Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE416 - Langue et pouvoir. Empire ottoman, Turquie, Europe, XIXe-XXIe siècle


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 8 novembre 2022 au 14 février 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 30 novembre 2022 08:30

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action publique Administration Analyse de discours Anthropologie et linguistique Archives Circulations Communication Écriture Éducation Globalisation Langues Linguistique Nationalisme Philologie Poétique Politiques publiques Post-coloniales (études) Sociohistoire
Aires culturelles
Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Emmanuel Szurek [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Marc Aymes   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Le politique ne cesse de se préoccuper de questions linguistiques : définition, étymologie, connotation, dénomination. Et même lorsqu’il ne le fait pas, l’exercice ordinaire de l’autorité est sans relâche criblé d’opérations sur le langage et les documents qui le portent – opérations que nous qualifierons de philologiques. Le travail sur la langue et sur les significations n’est donc calfeutré dans aucune tour d’ivoire : lui-même est au pouvoir.

Centré sur l’espace turco-ottoman, ce séminaire a pour cadre d’analyse privilégié la transformation de la variété écrite du turc entre le XIXe et le XXIe siècle. L’articulation entre langue et pouvoir y sera interrogée sous deux rubriques principales :

  1. les politiques de la linguistique, soit les déterminants politiques et la portée normative de l’activité philologique ;
  2. les politiques linguistiques entendues comme actualisation de la pensée philologique (changement d’alphabet, simplification de la grammaire, « purification » du vocabulaire, politiques du nom).

Le séminaire tente, à partir de là, de faire travailler les jointures entre sciences philologiques et sciences sociales. Chaque document permet en effet un travail sur le bon usage de la langue, en même temps qu’il délimite des domaines d’exercice du pouvoir. Aussi, la normativité linguistique est ouverte aux accommodements : le gouvernement de la langue (et par la langue) implique des protagonistes inégalement légitimes.

En pratique, nous serons attachés à suivre de très près les traitements matériels que le pouvoir inflige à la langue, ainsi que les effets de celle-ci sur celui-là. Chaque séance sera ainsi consacrée à la lecture d’un petit nombre de documents, ainsi que d’un texte soumis en amont, en vue de leur discussion contradictoire ; ces éléments étant destinés à la formalisation définitive d’un dossier analytique et anthologique du European Journal of Turkish Studies. La connaissance du turc n’est pas un prérequis. Un travail similaire, à partir de leur propre corpus d’enquête, sera d’ailleurs demandé aux participant·e·s du séminaire souhaitant valider cet enseignement.

8 novembre :  Les Fêtes de la langue dans la Turquie républicaine. Genèse, pratiques et formats d’une enquête collective (Marc Aymes, Emmanuel Szurek)

15 novembre : Qui a la parole ?

  • Zeynep Ertuğrul, « Local elites and the making of the early republican münevver ».
  • Lecture d’appui : Doğan Gürpınar, Türkiye’de Aydın’ın Kısa Tarihi, Istanbul, Nesil, 2013 (introduction, chapitre 1).

22 novembre : Génocide

  • Zeynep Ertuğrul et Emmanuel Szurek, « Ce qu’on dit du génocide dans la Turquie des années 1930 ».
  • Lectures d’appui : Yael Navaro, "The Aftermath of Mass Violence: A Negative Methodology." Annual Review of Anthropology 49, no. 1 (2020): 161-73 ; Alice von Bieberstein, "Treasure/Fetish/Gift: Hunting for ‘Armenian Gold’ in Post-genocide Turkish Kurdistan." Subjectivity 10, no. 2 (2017/07/01 2017): 170-89. 

29 novembre : Journée doctorale du CETOBaC

6 décembre (horaire exceptionnellement modifié : 11h30-13h30) : Diglossie

  • Marc Aymes, « La diglossie en scène : petites et grande histoires linguistiques »
  • Lecture d’appui : Marinette Matthey, Daniel Elmiger, « Diglossie. Une notion toujours en débat », Langage et Société, 171 (2020), p. 9-32.

13 décembre : Nationalisme

  • Muhammed Baykal, « Le cas de Malatya : traduction et commentaire ».
  • Emmanuel Szurek, « Les métaphores du turquisme linguistique : cartographie et généalogie ».
  • Lecture d’appui : Cécile Canut, Une langue sans qualité, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2008.

 3 janvier : À quoi sert-il de faire la fête ?

  • Emmanuel Szurek, « Les fonctions politiques du Dil Bayramı ».
  • Lectures d’appui : Alain Corbin, Noëlle Gérome, Danielle Tartakowsky (dir.), Les usages politiques des fêtes aux 16e-20e siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 1994 [extraits] ; Nicolas Mariot, « Qu’est-ce qu’un “enthousiasme civique” ? Sur l’historiographie des fêtes politiques en France après 1789 », Annales. Histoire, sciences sociales, 63, 1, janvier-février 2008, p. 113-139.

10 janvier : Ponctuations

Autour du livre d’Olivier Bouquet (en présence de l’auteur), Quand les Ottomans firent le point Histoire graphique, technique et linguistique de la ponctuation turque ottomane, Turnhout, Brepols, 2018.

17 janvier : Spatialités

  • Jean-François Pérouse, « Adana : texte, traduction, commentaire » (titre provisoire).
  • Clémence Scalbert-Yücel, « Urla : texte, traduction, commentaire » (titre provisoire).
  • Emmanuel Szurek, « Hakkâri : une déclaration de guerre contre la langue kurde ».

24 janvier : Comptabilités

  • Jean-François Pérouse, « Les nombres et les mots. Idéologie et lexicographie ».
  • Lecture : éléments tirés du dossier d’archives des fêtes de la langue de Çorum [à préciser].

31 janvier : Conservatisme

  • Emmanuel Szurek, « Peut-on parler de conservatisme linguistique ? Etude préliminaire sur la fin des années 1940 ».
  • Muhammed Baykal, « A Day of Mourning: Reactions to the Dil Bayramı from the Right, 1960–1983 ».

7 février : Performances

  • Sarra Zaïed, « Faire dire la nation à la radio : poésie bédouine et nationalisme autoritaire en Tunisie (années 1960) ».
  • Lydia Zeghmar, « La fête comme chorégraphie politique » (sous réserve).

14 février : Approches quantitatives du corpus des fêtes de la langue (Lydia Assouad, Benoît Fliche et Emmanuel Szurek) [à préciser].


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


2022-2023 était la cinquième et dernière année du séminaire. Pour rappel, l’objectif est de définir un cadre collectif et diversifié pour l’étude d’une documentation mise en partage. Puisée aux archives du Parti Républicain du Peuple, à Ankara, celle-ci réunit les pièces relatives à l’organisation annuelle de fêtes dites « de la langue » dans la Turquie des années 1930 et 1940, en particulier le texte même des discours proférés dans tout le pays pour l’occasion. Les années précédentes avaient servi à faire varier les focales d’analyse pour offrir des cadres à notre problématisation et déjà de tester une première série d'enquêtes ; cette dernière année a consisté à finaliser et discuter en profondeur les textes d’un dossier pour soumission à l'European Journal of Turkish Studies.

Dans cette perspective, les étudiants et étudiantes de master et doctorat ont été associé·e·s à une expérience méthodologique susceptible d’être appliquée sur leurs propres sujets d’études et non seulement sur un corpus comme celui des fêtes de la langue. Une méthodologie, c’est-à-dire : placer la lecture d’échantillons documentaires au centre de la discussion collective ; poser la question des modalités de leur traduction ; réinterroger les places respectives du texte-source et de la littérature secondaire dans le processus d’écriture scientifique ; mettre à profit la discussion de travaux récents afin de s’accorder sur des modes d’écriture et de démonstration.

Publications

Emmanuel Szurek

  • « Autodafé à Istanbul. La première crise négationniste de la Turquie nationaliste (1935) », Cahiers de la Méditerranée, 105, 2022, p. 77-114.  
  • « Auto-da-fé in Istanbul. Nationalist Turkey’s first negationist crisis (1935) », dans After the Ottomans: Genocide’s Long Shadow and Armenian Resilience, sous la dir. de Seyhan Bayraktar, Hans-Lukas Kieser et Khatchig Mouradian, Londres-New York, Bloomsbury, 2023, p. 155-194.
  • « Language, Nation, and Their Enemies: Linguistic Nationalism », dans A Hundred Years of Republican Turkey: A History in a Hundred Fragments, sous la dir. d’Alp Yenen et Erik Jan Zürcher, Leiden, Leiden University Press.
  • Avec Marie Bossaert et Augustin Jomier, L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, Éditions de l’EHESS.
  •  Avec Marie Bossaert et Augustin Jomier, « Les pratiques d’un orientalisme en situation coloniale : retour d’enquête », dans L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, op. cit.
  • Avec Juliette Ronsin, « La Science, la République, l’Empire. La genèse petite-bourgeoise d’un orientaliste colonial », dans L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, op. cit.
  • Avec Sarah Asset, « Marier René, épouser Lucie. Ethnographie d’un arrangement matrimonial entre Alger et Lunéville (1888‑1890) » dans L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, op. cit.
  • « Faire archive, faire famille. Une biographie des papiers Basset (1902-2019) », dans L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, op. cit.

Dernière modification : 30 novembre 2022 08:30

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action publique Administration Analyse de discours Anthropologie et linguistique Archives Circulations Communication Écriture Éducation Globalisation Langues Linguistique Nationalisme Philologie Poétique Politiques publiques Post-coloniales (études) Sociohistoire
Aires culturelles
Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Emmanuel Szurek [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Marc Aymes   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Le politique ne cesse de se préoccuper de questions linguistiques : définition, étymologie, connotation, dénomination. Et même lorsqu’il ne le fait pas, l’exercice ordinaire de l’autorité est sans relâche criblé d’opérations sur le langage et les documents qui le portent – opérations que nous qualifierons de philologiques. Le travail sur la langue et sur les significations n’est donc calfeutré dans aucune tour d’ivoire : lui-même est au pouvoir.

Centré sur l’espace turco-ottoman, ce séminaire a pour cadre d’analyse privilégié la transformation de la variété écrite du turc entre le XIXe et le XXIe siècle. L’articulation entre langue et pouvoir y sera interrogée sous deux rubriques principales :

  1. les politiques de la linguistique, soit les déterminants politiques et la portée normative de l’activité philologique ;
  2. les politiques linguistiques entendues comme actualisation de la pensée philologique (changement d’alphabet, simplification de la grammaire, « purification » du vocabulaire, politiques du nom).

Le séminaire tente, à partir de là, de faire travailler les jointures entre sciences philologiques et sciences sociales. Chaque document permet en effet un travail sur le bon usage de la langue, en même temps qu’il délimite des domaines d’exercice du pouvoir. Aussi, la normativité linguistique est ouverte aux accommodements : le gouvernement de la langue (et par la langue) implique des protagonistes inégalement légitimes.

En pratique, nous serons attachés à suivre de très près les traitements matériels que le pouvoir inflige à la langue, ainsi que les effets de celle-ci sur celui-là. Chaque séance sera ainsi consacrée à la lecture d’un petit nombre de documents, ainsi que d’un texte soumis en amont, en vue de leur discussion contradictoire ; ces éléments étant destinés à la formalisation définitive d’un dossier analytique et anthologique du European Journal of Turkish Studies. La connaissance du turc n’est pas un prérequis. Un travail similaire, à partir de leur propre corpus d’enquête, sera d’ailleurs demandé aux participant·e·s du séminaire souhaitant valider cet enseignement.

8 novembre :  Les Fêtes de la langue dans la Turquie républicaine. Genèse, pratiques et formats d’une enquête collective (Marc Aymes, Emmanuel Szurek)

15 novembre : Qui a la parole ?

  • Zeynep Ertuğrul, « Local elites and the making of the early republican münevver ».
  • Lecture d’appui : Doğan Gürpınar, Türkiye’de Aydın’ın Kısa Tarihi, Istanbul, Nesil, 2013 (introduction, chapitre 1).

22 novembre : Génocide

  • Zeynep Ertuğrul et Emmanuel Szurek, « Ce qu’on dit du génocide dans la Turquie des années 1930 ».
  • Lectures d’appui : Yael Navaro, "The Aftermath of Mass Violence: A Negative Methodology." Annual Review of Anthropology 49, no. 1 (2020): 161-73 ; Alice von Bieberstein, "Treasure/Fetish/Gift: Hunting for ‘Armenian Gold’ in Post-genocide Turkish Kurdistan." Subjectivity 10, no. 2 (2017/07/01 2017): 170-89. 

29 novembre : Journée doctorale du CETOBaC

6 décembre (horaire exceptionnellement modifié : 11h30-13h30) : Diglossie

  • Marc Aymes, « La diglossie en scène : petites et grande histoires linguistiques »
  • Lecture d’appui : Marinette Matthey, Daniel Elmiger, « Diglossie. Une notion toujours en débat », Langage et Société, 171 (2020), p. 9-32.

13 décembre : Nationalisme

  • Muhammed Baykal, « Le cas de Malatya : traduction et commentaire ».
  • Emmanuel Szurek, « Les métaphores du turquisme linguistique : cartographie et généalogie ».
  • Lecture d’appui : Cécile Canut, Une langue sans qualité, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2008.

 3 janvier : À quoi sert-il de faire la fête ?

  • Emmanuel Szurek, « Les fonctions politiques du Dil Bayramı ».
  • Lectures d’appui : Alain Corbin, Noëlle Gérome, Danielle Tartakowsky (dir.), Les usages politiques des fêtes aux 16e-20e siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 1994 [extraits] ; Nicolas Mariot, « Qu’est-ce qu’un “enthousiasme civique” ? Sur l’historiographie des fêtes politiques en France après 1789 », Annales. Histoire, sciences sociales, 63, 1, janvier-février 2008, p. 113-139.

10 janvier : Ponctuations

Autour du livre d’Olivier Bouquet (en présence de l’auteur), Quand les Ottomans firent le point Histoire graphique, technique et linguistique de la ponctuation turque ottomane, Turnhout, Brepols, 2018.

17 janvier : Spatialités

  • Jean-François Pérouse, « Adana : texte, traduction, commentaire » (titre provisoire).
  • Clémence Scalbert-Yücel, « Urla : texte, traduction, commentaire » (titre provisoire).
  • Emmanuel Szurek, « Hakkâri : une déclaration de guerre contre la langue kurde ».

24 janvier : Comptabilités

  • Jean-François Pérouse, « Les nombres et les mots. Idéologie et lexicographie ».
  • Lecture : éléments tirés du dossier d’archives des fêtes de la langue de Çorum [à préciser].

31 janvier : Conservatisme

  • Emmanuel Szurek, « Peut-on parler de conservatisme linguistique ? Etude préliminaire sur la fin des années 1940 ».
  • Muhammed Baykal, « A Day of Mourning: Reactions to the Dil Bayramı from the Right, 1960–1983 ».

7 février : Performances

  • Sarra Zaïed, « Faire dire la nation à la radio : poésie bédouine et nationalisme autoritaire en Tunisie (années 1960) ».
  • Lydia Zeghmar, « La fête comme chorégraphie politique » (sous réserve).

14 février : Approches quantitatives du corpus des fêtes de la langue (Lydia Assouad, Benoît Fliche et Emmanuel Szurek) [à préciser].

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 8 novembre 2022 au 14 février 2023
    Nombre de séances : 12

2022-2023 était la cinquième et dernière année du séminaire. Pour rappel, l’objectif est de définir un cadre collectif et diversifié pour l’étude d’une documentation mise en partage. Puisée aux archives du Parti Républicain du Peuple, à Ankara, celle-ci réunit les pièces relatives à l’organisation annuelle de fêtes dites « de la langue » dans la Turquie des années 1930 et 1940, en particulier le texte même des discours proférés dans tout le pays pour l’occasion. Les années précédentes avaient servi à faire varier les focales d’analyse pour offrir des cadres à notre problématisation et déjà de tester une première série d'enquêtes ; cette dernière année a consisté à finaliser et discuter en profondeur les textes d’un dossier pour soumission à l'European Journal of Turkish Studies.

Dans cette perspective, les étudiants et étudiantes de master et doctorat ont été associé·e·s à une expérience méthodologique susceptible d’être appliquée sur leurs propres sujets d’études et non seulement sur un corpus comme celui des fêtes de la langue. Une méthodologie, c’est-à-dire : placer la lecture d’échantillons documentaires au centre de la discussion collective ; poser la question des modalités de leur traduction ; réinterroger les places respectives du texte-source et de la littérature secondaire dans le processus d’écriture scientifique ; mettre à profit la discussion de travaux récents afin de s’accorder sur des modes d’écriture et de démonstration.

Publications

Emmanuel Szurek

  • « Autodafé à Istanbul. La première crise négationniste de la Turquie nationaliste (1935) », Cahiers de la Méditerranée, 105, 2022, p. 77-114.  
  • « Auto-da-fé in Istanbul. Nationalist Turkey’s first negationist crisis (1935) », dans After the Ottomans: Genocide’s Long Shadow and Armenian Resilience, sous la dir. de Seyhan Bayraktar, Hans-Lukas Kieser et Khatchig Mouradian, Londres-New York, Bloomsbury, 2023, p. 155-194.
  • « Language, Nation, and Their Enemies: Linguistic Nationalism », dans A Hundred Years of Republican Turkey: A History in a Hundred Fragments, sous la dir. d’Alp Yenen et Erik Jan Zürcher, Leiden, Leiden University Press.
  • Avec Marie Bossaert et Augustin Jomier, L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, Éditions de l’EHESS.
  •  Avec Marie Bossaert et Augustin Jomier, « Les pratiques d’un orientalisme en situation coloniale : retour d’enquête », dans L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, op. cit.
  • Avec Juliette Ronsin, « La Science, la République, l’Empire. La genèse petite-bourgeoise d’un orientaliste colonial », dans L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, op. cit.
  • Avec Sarah Asset, « Marier René, épouser Lucie. Ethnographie d’un arrangement matrimonial entre Alger et Lunéville (1888‑1890) » dans L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, op. cit.
  • « Faire archive, faire famille. Une biographie des papiers Basset (1902-2019) », dans L’orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, op. cit.