Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE752 - Les contours du vivant : le désir et l’épouvante

• INHA
    Salle Pereisc
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:00-16:00
    du 25 novembre 2022 au 9 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 21:08

Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
anglais français
Animalité Anthropologie historique Anthropologie visuelle Artisanat Arts Culture visuelle Image Moyen Âge/Histoire médiévale Vivant
Europe
  • Pierre-Olivier Dittmar [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

carecrow, farm fatal (2021), Philippe Quesne

« Zeuxis peignit un enfant qui portait des raisins : un oiseau étant venu les becqueter, il se fâcha et dit : “J’ai mieux peint les raisins que l’enfant ; car si j’eusse aussi bien réussi pour celui-ci, l’oiseau aurait dû avoir peur.” » (Pline, Histoire naturelle, Livre 35)

Comment peut-on susciter le désir ou la méfiance chez un animal par le biais d’une image, d’un objet ? Comment en somme dialoguer entre espèces sans passer par le langage verbal ? Ce séminaire tentera une archéologie des images, des objets et des pratiques suscitant des rencontres entre humains et non-humains.

Par-delà la diversité de ses formes – des appelants aux épouvantails –, des milles trouvailles que les humains et plusieurs espèces animales ont su mettre en œuvre, tout leurre, même le plus modeste, témoigne de la fausseté des apparences et de leur puissance. Pour travailler ces objets qui se situent à l’articulation entre le jugement esthétique et l’efficacité écologique, nous convierons historiens, historiens de l’art, anthropologues et ethnologues qui exposeront des cas précis.

Ce séminaire prend la suite du séminaire de 2019-2020, consacré aux dialogues interspécifiques pendant la période médiévale. Il prolonge la réflexion sur des pratiques situées souvent qualifiées de « non-savantes » pour esquisser une histoire dialogique du vivant dans l'occident pré-moderne.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture