Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE541 - Temps historique et chronotope littéraire

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 10:30-12:30
    du 25 novembre 2022 au 23 juin 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:40

Histoire, Signes, formes, représentations
Culture Écriture Esthétique Fiction Histoire Imaginaire Littérature Mémoire Narratologie Poétique Politique Temps/temporalité
Amérique du Nord Europe
  • Sabina Loriga [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Philippe Roussin   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Même si notre connaissance n’est qu’indirecte, le temps peut être représenté : il est l’objet d’une médiation symbolique à travers le récit. La littérature et l’histoire ont toujours tenté d’en garder la trace, de le mesurer, et de le restituer, mais la question de l’expérience temporelle devient particulièrement importante, dans les dernières décennies du XIXe siècle. En 1884, une conférence internationale à Washington valide le principe d’une heure référence. Quarante-quatre plus tard, Paul Valéry remarque que ni l’espace, ni le temps ne sont plus les mêmes. Entretemps, une série de découvertes et d’inventions (le chemin de fer, la lumière électrique, le cinéma, le taylorisme etc.) ont créé de nouvelles façons de vivre le temps. Le séminaire interrogera les différentes figures temporelles proposées par la littérature à cheval du XXe siècle (réversible/irréversible, naturel/construit, objectif/subjectif, progrès/décadence, etc.).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture