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UE852 - L’ombre de Nietzsche : Foucault, Heidegger, Jaspers, Bataille, Deleuze, Kofman, Fanon


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / 16:30-18:30
    du 2 novembre 2022 au 6 juin 2023

    • Mercredi 2 novembre 2022 : salle 3.08
    • Mardi 8 novembre 2022 : salle 3.08
    • Mardi 15 novembre 2022 : salle 3.08
    • Mardi 13 décembre 2022 : salle 50 (bâtiment EHESS-Condorcet)
    • Mardi 7 mars 2023 : séance en distantiel (informations ici).
    • Jeudi 9 mars 2023 : séminaire à Berlin (informations ici)
    • Mardi 14 mars 2023 : salle 50 (bâtiment EHESS-Condorcet)
    • Vendredi 17 mars 2023 : salle 50 (bâtiment EHESS-Condorcet)
    • Mardi 16 mai 2023 : salle 3.10
    • Mardi 23 mai 2023 : salle 3.06
    • Mardi 30 mai 2023 : salle 3.06
    • Mardi 6 juin 2023 : salle 3.09

Description


Dernière modification : 4 novembre 2022 09:46

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Droit et société, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
https://cccct.law.columbia.edu/content/13-13 
Langues
anglais français
Mots-clés
Analyse de discours Droit, normes et société Épistémologie Éthique Histoire des idées Philosophie Philosophie politique Politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Bernard E. Harcourt [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Columbia University, USA / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

« Luttes nouvelles. – Après la mort de Bouddha l’on montra encore pendant des siècles son ombre dans une caverne, — une ombre énorme et épouvantable. Dieu est mort : mais, à la façon dont sont faits les hommes, il y aura peut-être encore pendant des milliers d’années des cavernes où l’on montrera son ombre. » Le Gai Savoir § 108.

La pensée de Nietzsche a toujours dû être récupérée. Récupérée d’abord par Heidegger et ensuite de Heidegger, des fascistes par Bataille et Jaspers très tôt, des colonialistes par Fanon, et de suite – jusqu’aujourd’hui, où elle doit être récupérée de nos temps de tous ces penseurs de plus en plus vertueux, gardiens de la vérité.

En 1969 le philosophe Michel Foucault enseigne un cours sur Nietzsche dans le cadre du nouveau département de philosophie au Centre universitaire expérimental de Vincennes créé quelques mois auparavant. C’est là, et ensuite dans ses conférences à l’Université McGill au Montréal et à SUNY Buffalo aux États-Unis, qu’il développe sa thèse sur la généalogie et l’histoire– cheminement qui mènera d’abord à son article « Nietzsche, la généalogie, l'histoire » (Dits & Écrits, texte n°84) et, quelques années plus tard, à sa généalogie de la prison, Surveiller et punir.

Dans ce séminaire, nous commencerons avec le Nietzsche de Foucault –mais nous ne nous arrêterons pas là. Il y en a tellement d’autres au XXe siècle à fouiller, à creuser : celui de Martin Heidegger, de Karl Jaspers, celui de Georges Bataille, de Gilles Deleuze, de Sarah Kofman, et de Frantz Fanon. C’est ce que nous allons faire dans ce séminaire : retracer les ombres de Nietzsche au vingtième siècle pour en déchiffrer une pour le nôtre. 

Le séminaire est conçu pour être en conversation avec la série de conférences « 13/13 » qui se déroulera au Columbia Center for Contemporary Critical Thought à Columbia University à New York pendant l’année scolaire 2022-2023.

Le programme détaillé sera en ligne sur le site du nouveau 13/13 pour 2022-2023 au Columbia Center for Contemporary Critical Thought (onglet à haut à droite : “EHESS Seminar in Paris”). 

Le syllabus pour le séminaire se trouve ici : https://blogs.law.columbia.edu/utopia1313/syllabus/

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
cccct@law.columbia.edu
Informations pratiques

Pour toute information, contacter le Columbia Center for Contemporary Critical Thought par courriel : cccct@law.columbia.edu.

Direction de travaux des étudiants

Sur demande et entretien.

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Nietzsche est dangereux à la fois parce qu’il ne croyait pas à nos vérités et parce qu’il croyait aux siennes – à l’invention de la vérité, à la volonté de puissance, aux relations de pouvoir, à la valeur de la morale. C’est bien pour cette raison qu’il a si souvent été méprisé, attaqué. Nietzsche est à la source du nazisme, de la dénégation, de notre monde « post-truth », du déclin de la démocratie aujourd'hui. Et pourtant, Nietzsche croyait si profondément à ses vérités, si maladivement, si follement, qu’on se l’est souvent, si souvent, approprié, déifié, repris – repris par les fascistes, par les surréalistes, par les anarchistes, par ceux qui croient trop à la vérité et par ceux qui n’y croient pas assez ou pas du tout. Nietzsche a fait ressortir le pire et le meilleur en nous. Dans ce séminaire, nous avons repris quelques lectures de Nietzsche – de la part de Martin Heidegger, de Karl Jaspers, Georges Bataille, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Sarah Kofman, et Frantz Fanon, bref de ceux qui ont fait ombre de Nietzsche. Pour reprendre un passage du Gai Savoir, intitulé Nouvelles Luttes (§ 108)légèrement remanié, nous nous sommes penchés sur cette petite pensée : « Après que Nietzsche fut mort, on montra encore des siècles durant son ombre dans des salles – ombre formidable et effrayante. Nietzsche est mort ; mais telle est la nature des hommes et des femmes que, des millénaires durant peut-être, il y aura des salles où l’on montrera encore son ombre. – Et quant à nous autres – il nous faut vaincre son ombre aussi ! » Vous trouverez le syllabus, les lectures, les ressources bibliographiques, et les séminaires enregistrés ici : https://blogs.law.columbia.edu/utopia1313/syllabus/

Publications
  • Cooperation : A Political, Economic, and Social Theory, New York, Columbia University Press, 2023.
  • « A Genealogy of Archaeology », dans Young Foucault : The Lille Manuscripts on Psychopathology, Phenomenology, and Anthropology, 1952-1955, sous la dir. d’Elisabetta Basso, New York, Columbia University Press, 2022.
  • « Being and Becoming : Rethinking Identity Politics : Combahee River Collective Statement ; How We Get Free : Black Feminism and the Combahee River Collective, Keeanga-Yamahtta Taylor ; The Fateful Triangle : Race, Ethnicity, Nation, Stuart Hall », Social Research : An International Quarterly, 2022, vol. 89, n°. 2, p. 297-317.

Dernière modification : 4 novembre 2022 09:46

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Droit et société, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
https://cccct.law.columbia.edu/content/13-13 
Langues
anglais français
Mots-clés
Analyse de discours Droit, normes et société Épistémologie Éthique Histoire des idées Philosophie Philosophie politique Politique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Bernard E. Harcourt [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Columbia University, USA / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

« Luttes nouvelles. – Après la mort de Bouddha l’on montra encore pendant des siècles son ombre dans une caverne, — une ombre énorme et épouvantable. Dieu est mort : mais, à la façon dont sont faits les hommes, il y aura peut-être encore pendant des milliers d’années des cavernes où l’on montrera son ombre. » Le Gai Savoir § 108.

La pensée de Nietzsche a toujours dû être récupérée. Récupérée d’abord par Heidegger et ensuite de Heidegger, des fascistes par Bataille et Jaspers très tôt, des colonialistes par Fanon, et de suite – jusqu’aujourd’hui, où elle doit être récupérée de nos temps de tous ces penseurs de plus en plus vertueux, gardiens de la vérité.

En 1969 le philosophe Michel Foucault enseigne un cours sur Nietzsche dans le cadre du nouveau département de philosophie au Centre universitaire expérimental de Vincennes créé quelques mois auparavant. C’est là, et ensuite dans ses conférences à l’Université McGill au Montréal et à SUNY Buffalo aux États-Unis, qu’il développe sa thèse sur la généalogie et l’histoire– cheminement qui mènera d’abord à son article « Nietzsche, la généalogie, l'histoire » (Dits & Écrits, texte n°84) et, quelques années plus tard, à sa généalogie de la prison, Surveiller et punir.

Dans ce séminaire, nous commencerons avec le Nietzsche de Foucault –mais nous ne nous arrêterons pas là. Il y en a tellement d’autres au XXe siècle à fouiller, à creuser : celui de Martin Heidegger, de Karl Jaspers, celui de Georges Bataille, de Gilles Deleuze, de Sarah Kofman, et de Frantz Fanon. C’est ce que nous allons faire dans ce séminaire : retracer les ombres de Nietzsche au vingtième siècle pour en déchiffrer une pour le nôtre. 

Le séminaire est conçu pour être en conversation avec la série de conférences « 13/13 » qui se déroulera au Columbia Center for Contemporary Critical Thought à Columbia University à New York pendant l’année scolaire 2022-2023.

Le programme détaillé sera en ligne sur le site du nouveau 13/13 pour 2022-2023 au Columbia Center for Contemporary Critical Thought (onglet à haut à droite : “EHESS Seminar in Paris”). 

Le syllabus pour le séminaire se trouve ici : https://blogs.law.columbia.edu/utopia1313/syllabus/

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
cccct@law.columbia.edu
Informations pratiques

Pour toute information, contacter le Columbia Center for Contemporary Critical Thought par courriel : cccct@law.columbia.edu.

Direction de travaux des étudiants

Sur demande et entretien.

Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / 16:30-18:30
    du 2 novembre 2022 au 6 juin 2023

    • Mercredi 2 novembre 2022 : salle 3.08
    • Mardi 8 novembre 2022 : salle 3.08
    • Mardi 15 novembre 2022 : salle 3.08
    • Mardi 13 décembre 2022 : salle 50 (bâtiment EHESS-Condorcet)
    • Mardi 7 mars 2023 : séance en distantiel (informations ici).
    • Jeudi 9 mars 2023 : séminaire à Berlin (informations ici)
    • Mardi 14 mars 2023 : salle 50 (bâtiment EHESS-Condorcet)
    • Vendredi 17 mars 2023 : salle 50 (bâtiment EHESS-Condorcet)
    • Mardi 16 mai 2023 : salle 3.10
    • Mardi 23 mai 2023 : salle 3.06
    • Mardi 30 mai 2023 : salle 3.06
    • Mardi 6 juin 2023 : salle 3.09

Nietzsche est dangereux à la fois parce qu’il ne croyait pas à nos vérités et parce qu’il croyait aux siennes – à l’invention de la vérité, à la volonté de puissance, aux relations de pouvoir, à la valeur de la morale. C’est bien pour cette raison qu’il a si souvent été méprisé, attaqué. Nietzsche est à la source du nazisme, de la dénégation, de notre monde « post-truth », du déclin de la démocratie aujourd'hui. Et pourtant, Nietzsche croyait si profondément à ses vérités, si maladivement, si follement, qu’on se l’est souvent, si souvent, approprié, déifié, repris – repris par les fascistes, par les surréalistes, par les anarchistes, par ceux qui croient trop à la vérité et par ceux qui n’y croient pas assez ou pas du tout. Nietzsche a fait ressortir le pire et le meilleur en nous. Dans ce séminaire, nous avons repris quelques lectures de Nietzsche – de la part de Martin Heidegger, de Karl Jaspers, Georges Bataille, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Sarah Kofman, et Frantz Fanon, bref de ceux qui ont fait ombre de Nietzsche. Pour reprendre un passage du Gai Savoir, intitulé Nouvelles Luttes (§ 108)légèrement remanié, nous nous sommes penchés sur cette petite pensée : « Après que Nietzsche fut mort, on montra encore des siècles durant son ombre dans des salles – ombre formidable et effrayante. Nietzsche est mort ; mais telle est la nature des hommes et des femmes que, des millénaires durant peut-être, il y aura des salles où l’on montrera encore son ombre. – Et quant à nous autres – il nous faut vaincre son ombre aussi ! » Vous trouverez le syllabus, les lectures, les ressources bibliographiques, et les séminaires enregistrés ici : https://blogs.law.columbia.edu/utopia1313/syllabus/

Publications
  • Cooperation : A Political, Economic, and Social Theory, New York, Columbia University Press, 2023.
  • « A Genealogy of Archaeology », dans Young Foucault : The Lille Manuscripts on Psychopathology, Phenomenology, and Anthropology, 1952-1955, sous la dir. d’Elisabetta Basso, New York, Columbia University Press, 2022.
  • « Being and Becoming : Rethinking Identity Politics : Combahee River Collective Statement ; How We Get Free : Black Feminism and the Combahee River Collective, Keeanga-Yamahtta Taylor ; The Fateful Triangle : Race, Ethnicity, Nation, Stuart Hall », Social Research : An International Quarterly, 2022, vol. 89, n°. 2, p. 297-317.