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UE181 - Les objets comme source : les textiles et leurs matériaux. III


Lieu et planning


  • Campus Condorcet
    Salle 0.007 (bât. recherche Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / mensuel, mercredi 13:30-17:30
    du 19 octobre 2022 au 1er mars 2023

    • 19 octobre 2022 (salle A327, bâtiment EHESS-Condorcet)
    • 30 novembre 2022
    • 7 décembre 2022
    • 18 janvier 2023
    • 1er février 2023
    • 15 février 2023
    • 1er mars 2023 (salle A327, bâtiment EHESS-Condorcet)

Description


Dernière modification : 28 février 2023 08:31

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
https://wildsilks.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Artisanat Arts Biologie et société Circulations Coloniales (études) Comparatisme Culture matérielle Geste technique Globalisation Objets Techniques Textiles
Aires culturelles
Afrique Amériques Arabe (monde) Asie Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Annabel Vallard [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Sophie Desrosiers   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Les objets constituent une source particulière du fait de leur matérialité et des possibilités qu’ils nous offrent de repérer, d'analyser et de comparer les pratiques et les idées mises en œuvre au cours de leur fabrication et de leur vie sociale, économique, politique et religieuse. Riches en informations sur le présent comme sur le passé, les textiles permettent de retisser l'histoire parfois sur la très longue durée et de documenter le présent en apportant des clefs de compréhension que les autres sources ne peuvent pas toujours fournir. 

Pour l’année 2022-2023, le séminaire privilégiera les différents types de soies mobilisés dans les pratiques humaines – soie dite « domestique » (Bombyx mori L.) et soies dites « sauvages » (autres espèces séricigènes), en multipliant les perspectives géographiques, disciplinaires et analytiques.  

Les séances durent 4 h autour de plusieurs interventions thématiques afin de favoriser les échanges entre chercheurs, chercheuses.

19 octobre 2022 : Séance introductive 

  • Présentation du séminaire (approche théorique et méthodologique, calendrier, validation), prise de contact avec les étudiant.es. 
  • « Le domaine du textile : communs et matériaux » (Sophie Desrosiers), quelques points particuliers du domaine du textile en insistant sur la place des matériaux dans la construction technique, sociale, et culturelle des artefacts textiles, et ce qu’on peut tirer de leur examen attentif.

30 novembre 2022 : Tissage en Méditerranée et soie sauvage en Inde du Nord-Est

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • Présentation des nouveaux étudiants inscrits
  • à partir de 14h : Anna-Louise Meynell (Textile designer and researcher living in Assam, India. Her PhD research was an ethnographic and technical exploration of eri silk practices in the Ri Bhoi District of Meghalaya, Northeast India), « Eri Silk Traditions of Northeast India »
    India is said to be the only country in the world that produces the four types of silks known for their commercial use: mulberry, tussar, muga and eri silk, and the Northeast is the only region within India producing all of these four varieties. This presentation will discuss the history of sericulture in the region and offer a more technical analysis of handloom culture of current times. It will focus on eri silk - the tactile qualities, the techniques of production and the social significance of the fibre and cloth.
  • à partir de 15h30 : Felice Tiragallo (maître de conférences en anthropologie culturelle à l’Université de Cagliari, Italie), « Le tissage en Sardaigne. Un moyen moderne de créativité féminine »
    Le séminaire se propose de présenter et de discuter, à partir de la littérature disponible et d'une recherche ethnographique personnelle à Isili, certains aspects du tissage traditionnel contemporain en Sardaigne en tant que clés d'interprétation anthropologique, comme la spécialisation féminine, la formation de centres de production dans des zones spécifiques avec une orientation vers le marché, la spécialisation locale des techniques et le rapport avec la mémoire.  

7 décembre 2022 : Soies & teintures

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • Felice Tiragallo (maître de conférences en anthropologie culturelle à l’Université de Cagliari, Italie), « Les teintures naturelles et la production de l'authentique »
    Le séminaire discute de certaines approches récentes en anthropologie sur le thème de la production de biens artisanaux liés à la valorisation moderne de l'authenticité dans ses implications culturelles et économiques.  A partir d'une approche interprétative de la construction de l'authenticité par J.-P.- Warnier, un cas ethnographique concernant deux tisserandes d'Isili à la recherche de couleurs naturelles pour leurs tissus sera examiné comme un exemple de cette tendance de la modernité culturelle.
  • Sophie Desrosiers & Felice Tiragallo, Commentaires sur une vidéo sur la soie marine en Sardaigne.
  • Silvia Cappellozza (Senior researcher, responsible of the Laboratory of Sericulture of Padua, Centre of Research Agriculture and Environment, CREA, Padua, Italy), « An attempt to establish a modern European Silk Route »
    In the last years the research staff of the laboratory of sericulture of Padua of CREA tried to re-establish a niche cocoon production in Italy with the collaboration of different SMEs in the country. Comparing this attempt with others, which are currently going on in other European countries, mostly participating to BACSA (Black, Caspian Seas (& Europe) and Central Asia Silk Association), it was clear that this activity might take advantage of an European dimension. Therefore, the laboratory began a very profitable collaboration with the Council of Europe to re-establish a touristic and cultural itinerary starting from the Eastern border of Europe to reach the Mediterranean regions. After several conferences and activities involving possible interested partners we developed a partnership of countries that submitted a project to the European Commission in the Research and Innovation Action framework, call for the creative industries. This project, named ARACNE, should start at the beginning of next year, and should link silk culture, tradition and new industrial production in a ideal network of exchanges and visions. 

18 janvier 2023 : Les soies (domestiques & sauvages) en Grèce

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • Iris Tzachili (professeur d’archéologie émérite, Département d’histoire et d’archéologie, Université de Crète), « Les tissus exceptionnels d’Akrotiri, Thera »
    La question qui concerne la présence ou l’absence de soie dans la ville de l’âge du bronze d’Akrotiri doit être considérée en tenant compte des discontinuités et des ambivalences des témoignages et des preuves dont nous disposons sur les  tissus et le tissage en général. La destruction soudaine de la ville par l’éruption du volcan de Théra et la conservation de matériaux sous les couches post volcaniques présente un contexte d’étude remarquable de la production textile à plusieurs phases de son élaboration, du filage au produit final, en passant par les teintures. Étant donné que l’éruption volcanique a été brève et l’ensevelissement de la ville rapide, le registre archéologique général présente des types d’intérêt spécifiques que nous développerons.
  • Christophe Moulherat (archéologue, maîitre de conférences à l’Université de Sorbonne-Abu Dhabi, Département d’archéologie et d’histoire de l’art), « Un cocon de soie à l’âge du Bronze en méditerranée orientale »
    Le site d’Akrotiri sur l’ile de Santorin a été détruit lors d’une éruption volcanique au milieu du IIe millénaire av. J.-C. Sous les cendres ont été dégagés les vestiges d’une ville avec ces maisons à étage, le plus souvent décorées de fresque qui font l’objet de fouilles commencées en 1967 sous la direction de Spyridon Marinatos et poursuivies depuis 1974 sous la direction de Christos Doumas. Parmi les objets découverts sur le site, de vastes dépôts carbonisés de légumineuses et de céréales stockées, des restes de vannerie, de textile. Des fouilles récentes à l'est de la Maison des Femmes, ont révélé un objet cylindrique calcifié, légèrement cintré, de 44 mm de long et 18 mm de large, aux extrémités aplaties. L'une des extrémités est ouverte, révélant une structure ovoïde plus petite à l'intérieur. Cet objet a été identifié comme un cocon dans lequel est encore visible une partie de la chrysalide. Il s’agit du plus ancien témoignage archéologique de la présence de soie en Europe. Vient-il pour autant confirmer l’utilisation de la soie dès cette époque sur la partie orientale de la méditerranée ?
  • Sophia Vakirtzi (archéologue, Hellenic Organization of Cultural Resources Development - HOCRED), « Silk in the Bronze Age Aegean ? Issues of technology and chaîne opératoire »
    Iconographic and bioarchaeological evidence have been evoked to formulate an argument for the use of silk in Aegean Bronze Age textiles. In this lecture, after presenting briefly this evidence, the speaker will then turn to the questions of technology and chaîne opératoire for the processing of wild silk in particular, based on what we can surmise from ethnographic literature compiled outside the Aegean world. She will discuss whether some textile tools found in Aegean Bronze Age insular sites, especially spindle whorls, could have been used for spinning wild silk fibers into thread, and therefore whether such tools may provide further support to the hypothesis of silk as textile raw material in the Aegean Bronze Age.
  • Rodolphe Rougerie (entomologiste, maître de conférences à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (UMR7205, ISYEB) et responsable scientifique des collections de Lépidoptères au MNHN), « Diversité des papillons producteurs de soie du pourtour méditerranéen - état des connaissances et focus sur la famille des Saturniidae »
    Cette présentation dresse un état des connaissances sur la diversité et la distribution des espèces de papillons producteurs de soies sauvages dans le pourtour méditerranéen. Les résultats présentés sont plus particulièrement centrés sur les représentants de la famille des Saturniidae pour lesquels nous menons un projet de recherche visant à documenter les patrons macroécologiques globaux en combinant des données provenant de bases de données existantes et d’importantes collections d’histoire naturelle pour ces papillons.

1er février 2023 : Travaux d’étudiants

  • Lise Bernard « Relations marchandes et textiles dans les Andes péruviennes »
  • Clarisse Barbot « Manipuler l'instable : Documenter et étudier les couleurs naturelles pour une pratique de teinture contemporaine »

15 février 2023 : Les soies sauvages entre XVIIIe et XXIe siècles

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • Simon Boudvin (artiste et professeur de l'École nationale supérieure de paysage, Versailles, Marseille ; auteur de Ailanthus altissima, une monographie située de l'ailante, Paris, éd. B42, 2021), « L’ailantine »
    Entomologiste prolifique et grand promoteur de l'ailante (Ailanthus altissima), Félix-Edouard Guérin-Méneville fonde « Ailantine », une société qui diffuse les graines de l'arbre, se dévoue à l'acclimatation du bombyx Samia Cynthia, publie des brochures pour encourager l'industrie d'une nouvelle soie dans la France des années 1860. Il contribue largement à la diffusion de l'arbre, aujourd'hui commun et considéré comme espèce exotique envahissante.
  • Mau-Chuan Hui (professeur et directrice, Institut d'histoire, National Tsing Hua University, Hsinchu, ROC), « Le développement de la culture des vers à soie sauvages en Chine et son introduction en Europe occidentale (XVIIe-XIXe s.)»
    Le terme « vers à soie sauvage » désigne les lépidoptères capables de produire de la soie sans l'intervention humaine, par opposition au Bombyx mori (acclimaté depuis les temps anciens).
    La soie produite par les vers à soie sauvages est également utilisée depuis l'Antiquité, mais la culture des papillons la produisant ne fut mise au point que très tardivement. Les plus anciens textes connus qui donnent des descriptions systématiques de la culture des vers à soie sauvages datent du milieu du XVIIe siècle. Les premières instructions visant à développer cette culture remonte à l'Empereur Qianlong (1735-1796), en 1744. Les jésuites français installés en Chine furent les premiers à introduire des renseignements en France et en Europe. Mais il fallut attendre le XIXe siècle que l'on puisse percer les « secrets » de ces êtres.
    La présente étude esquissera les efforts accomplis par les Chinois des Qing (1644-1911), les missionnaires, et les industriels et des scientifiques européens afin de mieux connaitre ces insectes en vue du développement de leur culture.
  • Laurence Douny (chercheuse associée, MoA, Université Humboldt,Berlin) et Skander Hathroubi (Senior R&D Scientist, Spartha Medical, Strasbourg), « Les textiles fermentés: techniques d'imitation des étoffes en soie sauvage ». Depuis 2019, avec des teinturières de la communauté Marka-Dafing du Burkina Faso, nous travaillons sur les textiles “fermentés.” Nous nous intéressons plus particulièrement à la teinture à la bouse de vache avec laquelle les fils de coton sont teints pour imiter la soie sauvage indigène, une matière rare et coûteuse incorporée dans une étoffe prestigieuse appelée tuntun. La bouse de vache permet d'imiter les propriétés de la soie grâce à un processus de fermentation alcaline de la teinture par laquelle des micro-organismes fixent la teinture sur le coton, augmentant ainsi la longévité du fil et améliorant sa couleur et sa brillance.

1er mars 2023 :  présentation de l'exposition "Daoula / Scheen: West African Wild Silk on Its Way" qui a lieu à Berlin au Tieranatomisches Theater jusqu'au 29 avril: https://contemporaryand.com/fr/exhibition/daoula-sheen-west-african-wild-silk-on-its-way-group-show/ & https://www.matters-of-activity.de/en/activities/8716/daoula-sheen

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • First part of the session by Dr. Karin Krauthausen (literary scholar and historian of culture with a focus on epistemological practices; co-leader of the project „Weaving" at the Cluster of Excellence „Matters of Activity“ at Humboldt-Universität zu Berlin) & Felix Sattler (Curator and head of Tieranatomisches Theater; research interest in institutional critique of museums and transdisciplinary, transcultural aesthetic practice of material cultures): "DAOULA: Weaving an exhibition from interdisciplinary research strands". Presentation of the interdisciplinary research structure in the project Weaving at the Cluster of Excellence „Matters of Activity“ and how to accompany, motivate and reflect an highly interdisciplinary research via the exhibition DAOULA (curated by L. Douny, K. Krauthausen, S. Sattler)".
  • questions
  • Dr. Laurence Douny (chercheuse associée, Cluster of Excellence „Matters of Activity“ - MoA, Université Humboldt,Berlin) sur les conditions particulières dans lesquelles ont été menées les recherches sur les soies sauvages chez les Marka Dafing du Burkina Faso.

Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de candidature, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter les enseignantes par courriel.

 

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel.

Pré-requis

à partir du M1.


Compte rendu


Suite à l’année précédente, le séminaire « Les objets comme source : les textiles et leurs matériaux » de 2022-2023 (UE181) a continué à explorer les soies employées dans l’industrie textile – soie domestique produite par le Bombyx mori L., 1758, et les soies « sauvages » ou non-Bombyx.

L’existence de soies sauvages a été évoquée dans le monde égéen dès l’âge du bronze autour du cocon calcifié d’Akrotiri – probablement de Pachypasa otus (Drury, 1773) de la famille des Lasiocampidae –, des représentations de papillons de Saturnia pyri (Denis & Schiffermüller, 1775) de la famille des Saturniidae, et de la découverte de ce qui peut être un fuseau très petit destiné à filer un fil extrêmement fin, éventuellement en soie. Nos invités trois archéologues et un entomologiste – Iris Tzachili (Université de Crète), Christophe Moulherat (Université Sorbonne-Abu Dhabi), Sophia Vakirtzi (HOCRED, Athènes) et Rodolphe Rougerie (Institut de systématique, évolution, biodiversité UMR7205, ISYEB) – ont confronté leurs recherches et apporté de nouvelles pièces en faveur de l’exploitation de soies produites localement.

Une autre séance a traité de l’intérêt suscité par les soies sauvages depuis le XVIIe siècle en Chine, et au siècle suivant en France grâce aux Jésuites établis là-bas (Mau Chuan-Hui, Tsing Hua University), enfin au XIXe siècle lorsque les savants ont tenté d’acclimater en France plusieurs espèces, en particulier le Samia Cynthia (Drury, 1773) ou Eri, et son arbre nourricier l’ailante (Simon Boudvin, ÉNS de paysage, Versailles, Marseille). 

Les autres interventions se sont penchées sur les soies sauvages aujourd’hui dans d’autres régions et milieux culturels. La production dans l’Inde du Nord-Est a été abordée par Anna-Louise Meynell (designer textile et chercheuse, Assam) dont la thèse portait spécifiquement sur le processus de production et la signification sociale de la fibre et des tissus d’Eri au Meghalaya. Laurence Douny (MoA, Université Humboldt, Berlin) a présenté le tuntun des Marka-Dafing du Burkina Faso, un ensemble de soies sauvages conférant prestige et pouvoir aux femmes qui en portent les textiles, à tel point que cette matière rare et coûteuse est imitée en soumettant le coton à des teintures fermentées étudiées du point de vue chimique par son collaborateur de recherche, Skander Hathroubi (Spartha Medical, Strasbourg). Ces soies ont fait l’objet d’une mise en exposition remarquable à Berlin fin 2022 et en 2023 sous le titre de « Daoula / Scheen: West African Wild Silk on Its Way », exposition insistant sur la signification du Daoula ou brillance de ces soies. Elle nous a été présentée par ses commissaires : Karin Krauthausen (co-directrice du projet « Weaving" au Cluster of Excellence « Matters of Activity », Université Humboldt), Felix Sattler (directeur du Tieranatomisches Theater où l’exposition avait été magnifiquement installée), et Laurence Douny.

https://contemporaryand.com/fr/exhibition/daoula-sheen-west-african-wild-silk-on-its-way-group-show/ & https://www.matters-of-activity.de/en/activities/8716/daoula-sheen

Le séminaire a aussi été l’occasion de discuter d’un projet mené par Silvia Cappellozza (CREA, Padoue) visant à relancer la sériciculture en Italie et à concrétiser un projet de route de la soie européenne en collaboration avec diverses institutions dans et hors d’Italie.

Le séminaire a bénéficié de la présence de notre collègue italien Felice Tiragallo (Université de Cagliari), chercheur invité de l’EHESS, qui a présenté deux films : sur le tissage et sur les produits tinctoriaux que les tisserandes sardes tentent de faire revivre.

Loin de couvrir tous les aspects de l’histoire matérielle et culturelle de ces matériaux, ces différentes séances autour des soies et des colorants ont offert de nouvelles opportunités pour traverser les disciplines et faire dialoguer des spécialistes venus d’univers très divers. Le séminaire va se mettre en pause pour une année afin de préparer de nouveaux évènements textiles.  

Publications
  • Sophie Desrosiers et Maria Elena del Solar, « La faja inca que trascendió la historia », dans Los Incas: Más allá de un imperio, sous la dir. de R. Kusunoki, C. Pardo et J. Rucabado, Catálogo de la exposición en el Museo de Arte de Lima – MALI, 2023, p. 254-255.
  • Sophie Desrosiers, Maria Elena del Solar et Arghyro Paouri, vidéo 7mn « La faja inca que trascendió la historia », version française « La ceinture inca qui a traversé l’Histoire », version anglaise « The Inca Belt That Has Transcended History », Paris, CRH-LAP-EHESS-CNRS, 2023.

Dernière modification : 28 février 2023 08:31

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
https://wildsilks.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Artisanat Arts Biologie et société Circulations Coloniales (études) Comparatisme Culture matérielle Geste technique Globalisation Objets Techniques Textiles
Aires culturelles
Afrique Amériques Arabe (monde) Asie Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Annabel Vallard [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Sophie Desrosiers   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Les objets constituent une source particulière du fait de leur matérialité et des possibilités qu’ils nous offrent de repérer, d'analyser et de comparer les pratiques et les idées mises en œuvre au cours de leur fabrication et de leur vie sociale, économique, politique et religieuse. Riches en informations sur le présent comme sur le passé, les textiles permettent de retisser l'histoire parfois sur la très longue durée et de documenter le présent en apportant des clefs de compréhension que les autres sources ne peuvent pas toujours fournir. 

Pour l’année 2022-2023, le séminaire privilégiera les différents types de soies mobilisés dans les pratiques humaines – soie dite « domestique » (Bombyx mori L.) et soies dites « sauvages » (autres espèces séricigènes), en multipliant les perspectives géographiques, disciplinaires et analytiques.  

Les séances durent 4 h autour de plusieurs interventions thématiques afin de favoriser les échanges entre chercheurs, chercheuses.

19 octobre 2022 : Séance introductive 

  • Présentation du séminaire (approche théorique et méthodologique, calendrier, validation), prise de contact avec les étudiant.es. 
  • « Le domaine du textile : communs et matériaux » (Sophie Desrosiers), quelques points particuliers du domaine du textile en insistant sur la place des matériaux dans la construction technique, sociale, et culturelle des artefacts textiles, et ce qu’on peut tirer de leur examen attentif.

30 novembre 2022 : Tissage en Méditerranée et soie sauvage en Inde du Nord-Est

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • Présentation des nouveaux étudiants inscrits
  • à partir de 14h : Anna-Louise Meynell (Textile designer and researcher living in Assam, India. Her PhD research was an ethnographic and technical exploration of eri silk practices in the Ri Bhoi District of Meghalaya, Northeast India), « Eri Silk Traditions of Northeast India »
    India is said to be the only country in the world that produces the four types of silks known for their commercial use: mulberry, tussar, muga and eri silk, and the Northeast is the only region within India producing all of these four varieties. This presentation will discuss the history of sericulture in the region and offer a more technical analysis of handloom culture of current times. It will focus on eri silk - the tactile qualities, the techniques of production and the social significance of the fibre and cloth.
  • à partir de 15h30 : Felice Tiragallo (maître de conférences en anthropologie culturelle à l’Université de Cagliari, Italie), « Le tissage en Sardaigne. Un moyen moderne de créativité féminine »
    Le séminaire se propose de présenter et de discuter, à partir de la littérature disponible et d'une recherche ethnographique personnelle à Isili, certains aspects du tissage traditionnel contemporain en Sardaigne en tant que clés d'interprétation anthropologique, comme la spécialisation féminine, la formation de centres de production dans des zones spécifiques avec une orientation vers le marché, la spécialisation locale des techniques et le rapport avec la mémoire.  

7 décembre 2022 : Soies & teintures

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • Felice Tiragallo (maître de conférences en anthropologie culturelle à l’Université de Cagliari, Italie), « Les teintures naturelles et la production de l'authentique »
    Le séminaire discute de certaines approches récentes en anthropologie sur le thème de la production de biens artisanaux liés à la valorisation moderne de l'authenticité dans ses implications culturelles et économiques.  A partir d'une approche interprétative de la construction de l'authenticité par J.-P.- Warnier, un cas ethnographique concernant deux tisserandes d'Isili à la recherche de couleurs naturelles pour leurs tissus sera examiné comme un exemple de cette tendance de la modernité culturelle.
  • Sophie Desrosiers & Felice Tiragallo, Commentaires sur une vidéo sur la soie marine en Sardaigne.
  • Silvia Cappellozza (Senior researcher, responsible of the Laboratory of Sericulture of Padua, Centre of Research Agriculture and Environment, CREA, Padua, Italy), « An attempt to establish a modern European Silk Route »
    In the last years the research staff of the laboratory of sericulture of Padua of CREA tried to re-establish a niche cocoon production in Italy with the collaboration of different SMEs in the country. Comparing this attempt with others, which are currently going on in other European countries, mostly participating to BACSA (Black, Caspian Seas (& Europe) and Central Asia Silk Association), it was clear that this activity might take advantage of an European dimension. Therefore, the laboratory began a very profitable collaboration with the Council of Europe to re-establish a touristic and cultural itinerary starting from the Eastern border of Europe to reach the Mediterranean regions. After several conferences and activities involving possible interested partners we developed a partnership of countries that submitted a project to the European Commission in the Research and Innovation Action framework, call for the creative industries. This project, named ARACNE, should start at the beginning of next year, and should link silk culture, tradition and new industrial production in a ideal network of exchanges and visions. 

18 janvier 2023 : Les soies (domestiques & sauvages) en Grèce

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • Iris Tzachili (professeur d’archéologie émérite, Département d’histoire et d’archéologie, Université de Crète), « Les tissus exceptionnels d’Akrotiri, Thera »
    La question qui concerne la présence ou l’absence de soie dans la ville de l’âge du bronze d’Akrotiri doit être considérée en tenant compte des discontinuités et des ambivalences des témoignages et des preuves dont nous disposons sur les  tissus et le tissage en général. La destruction soudaine de la ville par l’éruption du volcan de Théra et la conservation de matériaux sous les couches post volcaniques présente un contexte d’étude remarquable de la production textile à plusieurs phases de son élaboration, du filage au produit final, en passant par les teintures. Étant donné que l’éruption volcanique a été brève et l’ensevelissement de la ville rapide, le registre archéologique général présente des types d’intérêt spécifiques que nous développerons.
  • Christophe Moulherat (archéologue, maîitre de conférences à l’Université de Sorbonne-Abu Dhabi, Département d’archéologie et d’histoire de l’art), « Un cocon de soie à l’âge du Bronze en méditerranée orientale »
    Le site d’Akrotiri sur l’ile de Santorin a été détruit lors d’une éruption volcanique au milieu du IIe millénaire av. J.-C. Sous les cendres ont été dégagés les vestiges d’une ville avec ces maisons à étage, le plus souvent décorées de fresque qui font l’objet de fouilles commencées en 1967 sous la direction de Spyridon Marinatos et poursuivies depuis 1974 sous la direction de Christos Doumas. Parmi les objets découverts sur le site, de vastes dépôts carbonisés de légumineuses et de céréales stockées, des restes de vannerie, de textile. Des fouilles récentes à l'est de la Maison des Femmes, ont révélé un objet cylindrique calcifié, légèrement cintré, de 44 mm de long et 18 mm de large, aux extrémités aplaties. L'une des extrémités est ouverte, révélant une structure ovoïde plus petite à l'intérieur. Cet objet a été identifié comme un cocon dans lequel est encore visible une partie de la chrysalide. Il s’agit du plus ancien témoignage archéologique de la présence de soie en Europe. Vient-il pour autant confirmer l’utilisation de la soie dès cette époque sur la partie orientale de la méditerranée ?
  • Sophia Vakirtzi (archéologue, Hellenic Organization of Cultural Resources Development - HOCRED), « Silk in the Bronze Age Aegean ? Issues of technology and chaîne opératoire »
    Iconographic and bioarchaeological evidence have been evoked to formulate an argument for the use of silk in Aegean Bronze Age textiles. In this lecture, after presenting briefly this evidence, the speaker will then turn to the questions of technology and chaîne opératoire for the processing of wild silk in particular, based on what we can surmise from ethnographic literature compiled outside the Aegean world. She will discuss whether some textile tools found in Aegean Bronze Age insular sites, especially spindle whorls, could have been used for spinning wild silk fibers into thread, and therefore whether such tools may provide further support to the hypothesis of silk as textile raw material in the Aegean Bronze Age.
  • Rodolphe Rougerie (entomologiste, maître de conférences à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (UMR7205, ISYEB) et responsable scientifique des collections de Lépidoptères au MNHN), « Diversité des papillons producteurs de soie du pourtour méditerranéen - état des connaissances et focus sur la famille des Saturniidae »
    Cette présentation dresse un état des connaissances sur la diversité et la distribution des espèces de papillons producteurs de soies sauvages dans le pourtour méditerranéen. Les résultats présentés sont plus particulièrement centrés sur les représentants de la famille des Saturniidae pour lesquels nous menons un projet de recherche visant à documenter les patrons macroécologiques globaux en combinant des données provenant de bases de données existantes et d’importantes collections d’histoire naturelle pour ces papillons.

1er février 2023 : Travaux d’étudiants

  • Lise Bernard « Relations marchandes et textiles dans les Andes péruviennes »
  • Clarisse Barbot « Manipuler l'instable : Documenter et étudier les couleurs naturelles pour une pratique de teinture contemporaine »

15 février 2023 : Les soies sauvages entre XVIIIe et XXIe siècles

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • Simon Boudvin (artiste et professeur de l'École nationale supérieure de paysage, Versailles, Marseille ; auteur de Ailanthus altissima, une monographie située de l'ailante, Paris, éd. B42, 2021), « L’ailantine »
    Entomologiste prolifique et grand promoteur de l'ailante (Ailanthus altissima), Félix-Edouard Guérin-Méneville fonde « Ailantine », une société qui diffuse les graines de l'arbre, se dévoue à l'acclimatation du bombyx Samia Cynthia, publie des brochures pour encourager l'industrie d'une nouvelle soie dans la France des années 1860. Il contribue largement à la diffusion de l'arbre, aujourd'hui commun et considéré comme espèce exotique envahissante.
  • Mau-Chuan Hui (professeur et directrice, Institut d'histoire, National Tsing Hua University, Hsinchu, ROC), « Le développement de la culture des vers à soie sauvages en Chine et son introduction en Europe occidentale (XVIIe-XIXe s.)»
    Le terme « vers à soie sauvage » désigne les lépidoptères capables de produire de la soie sans l'intervention humaine, par opposition au Bombyx mori (acclimaté depuis les temps anciens).
    La soie produite par les vers à soie sauvages est également utilisée depuis l'Antiquité, mais la culture des papillons la produisant ne fut mise au point que très tardivement. Les plus anciens textes connus qui donnent des descriptions systématiques de la culture des vers à soie sauvages datent du milieu du XVIIe siècle. Les premières instructions visant à développer cette culture remonte à l'Empereur Qianlong (1735-1796), en 1744. Les jésuites français installés en Chine furent les premiers à introduire des renseignements en France et en Europe. Mais il fallut attendre le XIXe siècle que l'on puisse percer les « secrets » de ces êtres.
    La présente étude esquissera les efforts accomplis par les Chinois des Qing (1644-1911), les missionnaires, et les industriels et des scientifiques européens afin de mieux connaitre ces insectes en vue du développement de leur culture.
  • Laurence Douny (chercheuse associée, MoA, Université Humboldt,Berlin) et Skander Hathroubi (Senior R&D Scientist, Spartha Medical, Strasbourg), « Les textiles fermentés: techniques d'imitation des étoffes en soie sauvage ». Depuis 2019, avec des teinturières de la communauté Marka-Dafing du Burkina Faso, nous travaillons sur les textiles “fermentés.” Nous nous intéressons plus particulièrement à la teinture à la bouse de vache avec laquelle les fils de coton sont teints pour imiter la soie sauvage indigène, une matière rare et coûteuse incorporée dans une étoffe prestigieuse appelée tuntun. La bouse de vache permet d'imiter les propriétés de la soie grâce à un processus de fermentation alcaline de la teinture par laquelle des micro-organismes fixent la teinture sur le coton, augmentant ainsi la longévité du fil et améliorant sa couleur et sa brillance.

1er mars 2023 :  présentation de l'exposition "Daoula / Scheen: West African Wild Silk on Its Way" qui a lieu à Berlin au Tieranatomisches Theater jusqu'au 29 avril: https://contemporaryand.com/fr/exhibition/daoula-sheen-west-african-wild-silk-on-its-way-group-show/ & https://www.matters-of-activity.de/en/activities/8716/daoula-sheen

  • Introduction par Annabel Vallard & Sophie Desrosiers
  • First part of the session by Dr. Karin Krauthausen (literary scholar and historian of culture with a focus on epistemological practices; co-leader of the project „Weaving" at the Cluster of Excellence „Matters of Activity“ at Humboldt-Universität zu Berlin) & Felix Sattler (Curator and head of Tieranatomisches Theater; research interest in institutional critique of museums and transdisciplinary, transcultural aesthetic practice of material cultures): "DAOULA: Weaving an exhibition from interdisciplinary research strands". Presentation of the interdisciplinary research structure in the project Weaving at the Cluster of Excellence „Matters of Activity“ and how to accompany, motivate and reflect an highly interdisciplinary research via the exhibition DAOULA (curated by L. Douny, K. Krauthausen, S. Sattler)".
  • questions
  • Dr. Laurence Douny (chercheuse associée, Cluster of Excellence „Matters of Activity“ - MoA, Université Humboldt,Berlin) sur les conditions particulières dans lesquelles ont été menées les recherches sur les soies sauvages chez les Marka Dafing du Burkina Faso.
  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de candidature, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, dossier de recherche personnelle, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter les enseignantes par courriel.

 

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel.

Pré-requis

à partir du M1.

  • Campus Condorcet
    Salle 0.007 (bât. recherche Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / mensuel, mercredi 13:30-17:30
    du 19 octobre 2022 au 1er mars 2023

    • 19 octobre 2022 (salle A327, bâtiment EHESS-Condorcet)
    • 30 novembre 2022
    • 7 décembre 2022
    • 18 janvier 2023
    • 1er février 2023
    • 15 février 2023
    • 1er mars 2023 (salle A327, bâtiment EHESS-Condorcet)

Suite à l’année précédente, le séminaire « Les objets comme source : les textiles et leurs matériaux » de 2022-2023 (UE181) a continué à explorer les soies employées dans l’industrie textile – soie domestique produite par le Bombyx mori L., 1758, et les soies « sauvages » ou non-Bombyx.

L’existence de soies sauvages a été évoquée dans le monde égéen dès l’âge du bronze autour du cocon calcifié d’Akrotiri – probablement de Pachypasa otus (Drury, 1773) de la famille des Lasiocampidae –, des représentations de papillons de Saturnia pyri (Denis & Schiffermüller, 1775) de la famille des Saturniidae, et de la découverte de ce qui peut être un fuseau très petit destiné à filer un fil extrêmement fin, éventuellement en soie. Nos invités trois archéologues et un entomologiste – Iris Tzachili (Université de Crète), Christophe Moulherat (Université Sorbonne-Abu Dhabi), Sophia Vakirtzi (HOCRED, Athènes) et Rodolphe Rougerie (Institut de systématique, évolution, biodiversité UMR7205, ISYEB) – ont confronté leurs recherches et apporté de nouvelles pièces en faveur de l’exploitation de soies produites localement.

Une autre séance a traité de l’intérêt suscité par les soies sauvages depuis le XVIIe siècle en Chine, et au siècle suivant en France grâce aux Jésuites établis là-bas (Mau Chuan-Hui, Tsing Hua University), enfin au XIXe siècle lorsque les savants ont tenté d’acclimater en France plusieurs espèces, en particulier le Samia Cynthia (Drury, 1773) ou Eri, et son arbre nourricier l’ailante (Simon Boudvin, ÉNS de paysage, Versailles, Marseille). 

Les autres interventions se sont penchées sur les soies sauvages aujourd’hui dans d’autres régions et milieux culturels. La production dans l’Inde du Nord-Est a été abordée par Anna-Louise Meynell (designer textile et chercheuse, Assam) dont la thèse portait spécifiquement sur le processus de production et la signification sociale de la fibre et des tissus d’Eri au Meghalaya. Laurence Douny (MoA, Université Humboldt, Berlin) a présenté le tuntun des Marka-Dafing du Burkina Faso, un ensemble de soies sauvages conférant prestige et pouvoir aux femmes qui en portent les textiles, à tel point que cette matière rare et coûteuse est imitée en soumettant le coton à des teintures fermentées étudiées du point de vue chimique par son collaborateur de recherche, Skander Hathroubi (Spartha Medical, Strasbourg). Ces soies ont fait l’objet d’une mise en exposition remarquable à Berlin fin 2022 et en 2023 sous le titre de « Daoula / Scheen: West African Wild Silk on Its Way », exposition insistant sur la signification du Daoula ou brillance de ces soies. Elle nous a été présentée par ses commissaires : Karin Krauthausen (co-directrice du projet « Weaving" au Cluster of Excellence « Matters of Activity », Université Humboldt), Felix Sattler (directeur du Tieranatomisches Theater où l’exposition avait été magnifiquement installée), et Laurence Douny.

https://contemporaryand.com/fr/exhibition/daoula-sheen-west-african-wild-silk-on-its-way-group-show/ & https://www.matters-of-activity.de/en/activities/8716/daoula-sheen

Le séminaire a aussi été l’occasion de discuter d’un projet mené par Silvia Cappellozza (CREA, Padoue) visant à relancer la sériciculture en Italie et à concrétiser un projet de route de la soie européenne en collaboration avec diverses institutions dans et hors d’Italie.

Le séminaire a bénéficié de la présence de notre collègue italien Felice Tiragallo (Université de Cagliari), chercheur invité de l’EHESS, qui a présenté deux films : sur le tissage et sur les produits tinctoriaux que les tisserandes sardes tentent de faire revivre.

Loin de couvrir tous les aspects de l’histoire matérielle et culturelle de ces matériaux, ces différentes séances autour des soies et des colorants ont offert de nouvelles opportunités pour traverser les disciplines et faire dialoguer des spécialistes venus d’univers très divers. Le séminaire va se mettre en pause pour une année afin de préparer de nouveaux évènements textiles.  

Publications
  • Sophie Desrosiers et Maria Elena del Solar, « La faja inca que trascendió la historia », dans Los Incas: Más allá de un imperio, sous la dir. de R. Kusunoki, C. Pardo et J. Rucabado, Catálogo de la exposición en el Museo de Arte de Lima – MALI, 2023, p. 254-255.
  • Sophie Desrosiers, Maria Elena del Solar et Arghyro Paouri, vidéo 7mn « La faja inca que trascendió la historia », version française « La ceinture inca qui a traversé l’Histoire », version anglaise « The Inca Belt That Has Transcended History », Paris, CRH-LAP-EHESS-CNRS, 2023.