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UE752 - Les contours du vivant : le désir et l’épouvante


Lieu et planning


  • INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle Pereisc
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:00-16:00
    du 25 novembre 2022 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 20 mai 2022 21:08

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Animalité Anthropologie historique Anthropologie visuelle Artisanat Arts Culture visuelle Image Moyen Âge/Histoire médiévale Vivant
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre-Olivier Dittmar [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

carecrow, farm fatal (2021), Philippe Quesne

« Zeuxis peignit un enfant qui portait des raisins : un oiseau étant venu les becqueter, il se fâcha et dit : “J’ai mieux peint les raisins que l’enfant ; car si j’eusse aussi bien réussi pour celui-ci, l’oiseau aurait dû avoir peur.” » (Pline, Histoire naturelle, Livre 35)

Comment peut-on susciter le désir ou la méfiance chez un animal par le biais d’une image, d’un objet ? Comment en somme dialoguer entre espèces sans passer par le langage verbal ? Ce séminaire tentera une archéologie des images, des objets et des pratiques suscitant des rencontres entre humains et non-humains.

Par-delà la diversité de ses formes – des appelants aux épouvantails –, des milles trouvailles que les humains et plusieurs espèces animales ont su mettre en œuvre, tout leurre, même le plus modeste, témoigne de la fausseté des apparences et de leur puissance. Pour travailler ces objets qui se situent à l’articulation entre le jugement esthétique et l’efficacité écologique, nous convierons historiens, historiens de l’art, anthropologues et ethnologues qui exposeront des cas précis.

Ce séminaire prend la suite du séminaire de 2019-2020, consacré aux dialogues interspécifiques pendant la période médiévale. Il prolonge la réflexion sur des pratiques situées souvent qualifiées de « non-savantes » pour esquisser une histoire dialogique du vivant dans l'occident pré-moderne.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

renseignements par courriel : dittmar@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun.


Compte rendu


Après avoir été consacré pendant plusieurs années aux animaux et aux images, le séminaire de 2022-2023 a tenté de conjoindre ces deux axes en considérant les images faites pour les animaux. Peut-on susciter le désir ou la méfiance chez un animal par le biais d’une image, d’un objet ? Comment en somme dialoguer entre espèces sans passer par le langage verbal ?

Par-delà la diversité de ses formes – des appelants aux épouvantails –, des mille trouvailles que les humains et plusieurs espèces animales ont su mettre en œuvre, tout leurre, même le plus modeste, témoigne de la fausseté des apparences et de leur puissance. Pour travailler ces objets qui se situent à l’articulation entre le jugement esthétique et l’efficacité écologique, nous avons convié historiens, historiens de l’art, anthropologues et ethnologues qui ont exposé des cas précis.

L’objet épouvantail n’a quasiment jamais été abordé par les sciences sociales, il faut dire qu’il pose d’importantes questions de méthode puisqu’il se pense comme éphémère, lié aux saisons et soumis aux intempéries. C’est un objet par essence fragile, fait pour être détruit par le temps, et qui plus est, créé par un monde paysan, qui a laissé si peu de traces.

Le séminaire a tenté d’esquisser une histoire de l’épouvantail en occident, où une image contenue dans les très riches heures du duc de Berry a servi de point articulatoire. De là, une question d’adresse s’est imposée : ces images sont faites pour les animaux, mais aussi pour certains humains et enfin pour certains invisibles susceptible de prendre possession des corps des bêtes.

Cette multiplicité des adresses permet de comprendre un récurrence qui s'impose de la bible à la littérature éthologique : les épouvantails ne marchent pas (du moins pas plus de quelques jours). De fait, cet objet invite à poser des une question anthropologique de fond : pourquoi a-t-on persisté pendant plus de deux millénaires à produire des images dont on disait qu’elles ne fonctionnaient pas ? Peut on penser le désir d'image par delà l'efficace ?

Pour travailler ces questions, nous avons reçu Michel Kreutzer, qui est venu apporter un regard d’éthologue sur ces objets. Une séance consacrée aux pratiques de la permaculture a confié à la parole à Yoann Moreau (depuis le japon) et à Hervé Covès, franciscain et ancien ingénieur agronome. Fabienne Galaire est venue présenter son travail sur Chasse et Image, à partir de la figure de la chouette moquée par les passereaux. Philippe Quesne est venu présenter son travail de metteur en scène autour de la pièce Farm Fatale, et plus généralement la place de l’épouvantail sur les plateaux de théâtre et dans les luttes aux XXe siècles. Enfin Vincianne Despret est venue clore l’année par une intervention théorique sur animalité et histoire.

À la suite du séminaire, un colloque consacré aux émotions animales (XIIe-XVIe siècle) entre littérature, histoire, histoire de l'art et philosophie a été organisé à Nantes avec Louise Millon et Justine Le Floch.

Deux chercheurs sont intervenus en dehors du programme :

  • le 13 janvier, Guilhem Olivier (Mexico), a présenté « Les animaux dans l’œuvre de Bernardino de Sahagún et de ses collaborateurs nahuas : entre les encyclopédies médiévales et les savoirs précolombiens » ;
  • le 12 mai Francisco Prado-vilar (Saint Jacques de Compostelle), « De la Genèse à la Gloire : la création du monde et la transfiguration du mythe dans la cathédrale de Santiago ».
Publications
  • Avec Maud Perez-Simon, «  The Politics of Obscenity in Les Monstres des hommes, a Thirteenth-Century Manuscript », dans The Politics of Obscenity in the Age of the Gutenberg Revolution, sous la dir. de Peter Frei et Nelly Labère, Routledge, New-York et Londres, 2022, p. 33-45.  DOI: 10.4324/9781003083214-4
  • « La distinction obscène. Images de l’espace domestique languedocien », Cahiers de Fanjeaux, 56, 2022, p. 225-247.
  • Avec Clovis Chloé Maillet, « Interrelations hommes, femmes, bêtes et saints. L’allaitement interspécifique dans les images médiévales (XIIe-XVe siècles) », dans Allaiter de l’Antiquité à nos jours: Histoire et pratiques d’une culture en Europe, Turnhout, Brepols, 2023, p. 765-780.
  • « Représentation de la mort au Moyen Âge », dans La mort, sous la dir. de Fanny Bocquentin, Paris, CNRS Éditions, 2023, p. 129-139.
  • « Les mondes de la prose », Alphabet gravé du maitre E.S. accompagné de notices, R. Bonnaffé ed., s.l.n.d.

Dernière modification : 20 mai 2022 21:08

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Animalité Anthropologie historique Anthropologie visuelle Artisanat Arts Culture visuelle Image Moyen Âge/Histoire médiévale Vivant
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre-Olivier Dittmar [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

carecrow, farm fatal (2021), Philippe Quesne

« Zeuxis peignit un enfant qui portait des raisins : un oiseau étant venu les becqueter, il se fâcha et dit : “J’ai mieux peint les raisins que l’enfant ; car si j’eusse aussi bien réussi pour celui-ci, l’oiseau aurait dû avoir peur.” » (Pline, Histoire naturelle, Livre 35)

Comment peut-on susciter le désir ou la méfiance chez un animal par le biais d’une image, d’un objet ? Comment en somme dialoguer entre espèces sans passer par le langage verbal ? Ce séminaire tentera une archéologie des images, des objets et des pratiques suscitant des rencontres entre humains et non-humains.

Par-delà la diversité de ses formes – des appelants aux épouvantails –, des milles trouvailles que les humains et plusieurs espèces animales ont su mettre en œuvre, tout leurre, même le plus modeste, témoigne de la fausseté des apparences et de leur puissance. Pour travailler ces objets qui se situent à l’articulation entre le jugement esthétique et l’efficacité écologique, nous convierons historiens, historiens de l’art, anthropologues et ethnologues qui exposeront des cas précis.

Ce séminaire prend la suite du séminaire de 2019-2020, consacré aux dialogues interspécifiques pendant la période médiévale. Il prolonge la réflexion sur des pratiques situées souvent qualifiées de « non-savantes » pour esquisser une histoire dialogique du vivant dans l'occident pré-moderne.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

renseignements par courriel : dittmar@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun.

  • INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle Pereisc
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:00-16:00
    du 25 novembre 2022 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 12

Après avoir été consacré pendant plusieurs années aux animaux et aux images, le séminaire de 2022-2023 a tenté de conjoindre ces deux axes en considérant les images faites pour les animaux. Peut-on susciter le désir ou la méfiance chez un animal par le biais d’une image, d’un objet ? Comment en somme dialoguer entre espèces sans passer par le langage verbal ?

Par-delà la diversité de ses formes – des appelants aux épouvantails –, des mille trouvailles que les humains et plusieurs espèces animales ont su mettre en œuvre, tout leurre, même le plus modeste, témoigne de la fausseté des apparences et de leur puissance. Pour travailler ces objets qui se situent à l’articulation entre le jugement esthétique et l’efficacité écologique, nous avons convié historiens, historiens de l’art, anthropologues et ethnologues qui ont exposé des cas précis.

L’objet épouvantail n’a quasiment jamais été abordé par les sciences sociales, il faut dire qu’il pose d’importantes questions de méthode puisqu’il se pense comme éphémère, lié aux saisons et soumis aux intempéries. C’est un objet par essence fragile, fait pour être détruit par le temps, et qui plus est, créé par un monde paysan, qui a laissé si peu de traces.

Le séminaire a tenté d’esquisser une histoire de l’épouvantail en occident, où une image contenue dans les très riches heures du duc de Berry a servi de point articulatoire. De là, une question d’adresse s’est imposée : ces images sont faites pour les animaux, mais aussi pour certains humains et enfin pour certains invisibles susceptible de prendre possession des corps des bêtes.

Cette multiplicité des adresses permet de comprendre un récurrence qui s'impose de la bible à la littérature éthologique : les épouvantails ne marchent pas (du moins pas plus de quelques jours). De fait, cet objet invite à poser des une question anthropologique de fond : pourquoi a-t-on persisté pendant plus de deux millénaires à produire des images dont on disait qu’elles ne fonctionnaient pas ? Peut on penser le désir d'image par delà l'efficace ?

Pour travailler ces questions, nous avons reçu Michel Kreutzer, qui est venu apporter un regard d’éthologue sur ces objets. Une séance consacrée aux pratiques de la permaculture a confié à la parole à Yoann Moreau (depuis le japon) et à Hervé Covès, franciscain et ancien ingénieur agronome. Fabienne Galaire est venue présenter son travail sur Chasse et Image, à partir de la figure de la chouette moquée par les passereaux. Philippe Quesne est venu présenter son travail de metteur en scène autour de la pièce Farm Fatale, et plus généralement la place de l’épouvantail sur les plateaux de théâtre et dans les luttes aux XXe siècles. Enfin Vincianne Despret est venue clore l’année par une intervention théorique sur animalité et histoire.

À la suite du séminaire, un colloque consacré aux émotions animales (XIIe-XVIe siècle) entre littérature, histoire, histoire de l'art et philosophie a été organisé à Nantes avec Louise Millon et Justine Le Floch.

Deux chercheurs sont intervenus en dehors du programme :

  • le 13 janvier, Guilhem Olivier (Mexico), a présenté « Les animaux dans l’œuvre de Bernardino de Sahagún et de ses collaborateurs nahuas : entre les encyclopédies médiévales et les savoirs précolombiens » ;
  • le 12 mai Francisco Prado-vilar (Saint Jacques de Compostelle), « De la Genèse à la Gloire : la création du monde et la transfiguration du mythe dans la cathédrale de Santiago ».
Publications
  • Avec Maud Perez-Simon, «  The Politics of Obscenity in Les Monstres des hommes, a Thirteenth-Century Manuscript », dans The Politics of Obscenity in the Age of the Gutenberg Revolution, sous la dir. de Peter Frei et Nelly Labère, Routledge, New-York et Londres, 2022, p. 33-45.  DOI: 10.4324/9781003083214-4
  • « La distinction obscène. Images de l’espace domestique languedocien », Cahiers de Fanjeaux, 56, 2022, p. 225-247.
  • Avec Clovis Chloé Maillet, « Interrelations hommes, femmes, bêtes et saints. L’allaitement interspécifique dans les images médiévales (XIIe-XVe siècles) », dans Allaiter de l’Antiquité à nos jours: Histoire et pratiques d’une culture en Europe, Turnhout, Brepols, 2023, p. 765-780.
  • « Représentation de la mort au Moyen Âge », dans La mort, sous la dir. de Fanny Bocquentin, Paris, CNRS Éditions, 2023, p. 129-139.
  • « Les mondes de la prose », Alphabet gravé du maitre E.S. accompagné de notices, R. Bonnaffé ed., s.l.n.d.