Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE618 - Genre, corps et parenté dans le monde intellectuel à la fin du Moyen Âge. Pétrarque et sa famille

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 9 novembre 2022 au 14 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 08:44

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Corps Écriture Famille Histoire culturelle Histoire intellectuelle Littérature Moyen Âge/Histoire médiévale Parenté Sociologie
Europe
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

L’historiographie consacrée aux écrivains et aux universitaires du Moyen Âge fait souvent l’impasse sur la manière dont l’expérience intellectuelle est structurée non seulement par la position sociologique et économique, mais aussi par le genre, le corps et les relations de parenté. Or les producteurs de textes littéraires et savants du Moyen Âge, qui sont dans leur immense majorité des hommes et des clercs, sont également des fils, des petit-fils, des frères, des pères, des filleuls et des parrains, des oncles, des neveux et des cousins, des amants, parfois des maris. Ils s’inscrivent ainsi dans une histoire sociale de la parenté et de la sexualité façonnée par le christianisme, dont on voudrait comprendre les relations avec la construction de leur statut d’auteur et avec leur trajectoire intellectuelle. On cherchera à comprendre la place de la parenté charnelle et spirituelle dans la construction de leur trajectoire sociale, mais aussi la façon dont les pratiques, les métaphores et l’imaginaire genré issus de la parenté et du corps, de la filiation et de la transmission à l’(homo)érotisme masculin, nourrissent la représentation du travail savant et littéraire et participent de la genèse de « l’intellectuel au Moyen Âge » (Jacques Le Goff). Appuyée sur des comparaisons avec des couples (Héloïse et Abélard) ou des autrices (Christine de Pizan), l’enquête sera principalement consacrée à une figure masculine et cléricale, celle de Pétrarque. On étudiera en particulier sa position d’héritier d’une lignée de notaires, ses relations avec son père, Ser Petracco, son frère Gherardo, chartreux, ou avec son fils Giovanni, la place souvent effacée des femmes de sa famille (sa mère, sa fille) dans son œuvre, contrastant avec la figure idéalisée et virginale de Laure, amante inaccessible, ou encore ses relations, y compris de domination, avec la familia à laquelle il appartient, de ses patrons à ses serviteurs. On cherchera enfin à replacer ces réflexions dans le cadre de sa conception du travail intellectuel comme désir, plaisir, engendrement, filiation, autant d’aspects constitutifs de la figure de l’intellectuel à la fin du Moyen Âge.

À venir.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

pour toute question, écrire à etienne.anheim@ehess.fr

Dernière modification : 20 mai 2022 08:44

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe

À venir.