Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE618 - Genre, corps et parenté dans le monde intellectuel à la fin du Moyen Âge. Pétrarque et sa famille


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 12 octobre 2022 15:01

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Anthropologie historique Corps Écriture Famille Histoire culturelle Histoire intellectuelle Littérature Moyen Âge/Histoire médiévale Parenté Sociologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

L’historiographie consacrée aux écrivains et aux universitaires du Moyen Âge fait souvent l’impasse sur la manière dont l’expérience intellectuelle est structurée non seulement par la position sociologique et économique, mais aussi par le genre, le corps et les relations de parenté. Or les producteurs de textes littéraires et savants du Moyen Âge, qui sont dans leur immense majorité des hommes et des clercs, sont également des fils, des petits-fils, des frères, des pères, des filleuls et des parrains, des oncles, des neveux et des cousins, des amants, parfois des maris. Ils s’inscrivent ainsi dans une histoire sociale de la parenté et de la sexualité façonnée par le christianisme, dont on voudrait comprendre les relations avec la construction de leur statut d’auteur et avec leur trajectoire intellectuelle. On cherchera à comprendre la place de la parenté charnelle et spirituelle dans la construction de leur trajectoire sociale, mais aussi la façon dont les pratiques, les métaphores et l’imaginaire genré issus de la parenté et du corps, de la filiation et de la transmission à l’(homo)érotisme masculin, nourrissent la représentation du travail savant et littéraire et participent de la genèse de « l’intellectuel au Moyen Âge » (Jacques Le Goff). Appuyée sur des comparaisons avec des couples (Héloïse et Abélard) ou des autrices (Christine de Pizan), l’enquête sera principalement consacrée à une figure masculine et cléricale, celle de Pétrarque. On étudiera en particulier sa position d’héritier d’une lignée de notaires, ses relations avec son père, Ser Petracco, son frère Gherardo, chartreux, ou avec son fils Giovanni, la place souvent effacée des femmes de sa famille (sa mère, sa fille) dans son œuvre, contrastant avec la figure idéalisée et virginale de Laure, amante inaccessible, ou encore ses relations, y compris de domination, avec la familia à laquelle il appartient, de ses patrons à ses serviteurs. On cherchera enfin à replacer ces réflexions dans le cadre de sa conception du travail intellectuel comme désir, plaisir, engendrement, filiation, autant d’aspects constitutifs de la figure de l’intellectuel à la fin du Moyen Âge.

9 novembre 2022 : Introduction. Pétrarque et sa famille

23 novembre 2022 : Que sait-on des aïeux de Pétrarque ?

14 décembre 2022 : Entre père et mère

11 janvier 2023 : Pétrarque, son frère, ses frères (1)

25 janvier 2023 : Pétrarque, son frère, ses frères (2)

8 février 2023 : Giovanni, le fils prodigue

22 février 2023 : Silhouettes féminines

8 mars 2023 : Laure, épouse spirituelle ? (1)

22 mars 2023 : Laure, épouse spirituelle ? (2)

12 avril 2023 :  Zrinka Stahuljak (UCLA), « Pétrarque, précolonial ou colonial ? » Lire les Itinéraires de la Terre Sainte.

10 mai 2023 : Pères, frères et fils spirituels

24 mai 2023 : Samantha Kelly (Rutgers University), « Le rôle de la race dans la réception européenne du christianisme éthiopien à la Renaissance »


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute question, écrire à etienne.anheim@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Après une année consacrée à s’interroger sur Pétrarque (1304-1374) et la sociologie des savoirs, le séminaire a continué à prendre le poète italien comme objet d’étude, mais a profondément modifié l’approche, en explorant une nouvelle thématique qui pourrait, un jour, donner lieu à l’écriture d’un ouvrage, autour de la question du genre, du corps et de la parenté au XIVe siècle. L’introduction du séminaire est partie du constat que les études consacrées aux écrivains médiévaux laissaient souvent de côté la manière dont le corps, le genre et la parenté structuraient non seulement l’expérience intellectuelle mais aussi l’œuvre littéraire. Pourtant, les producteurs de textes littéraires, come Pétrarque, sont dans leur immense majorité des hommes et des clercs, mais aussi des fils, des petits-fils, des frères, des pères, des filleuls, des parrains, des oncles, des neveux et des cousins, ainsi que des amants. Ils s’inscrivent ainsi dans une histoire sociale de la parenté et de la sexualité façonnée par le christianisme, qui n’est pas sans lien avec la construction de leur statut d’auteur. Pétrarque, du fait de l’importance de sa correspondance et des très nombreux textes de nature autobiographique, mais aussi du fait de l’existence d’un certain nombre de documents d’archives renseignant sur sa vie et celle de sa famille, constitue un observatoire particulièrement intéressant pour étudier ce problème.

Le projet du séminaire, présenté au cours de la séance introductive, consistait au départ à étudier l’ensemble des liens personnels et familiaux forts de Pétrarque pour tenter de comprendre comment se structurait son espace relationnel, en lien avec sa trajectoire biographique et ses pratiques littéraires. Il s’agissait en particulier, du point de vue méthodologique, de croiser la lecture de l’œuvre et celle de la documentation d’archives pour éclairer une série de configurations, déterminées par le genre et la relation de parenté et déterminantes sur la production intellectuelle. L’enquête a débuté par l’analyse des aïeux de Pétrarque, au XIIIe siècle, ce qui a permis de reconstituer une filiation masculine de notaires toscans constituant une matrice de la formation et de la trajectoire de Pétrarque. Les trois séances suivantes ont été consacrées à la mère, d’abord, puis au père du poète, qui représentent à la fois des formes de transmission de capital social et culturel différenciées, et des pôles de sa construction biographiques opposés. L’étude de la fratrie de Pétrarque, et en particulier de ses relations avec son frère Gherardo, qui a été son grand compagnon de jeunesse, pendant les études universitaires à Bologne et la vie de cour à Avignon, avant d’entrer au monastère en 1343, a occupé les trois séances suivantes. Cette dimension de la relation fraternelle et masculine a semblé finalement essentielle pour comprendre la figure auctoriale de Pétrarque, clerc mais pas moine, construite dans une tension permanente avec le modèle constitué par son frère. L’importance de cette analyse a conduit à modifier le programme et à envisager de prolonger la thématique au cours de l’année suivante. Une dernière séance a pu être consacrée au fils de Pétrarque, Giovanni, mort à 25 ans après des années d’une relation très conflictuelle avec son père, marquée par une conception opposée du lien entre masculinité et transmission de la vocation littéraire. Il reste à explorer de nombreux aspects de ce dossier, en particulier la relation de Pétrarque avec les femmes, qui n’a été qu’esquissée à propos de sa mère, mais qui doit se poursuivre avec l’étude de Laure, sa muse, ou de Francesca, sa fille. En complément de ces travaux, le séminaire a accueilli Chiara Franceschini (Université de Munich), qui a présenté une intervention sur le Partage de la tunique du Christ du Greco, Zrinka Stahuljak (UCLA), qui posé le problème de Pétrarque, précolonial ou colonial, à partir d’une lecture des Itinéraires de la Terre Sainte, enfin Samantha Kelly (Rutgers University), qui a analysé le rôle de la race dans la réception européenne du christianisme éthiopien à la Renaissance.

Publications
  • Avec Nora Berend, Direction du numéro spécial « Medieval Knowledge Exchange: The Movement of People and Texts », Medieval Encounters, 29, 2-3, 2023, https://brill.com/view/journals/me/29/2-3/me.29.issue-2-3.xml
  • Avec Nora Berend, Introduction, « Medieval Knowledge Exchange: The Movement of People and Texts », Medieval Encounters, 29, 2-3, 2023, p. 145-151.
  • « Du salarium au salaire. La rémunération des artistes à la fin du Moyen Âge », dans Les fruits de la terre. Études d'histoire médiévale offertes à Laurent Feller, sous la dir. de Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas et Cédric Quertier, Paris, Editions de la Sorbonne, 2023, p. 283-292.
  • « L’atelier de Simone Martini et des frères Memmi : une nouvelle hypothèse », dans Storia dell’art on the road. Studi in onore di Alessandro Tomei, sous la dir. de Curzi Gaetano, D’Alberto Claudia, D’Attanasio Marco, Manzari Francesca et Paone Stefania, Rome, Campisano Editore, 2022, p. 207-212.

Dernière modification : 12 octobre 2022 15:01

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Anthropologie historique Corps Écriture Famille Histoire culturelle Histoire intellectuelle Littérature Moyen Âge/Histoire médiévale Parenté Sociologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

L’historiographie consacrée aux écrivains et aux universitaires du Moyen Âge fait souvent l’impasse sur la manière dont l’expérience intellectuelle est structurée non seulement par la position sociologique et économique, mais aussi par le genre, le corps et les relations de parenté. Or les producteurs de textes littéraires et savants du Moyen Âge, qui sont dans leur immense majorité des hommes et des clercs, sont également des fils, des petits-fils, des frères, des pères, des filleuls et des parrains, des oncles, des neveux et des cousins, des amants, parfois des maris. Ils s’inscrivent ainsi dans une histoire sociale de la parenté et de la sexualité façonnée par le christianisme, dont on voudrait comprendre les relations avec la construction de leur statut d’auteur et avec leur trajectoire intellectuelle. On cherchera à comprendre la place de la parenté charnelle et spirituelle dans la construction de leur trajectoire sociale, mais aussi la façon dont les pratiques, les métaphores et l’imaginaire genré issus de la parenté et du corps, de la filiation et de la transmission à l’(homo)érotisme masculin, nourrissent la représentation du travail savant et littéraire et participent de la genèse de « l’intellectuel au Moyen Âge » (Jacques Le Goff). Appuyée sur des comparaisons avec des couples (Héloïse et Abélard) ou des autrices (Christine de Pizan), l’enquête sera principalement consacrée à une figure masculine et cléricale, celle de Pétrarque. On étudiera en particulier sa position d’héritier d’une lignée de notaires, ses relations avec son père, Ser Petracco, son frère Gherardo, chartreux, ou avec son fils Giovanni, la place souvent effacée des femmes de sa famille (sa mère, sa fille) dans son œuvre, contrastant avec la figure idéalisée et virginale de Laure, amante inaccessible, ou encore ses relations, y compris de domination, avec la familia à laquelle il appartient, de ses patrons à ses serviteurs. On cherchera enfin à replacer ces réflexions dans le cadre de sa conception du travail intellectuel comme désir, plaisir, engendrement, filiation, autant d’aspects constitutifs de la figure de l’intellectuel à la fin du Moyen Âge.

9 novembre 2022 : Introduction. Pétrarque et sa famille

23 novembre 2022 : Que sait-on des aïeux de Pétrarque ?

14 décembre 2022 : Entre père et mère

11 janvier 2023 : Pétrarque, son frère, ses frères (1)

25 janvier 2023 : Pétrarque, son frère, ses frères (2)

8 février 2023 : Giovanni, le fils prodigue

22 février 2023 : Silhouettes féminines

8 mars 2023 : Laure, épouse spirituelle ? (1)

22 mars 2023 : Laure, épouse spirituelle ? (2)

12 avril 2023 :  Zrinka Stahuljak (UCLA), « Pétrarque, précolonial ou colonial ? » Lire les Itinéraires de la Terre Sainte.

10 mai 2023 : Pères, frères et fils spirituels

24 mai 2023 : Samantha Kelly (Rutgers University), « Le rôle de la race dans la réception européenne du christianisme éthiopien à la Renaissance »

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute question, écrire à etienne.anheim@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023
    Nombre de séances : 12

Après une année consacrée à s’interroger sur Pétrarque (1304-1374) et la sociologie des savoirs, le séminaire a continué à prendre le poète italien comme objet d’étude, mais a profondément modifié l’approche, en explorant une nouvelle thématique qui pourrait, un jour, donner lieu à l’écriture d’un ouvrage, autour de la question du genre, du corps et de la parenté au XIVe siècle. L’introduction du séminaire est partie du constat que les études consacrées aux écrivains médiévaux laissaient souvent de côté la manière dont le corps, le genre et la parenté structuraient non seulement l’expérience intellectuelle mais aussi l’œuvre littéraire. Pourtant, les producteurs de textes littéraires, come Pétrarque, sont dans leur immense majorité des hommes et des clercs, mais aussi des fils, des petits-fils, des frères, des pères, des filleuls, des parrains, des oncles, des neveux et des cousins, ainsi que des amants. Ils s’inscrivent ainsi dans une histoire sociale de la parenté et de la sexualité façonnée par le christianisme, qui n’est pas sans lien avec la construction de leur statut d’auteur. Pétrarque, du fait de l’importance de sa correspondance et des très nombreux textes de nature autobiographique, mais aussi du fait de l’existence d’un certain nombre de documents d’archives renseignant sur sa vie et celle de sa famille, constitue un observatoire particulièrement intéressant pour étudier ce problème.

Le projet du séminaire, présenté au cours de la séance introductive, consistait au départ à étudier l’ensemble des liens personnels et familiaux forts de Pétrarque pour tenter de comprendre comment se structurait son espace relationnel, en lien avec sa trajectoire biographique et ses pratiques littéraires. Il s’agissait en particulier, du point de vue méthodologique, de croiser la lecture de l’œuvre et celle de la documentation d’archives pour éclairer une série de configurations, déterminées par le genre et la relation de parenté et déterminantes sur la production intellectuelle. L’enquête a débuté par l’analyse des aïeux de Pétrarque, au XIIIe siècle, ce qui a permis de reconstituer une filiation masculine de notaires toscans constituant une matrice de la formation et de la trajectoire de Pétrarque. Les trois séances suivantes ont été consacrées à la mère, d’abord, puis au père du poète, qui représentent à la fois des formes de transmission de capital social et culturel différenciées, et des pôles de sa construction biographiques opposés. L’étude de la fratrie de Pétrarque, et en particulier de ses relations avec son frère Gherardo, qui a été son grand compagnon de jeunesse, pendant les études universitaires à Bologne et la vie de cour à Avignon, avant d’entrer au monastère en 1343, a occupé les trois séances suivantes. Cette dimension de la relation fraternelle et masculine a semblé finalement essentielle pour comprendre la figure auctoriale de Pétrarque, clerc mais pas moine, construite dans une tension permanente avec le modèle constitué par son frère. L’importance de cette analyse a conduit à modifier le programme et à envisager de prolonger la thématique au cours de l’année suivante. Une dernière séance a pu être consacrée au fils de Pétrarque, Giovanni, mort à 25 ans après des années d’une relation très conflictuelle avec son père, marquée par une conception opposée du lien entre masculinité et transmission de la vocation littéraire. Il reste à explorer de nombreux aspects de ce dossier, en particulier la relation de Pétrarque avec les femmes, qui n’a été qu’esquissée à propos de sa mère, mais qui doit se poursuivre avec l’étude de Laure, sa muse, ou de Francesca, sa fille. En complément de ces travaux, le séminaire a accueilli Chiara Franceschini (Université de Munich), qui a présenté une intervention sur le Partage de la tunique du Christ du Greco, Zrinka Stahuljak (UCLA), qui posé le problème de Pétrarque, précolonial ou colonial, à partir d’une lecture des Itinéraires de la Terre Sainte, enfin Samantha Kelly (Rutgers University), qui a analysé le rôle de la race dans la réception européenne du christianisme éthiopien à la Renaissance.

Publications
  • Avec Nora Berend, Direction du numéro spécial « Medieval Knowledge Exchange: The Movement of People and Texts », Medieval Encounters, 29, 2-3, 2023, https://brill.com/view/journals/me/29/2-3/me.29.issue-2-3.xml
  • Avec Nora Berend, Introduction, « Medieval Knowledge Exchange: The Movement of People and Texts », Medieval Encounters, 29, 2-3, 2023, p. 145-151.
  • « Du salarium au salaire. La rémunération des artistes à la fin du Moyen Âge », dans Les fruits de la terre. Études d'histoire médiévale offertes à Laurent Feller, sous la dir. de Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas et Cédric Quertier, Paris, Editions de la Sorbonne, 2023, p. 283-292.
  • « L’atelier de Simone Martini et des frères Memmi : une nouvelle hypothèse », dans Storia dell’art on the road. Studi in onore di Alessandro Tomei, sous la dir. de Curzi Gaetano, D’Alberto Claudia, D’Attanasio Marco, Manzari Francesca et Paone Stefania, Rome, Campisano Editore, 2022, p. 207-212.