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UE802 - Politiques de la performance : scènes nationales et transnationales


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 9 mars 2023 au 15 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 27 juillet 2022 18:45

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://ahcdanse.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Circulations Corps Culture Danse État et politiques publiques Genre Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Racismes et races Théâtre
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Atlantiques (mondes) Britanniques (études) Europe France
Intervenant·e·s
  • Felicia McCarren [référent·e]   professeure des universités, Tulane University (USA), Chaire Fulbright-Tocqueville à l'EHESS en 2023
  • Elizabeth Claire   chargée de recherche, CNRS / Groupe sur l'histoire du genre (CRH-GHG)

Performance et performativité entrent dans le lexique français dans une acceptation anglaise inspirée par le champ d’étude anglophone des Performance Studies. Ce séminaire [son titre anglais serait ‘Comparative Politics of Performance’] propose une réflexion théorique et transatlantique sur la politique de la représentation des scènes dites « nationales » britanniques, françaises et américaines (mot entendu comme inclusif des Amériques au pluriel), dans leur histoire et dans leur actualité. Nous considérerons des différences importantes dans leurs origines, et dans leurs politiques identitaires, leurs pratiques de distribution, et leurs diverses réformes du répertoire scénique.  Également importantes sont des différences dans les politiques culturelles nationales, la circulation transnationale des œuvres et les transferts culturels qui en résultent, la constitution de nouveaux publics, et la performativité des identités et des acteurs ou agents sur d’autres scènes nationales : stades, mouvances, campagnes.

N.B. : la plupart des séances auront lieu en français, mais certaines exceptions seront faites pour des chercheur·e·s invité·e·s, qui pourraient présenter en anglais, espagnol, ou portugais – nous fournirons des informations ou traductions en français pour ces occasions en cas de besoin.

*Ce séminaire est offert par l’EHESS en 2023 grâce à la résidence de recherche de Dr. Felicia McCarren, financée par la Chaire Fulbright-Tocqueville (2023), et accueillie par le Groupe histoire du genre du CRH et l’Atelier d’histoire culturelle de la danse de l’EHESS.

Le programme détaillé sera fourni en automne.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Après une séance d’introduction sur les comparaisons entre politiques de représentation britanniques, américaines, et françaises, nous avons travaillé ensemble sur la définition et la traduction des termes opératoires dans la théorisation de la performance et du performatif : ex., les concepts de la « séance » théatrale, du « comportement rétabli » (restored behavior), « surrogacy », « performativity » (cf. Christian Biet, Richard Schechner, Joseph Roach, Judith Butler).

Le séminaire a ensuite abordé les politiques culturelles des spectacles, les théâtres nationaux et la question de l’état dans la politique du spectacle (cf., A. Badiou, Rhapsodie pour le théâtre). Nous avons examiné les mythes et lieux communs, et les « scènes fondateurs » qui constituent la théâtralisation de la naissance historique de la nation et du nationalisme (cf. J. Pommerat, Ça ira (1): Fin de Louis ; A. Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, 1789 La Nuit Miraculeuse ; le film de la mise-en-scène de Hamilton de Lin-Manuel Miranda, etc.). Nous avons également exploré le rôle de la nation (et de la langue nationale) dans la définition et la constitution sociale des « identités », formulaires d’identification genrée, minoritaire, ethnique... Le débat a touché à l’actualité transnational de spectacles « nationales » (i.e. Hamilton), des conventions et pratiques nationales de distribution de rôles et la question de la représentation.

A suivi une séance inspirée par des réflexions sur l’indigénéité dans les cadres nationaux différents et la circulation des acteurs et des scènes. « Land acknowledgements » en Amérique du Nord, représentations théâtrales et performatives des peuples indigènes dans l’histoire et dans l’actualité politique. Par le biais de la notion de « surrogacy » et de la performativité (cf., J. Roach, Cities of the Dead ; Circum-Atlantic Performance ; G. Noiriel, « Le Retour des théâtres identitaires », p.132-154 dans Histoire, théâtre, politique ; G. Noiriel, Chocolat ; la véritable histoire d’un homme sans nom), nous avons discuté des théâtres « minoritaires » et « identitaires » des scènes transatlantiques et leurs publics variés et diversifiés. Le séminaire a conclu avec une série de présentations des chercheurs invités : Laura Capelle (Université Paris-Sorbonne nouvelle), Eva Shan Chou (CUNY, USA) et Roberto Ignacio Diaz (Université Southern California, USA) ont animé trois séances : sur la politique globale actuelle dans les compagnies de ballet, et sur les mises-en-scènes internationales de l’Opéra-ballet des Indes Galantes, dont la version de 2019 à l’Opéra de Paris. Dans les dernières séances les étudiants souhaitant valider le cours ont présenté leurs recherches en cours.

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:45

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://ahcdanse.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Circulations Corps Culture Danse État et politiques publiques Genre Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Racismes et races Théâtre
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Atlantiques (mondes) Britanniques (études) Europe France
Intervenant·e·s
  • Felicia McCarren [référent·e]   professeure des universités, Tulane University (USA), Chaire Fulbright-Tocqueville à l'EHESS en 2023
  • Elizabeth Claire   chargée de recherche, CNRS / Groupe sur l'histoire du genre (CRH-GHG)

Performance et performativité entrent dans le lexique français dans une acceptation anglaise inspirée par le champ d’étude anglophone des Performance Studies. Ce séminaire [son titre anglais serait ‘Comparative Politics of Performance’] propose une réflexion théorique et transatlantique sur la politique de la représentation des scènes dites « nationales » britanniques, françaises et américaines (mot entendu comme inclusif des Amériques au pluriel), dans leur histoire et dans leur actualité. Nous considérerons des différences importantes dans leurs origines, et dans leurs politiques identitaires, leurs pratiques de distribution, et leurs diverses réformes du répertoire scénique.  Également importantes sont des différences dans les politiques culturelles nationales, la circulation transnationale des œuvres et les transferts culturels qui en résultent, la constitution de nouveaux publics, et la performativité des identités et des acteurs ou agents sur d’autres scènes nationales : stades, mouvances, campagnes.

N.B. : la plupart des séances auront lieu en français, mais certaines exceptions seront faites pour des chercheur·e·s invité·e·s, qui pourraient présenter en anglais, espagnol, ou portugais – nous fournirons des informations ou traductions en français pour ces occasions en cas de besoin.

*Ce séminaire est offert par l’EHESS en 2023 grâce à la résidence de recherche de Dr. Felicia McCarren, financée par la Chaire Fulbright-Tocqueville (2023), et accueillie par le Groupe histoire du genre du CRH et l’Atelier d’histoire culturelle de la danse de l’EHESS.

Le programme détaillé sera fourni en automne.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 9 mars 2023 au 15 juin 2023
    Nombre de séances : 12

Après une séance d’introduction sur les comparaisons entre politiques de représentation britanniques, américaines, et françaises, nous avons travaillé ensemble sur la définition et la traduction des termes opératoires dans la théorisation de la performance et du performatif : ex., les concepts de la « séance » théatrale, du « comportement rétabli » (restored behavior), « surrogacy », « performativity » (cf. Christian Biet, Richard Schechner, Joseph Roach, Judith Butler).

Le séminaire a ensuite abordé les politiques culturelles des spectacles, les théâtres nationaux et la question de l’état dans la politique du spectacle (cf., A. Badiou, Rhapsodie pour le théâtre). Nous avons examiné les mythes et lieux communs, et les « scènes fondateurs » qui constituent la théâtralisation de la naissance historique de la nation et du nationalisme (cf. J. Pommerat, Ça ira (1): Fin de Louis ; A. Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, 1789 La Nuit Miraculeuse ; le film de la mise-en-scène de Hamilton de Lin-Manuel Miranda, etc.). Nous avons également exploré le rôle de la nation (et de la langue nationale) dans la définition et la constitution sociale des « identités », formulaires d’identification genrée, minoritaire, ethnique... Le débat a touché à l’actualité transnational de spectacles « nationales » (i.e. Hamilton), des conventions et pratiques nationales de distribution de rôles et la question de la représentation.

A suivi une séance inspirée par des réflexions sur l’indigénéité dans les cadres nationaux différents et la circulation des acteurs et des scènes. « Land acknowledgements » en Amérique du Nord, représentations théâtrales et performatives des peuples indigènes dans l’histoire et dans l’actualité politique. Par le biais de la notion de « surrogacy » et de la performativité (cf., J. Roach, Cities of the Dead ; Circum-Atlantic Performance ; G. Noiriel, « Le Retour des théâtres identitaires », p.132-154 dans Histoire, théâtre, politique ; G. Noiriel, Chocolat ; la véritable histoire d’un homme sans nom), nous avons discuté des théâtres « minoritaires » et « identitaires » des scènes transatlantiques et leurs publics variés et diversifiés. Le séminaire a conclu avec une série de présentations des chercheurs invités : Laura Capelle (Université Paris-Sorbonne nouvelle), Eva Shan Chou (CUNY, USA) et Roberto Ignacio Diaz (Université Southern California, USA) ont animé trois séances : sur la politique globale actuelle dans les compagnies de ballet, et sur les mises-en-scènes internationales de l’Opéra-ballet des Indes Galantes, dont la version de 2019 à l’Opéra de Paris. Dans les dernières séances les étudiants souhaitant valider le cours ont présenté leurs recherches en cours.