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UE800 - Histoires naturelles, histoires culturelles en scène


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 7 mars 2023 au 6 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 20 mai 2022 17:31

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://ahcdanse.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Corps Culture Danse Genre Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Racismes et races Théâtre
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Felicia McCarren [référent·e]   professeure des universités, Tulane University (USA), Chaire Fulbright-Tocqueville à l'EHESS en 2023
  • Elizabeth Claire   chargée de recherche, CNRS / Groupe sur l'histoire du genre (CRH-GHG)

Le terme d’histoire naturelle est aujourd’hui reconnu « d’utilité publique » en tant qu’outil historique et théorique dans une lecture de la biodiversité, ainsi que la diversité humaine (MNHN, Manifeste 2017). Dans l’histoire culturelle, littéraire et scénique, l’histoire naturelle sert pour modeler des approches comparatistes, classificatrices et typologiques, pour l’historiographie de la longue durée aussi bien que pour l’enchevêtrement des sciences de vie avec des sciences humaines et sociales.  Ce séminaire propose d’explorer l’histoire culturelle du spectacle pour la période contemporaine (XVIIIe-XXIe siècles) de par un biais de l’histoire naturelle aussi bien qu’en suivant les débats actuels concernant des notions de diversité, biodiversité, genre et race.

* Ce séminaire est offert par l’EHESS en 2023 grâce à la résidence de recherche de Dr. Felicia McCarren, financée par la Chaire Fulbright-Tocqueville (2023), et accueillie par le Groupe histoire du genre du CRH et l’Atelier d’histoire culturelle de la danse de l’EHESS.

Le programme détaillé sera fourni en automne.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Le séminaire a commencé par deux séances dédiées à l’histoire et l’utilité du terme « histoire naturelle » (défini dans MNHN, Manifeste : Quel futur sans Nature ?) ; Curry, Secord : « Natural history and its histories in the 21st Century »,  Worlds of Natural History (Curry, Jardine, Secord, Sparry, eds. Cambridge UP, 2018), Buffon, l’Histoire Naturelle (extraits) ; et Gautier, « Les Rats de l’Opéra » dans Les français peints par eux-mêmes.

Ensuite, nous avons abordé l’histoire naturelle et l’histoire culturelle de la scène : la théorie de la performance et l’actualité de « l’anthropocène » ; une micro-histoire des mises-en-scène de « la nature » et de « l’histoire naturelle ». Nous avons focalisé, dans l’histoire chorégraphique, sur l’animation de flore et de faune, en parallèle avec l’anthropomorphisme dans la science botanique. Botanistes sexualistes et voyageurs naturalistes ; la question des acteurs non-humains et l’agentivité des plantes dans la récente « plant turn » dans les sciences humaines. Le séminaire a ensuite exploré les représentations de la crise environnementale, l’animation et la dés-animation de la nature et les écoféminismes (cf. Lescot, Les Glaciers Grondants ; Latour, Face à Gaia, chapitre 8 « Le théâtre de négociations »; Latour, Ait-Touati, Gaia en scène). Une séance a suivi sur la théâtralisation des peuples et des animaux dans l’histoire naturelle : l’exposition, la circulation et l’étude des peuples, spécimens, et animaux dans des musées aussi bien que dans des divertissements, cafés, cercles scientifiques et cabinets de curiosité.

Après les vacances, le séminaire a accueilli Colin Murray pour une séance sur le corps masculin et la hiérarchie du pouvoir sur scène dans le ballet et la tradition pantomime ; et ensuite Roberto Ignacio Diaz pour une séance sur l’histoire naturelle dans l’Opéra des Indes Galantes. Dans une dernière séance, le cours a conclu avec une discussion de la recherche en cours de chacun·e des participant·e·s au séminaire.

Dernière modification : 20 mai 2022 17:31

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://ahcdanse.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Corps Culture Danse Genre Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Racismes et races Théâtre
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Felicia McCarren [référent·e]   professeure des universités, Tulane University (USA), Chaire Fulbright-Tocqueville à l'EHESS en 2023
  • Elizabeth Claire   chargée de recherche, CNRS / Groupe sur l'histoire du genre (CRH-GHG)

Le terme d’histoire naturelle est aujourd’hui reconnu « d’utilité publique » en tant qu’outil historique et théorique dans une lecture de la biodiversité, ainsi que la diversité humaine (MNHN, Manifeste 2017). Dans l’histoire culturelle, littéraire et scénique, l’histoire naturelle sert pour modeler des approches comparatistes, classificatrices et typologiques, pour l’historiographie de la longue durée aussi bien que pour l’enchevêtrement des sciences de vie avec des sciences humaines et sociales.  Ce séminaire propose d’explorer l’histoire culturelle du spectacle pour la période contemporaine (XVIIIe-XXIe siècles) de par un biais de l’histoire naturelle aussi bien qu’en suivant les débats actuels concernant des notions de diversité, biodiversité, genre et race.

* Ce séminaire est offert par l’EHESS en 2023 grâce à la résidence de recherche de Dr. Felicia McCarren, financée par la Chaire Fulbright-Tocqueville (2023), et accueillie par le Groupe histoire du genre du CRH et l’Atelier d’histoire culturelle de la danse de l’EHESS.

Le programme détaillé sera fourni en automne.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 7 mars 2023 au 6 juin 2023
    Nombre de séances : 12

Le séminaire a commencé par deux séances dédiées à l’histoire et l’utilité du terme « histoire naturelle » (défini dans MNHN, Manifeste : Quel futur sans Nature ?) ; Curry, Secord : « Natural history and its histories in the 21st Century »,  Worlds of Natural History (Curry, Jardine, Secord, Sparry, eds. Cambridge UP, 2018), Buffon, l’Histoire Naturelle (extraits) ; et Gautier, « Les Rats de l’Opéra » dans Les français peints par eux-mêmes.

Ensuite, nous avons abordé l’histoire naturelle et l’histoire culturelle de la scène : la théorie de la performance et l’actualité de « l’anthropocène » ; une micro-histoire des mises-en-scène de « la nature » et de « l’histoire naturelle ». Nous avons focalisé, dans l’histoire chorégraphique, sur l’animation de flore et de faune, en parallèle avec l’anthropomorphisme dans la science botanique. Botanistes sexualistes et voyageurs naturalistes ; la question des acteurs non-humains et l’agentivité des plantes dans la récente « plant turn » dans les sciences humaines. Le séminaire a ensuite exploré les représentations de la crise environnementale, l’animation et la dés-animation de la nature et les écoféminismes (cf. Lescot, Les Glaciers Grondants ; Latour, Face à Gaia, chapitre 8 « Le théâtre de négociations »; Latour, Ait-Touati, Gaia en scène). Une séance a suivi sur la théâtralisation des peuples et des animaux dans l’histoire naturelle : l’exposition, la circulation et l’étude des peuples, spécimens, et animaux dans des musées aussi bien que dans des divertissements, cafés, cercles scientifiques et cabinets de curiosité.

Après les vacances, le séminaire a accueilli Colin Murray pour une séance sur le corps masculin et la hiérarchie du pouvoir sur scène dans le ballet et la tradition pantomime ; et ensuite Roberto Ignacio Diaz pour une séance sur l’histoire naturelle dans l’Opéra des Indes Galantes. Dans une dernière séance, le cours a conclu avec une discussion de la recherche en cours de chacun·e des participant·e·s au séminaire.