Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE165 - Lettres et récits

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 18 novembre 2022 au 17 février 2023

Dernière modification : 16 mai 2022 09:19

Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Argumentation Écriture Linguistique Littérature Narratologie Poétique Pragmatique Sémantique Textes
  • Marion Carel [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Qu’est-ce qu’un texte ? Pourquoi fait-il un tout ? On distingue généralement deux organisations du discours : l’une qu’on pourrait qualifier de sémantique parce qu’elle concerne les contenus des énoncés, l’autre qu’on pourrait qualifier de pragmatique parce qu’elle concerne l’activité même de parler. L’organisation sémantique reposerait sur les relations, par exemple temporelles ou causales, entretenues par les contenus des énoncés ; l’organisation pragmatique imposerait par contre d’être coopératif, d’aider l’interlocuteur, de se conformer aux attentes du genre du discours entrepris. Nous nous proposons cette année d’interroger ces hypothèses en comparant l’organisation textuelle de deux formes : les lettres d’une part, les récits de l’autre. Nous travaillerons sur des textes du XIXe siècle et du XXe siècle.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, analyse linguistique d'un texte
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – analyse linguistique d'un texte, fiche de lecture

Dernière modification : 16 mai 2022 09:19

Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

MCC – fiche de lecture, analyse linguistique d'un texte
    MCC – analyse linguistique d'un texte, fiche de lecture