Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
Séminaires DE/MC — Séminaires de recherche
- « Littérature et autorité » : le bégaiement, l’effacement, l’oubli
- Anthropologie des appropriations artistiques de l’art
- Anthropologie et linguistique : convergences et recherches actuelles
- Approches pluridisciplinaires du rap
- Atelier d'écritures documentaires
- Ce que peut la musique en contexte de migration forcée
- Dialectiques du musée
- Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains
- Genre, corps et parenté dans le monde intellectuel à la fin du Moyen Âge. Pétrarque et sa famille
- Histoire des objets d'Afrique précontemporains : pratiques et méthodes
- Histoire et littérature 1800-1950. Transmettre
- Histoire et littérature, II. Témoigner
- Histoire et récits du travail. L'écriture comme lieu de travail
- Hybride, hybridité, hybridation. Un nouveau concept pour les arts et les sciences sociales ?
- Identités philosophiques
- L’animal symbolique. Symbole, mythe et métaphore : entre Cassirer et Blumenberg
- L'art africain dans l'histoire : discours et pratiques
- L’enrôlement des images dans la violence
- L'Inde et ses langues. Traduction, religion, dynamiques sociales (XVIe-XXe siècle)
- L’ombre de Nietzsche : Foucault, Heidegger, Jaspers, Bataille, Deleuze, Kofman, Fanon
- La race à l’âge moderne : expériences, classifications, idéologies d’exclusion
- La typologie sémantique dans une perspective translinguistique / Semantic typology in crosslinguistic perspective
- Langue et pouvoir. Empire ottoman, Turquie, Europe, XIXe-XXIe siècle
- Le réalisme des images
- Les contours du vivant : le désir et l’épouvante
- Les métaphores de la Terre (3). Paysage et géographie
- Lettres et récits
- Linguistique et histoire. Agir avec les mots
- Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité
- Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie
- Musique et politique : les pouvoirs du son
- Performatif et vérité : confession, témoignage, aveu
- Politiques de la visibilité
- Polythéismes et cosmologies : approches comparées des rapports à l’invisible
- Temps historique et chronotope littéraire
Séminaires DR/CR — Séminaires de recherche
- Anthropologie sémiotique : expression et formes symboliques
- Eros et démocratie : le destin du féminin
- Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
- Histoires naturelles, histoires culturelles en scène
- Introduction à la sémantique : langage, sens et vérité
- Les objets comme source : les textiles et leurs matériaux. III
- Musicologie générale : écoute et analyse comparatives
- Phénoménologie et morphodynamique du signe
- Politiques de la performance : scènes nationales et transnationales
- Pour une anthropologie du travail : aux frontières du travail
- Something you should know : Artistes, productrices et producteurs aujourd'hui
- Technè 9 : La Littérature artistique
- Traduire le culturel
Enseignements fondamentaux de master
Séminaires de tronc commun
- Arts et sciences sociales
- Les arts visuels, entre sociologie de l'art et histoire de l'art
- Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts : sources, archives, corpus
Initiation/introduction
- Analogie et connaissance en Grèce ancienne
- Analyser l’activité « telle qu’elle se fait » : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique (interactionnisme, ethnométhodologie, analyse de conversation)
- D’une économie domestique à une économie politique de la musique et des arts du spectacle (XVIe-XXe siècle)
- Formes littéraires et geste politique. Écrire les mondes industriels aux XXe et XXIe siècles
- Groupe de travail sur les images médiévales
- Sociologie et histoire sociale du cinéma
Méthodologie
- Atelier méthodologique : musique
- Atelier méthodologique en études visuelles
- Atelier méthodologique en histoire de l'art
- Atelier méthodologique en littérature
- Introduction à la théorie des arts
- Pragmatique et écrit : un atelier