UE634 - « Littérature et autorité » : le bégaiement, l’effacement, l’oubli

Signes, formes, représentations
Arts Comparatisme Écriture Imaginaire Littérature Mémoire
Transnational/transfrontières
  • Tiphaine Samoyault [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Après une réflexion sur le rôle et la nature des modèles en 2021-2022, le séminaire « littérature et autorité » s’intéressera en 2022-2023 à trois façons d’ébranler l’autorité des récits et des discours, à trois brèches où s’inscrivent des formes amoindries ou mineures d’autorité : le bégaiement, l’effacement, l’oubli. Nous étudierons la façon dont ces processus, volontaires ou involontaires, déstabilisent les savoirs et les ordres institués. Nous travaillerons à partir de textes littéraires qui en proposent des réflexions ou en font des poétiques, mais nous verrons aussi comment d’autres disciplines les prennent en charge (notamment l’histoire, la philosophie et les sciences cognitives).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – mini-mémoire

Le séminaire s'est intéressé, en 2023, aux empêchements de la parole, avec une réflexion sur le bégaiement de la parole et de la langue où s’inscrivent des formes amoindries ou mineures d’autorité. Pour ne pas en faire simplement une métaphore du travail de la littérature, comme le fait Deleuze dans Critique et clinique, la réflexion s'est d'abord tournée vers les récits de bégaiements relatés par des poètes et écrivains (Philip Larkin, Christophe Fiat, Alexis Jenni, etc.) et a croisé le champ d'études des Disability Studies. Puis, nous nous sommes intéressés à deux mythes de la parole bègue, l'une liée à la naissance du logos grec, Démostène et l'autre liée à la formulation de la loi juive, Moïse, qui démontrent l'un et l'autre que la parole, la vérité, la loi, sont des enjeux difficiles. L'interprétation de ces figures par l'art et la philosophie est variée et riche. Enfin, le séminaire s'est centré sur la façon dont la répétition, la ritournelle, les suspens, les silences marquent une défiance de la littérature à l'endroit du langage, de ses évidences et de son autorité.

Publications
  • « "Darkness" est-il un intraduisible ? », Perspective – la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2023, 1, p.12-18, (10.4000/perspective.28660)
  • « Communes créatrices », Critique, 2023, 4 (911), p. 302-311. (halshs-04158890)
  • « Annie Ernaux, la Nobel », En attendant Nadeau, 2022. (hal-03814942)
  • Traduction en arabe de Traduction et violence (Toubkal, 2023)
  • Traductions en portugais (Editora 34), en espagnol et en japonais de Roland Barthes en 2023.

Dernière modification : 24 janvier 2023 08:54

Signes, formes, représentations
Arts Comparatisme Écriture Imaginaire Littérature Mémoire
Transnational/transfrontières