UE500 - Phénoménologie et morphodynamique du signe

Dernière modification : 19 mai 2022 11:24

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Épistémologie Linguistique Morphologie Sémiotique

Une phénoménologie sémiolinguistique s’intéresse aux signes du point de vue des formes de leur apparaître. Une science sémiolinguistique, à travers un dispositif catégorial spécifique à portée objectivante, entend rendre compte des configurations et des fonctionnements que les phénomènes-signes manifestent à titre d’observables. Prenant comme point de départ le problème « classique » de la connaissance, qui est celui d’un recouvrement des formes de l’intuition et de l’entendement, et mobilisant certains des dispositifs épistémologiques prévalents qui y répondent (Kant, Popper), on examinera quelles formes particulières conditionnent un savoir légitime en matière de signe et de sens. Pour conduire la discussion on fera appel aux analyses phénoménologiques du signe et de la parole élaborées respectivement par Husserl et Merleau-Ponty, et, au plan des déterminations sémiolinguistiques, au structuralisme saussurien dans sa formulation morphodynamique (Thom, Petitot). On pourra alors argumenter en faveur d’une conception où une « masse parlante » sans consistance propre se trouve diversement configurée au plan de son apparaître (formes de donation) en fonction des pratiques sémiolinguistiques auxquelles les locuteurs la plient, notamment au travers de schémas normatifs. C’est dire que la détermination d’un plan d’objectivité sémiolinguistique est corrélative à la constitution d’un ordre de phénoménalité y répondant et le manifestant. On retrouve ainsi une problématique de l’expressivité (comme présence tangible du sens) et de la sémiogenèse (comme polarisation en signifiant et signifié), dans le cadre de laquelle cette conjoncture, qui ne va pas sans paradoxes, trouve sens et consistance.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4

adresser un courriel à david.piotrowski@cnrs.fr

Le séminaire a été consacré à une discussion critique des formats d’intelligibilité des faits sémiolinguistiques. Nous avons successivement présenté et analysé dans leurs limites les formats d’une intelligibilité catégoriale, conceptuelle, différentielle, intentionnelle et gestuelle. Nous avons ainsi abordé, concernant le matériel sémiolinguistique, 1) les principes de l’objectivité empirique « en général » (Kant) et « en particulier » (Popper), ainsi que les notions fondamentales associées (forme-substance-matière – faisant ici appel à Hjelmslev), 2) la conceptualisation différentielle (Saussure) comme issue aux apories (cosubstantialité et cercle épistémique) des précédentes approches, 3) la conception intentionnelle du signe (Husserl) qui débouche sur une théorie des strates de la conscience verbale, et 4) la conception merleau-pontienne de la parole comme geste, qui permet d’approcher la constituance aporétique du fait expressif et, à travers l’articulation parlant-parlé, d’établir la conceptualisation des langues en lien avec l’activité de parole (niveau épilinguitisque – Culioli).

Dernière modification : 19 mai 2022 11:24

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Épistémologie Linguistique Morphologie Sémiotique

• Campus Condorcet-Centre de colloques