Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE559 - Histoire des objets d'Afrique précontemporains : pratiques et méthodes

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 3 novembre 2022 au 2 février 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 16:05

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Arts Culture matérielle Culture visuelle Épistémologie Ethnicité Histoire Histoire culturelle Historiographie
Afrique
  • Claire Bosc-Tiessé [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire traite de l’histoire des objets et des cultures visuelles en Afrique, majoritairement entre le XIIIe et le XIXe siècle, mais parfois encore au XXe siècle, avec un curseur souple – à interroger – entre ce qui serait de l’ordre du passé et de l’ordre de l’actuel. Il interroge les rapports entre objets et histoire : quelles méthodes met-on en place pour en écrire l’histoire, quels sont les régimes d’historicité dont ces objets relèvent, quels sont les paradigmes qui ont présidé à leur étude depuis le XIXe siècle et leurs enjeux ?

Ce faisant, nous revisiterons les questions et méthodes de l’histoire de l’art quand elles sont appliquées à l’Afrique mais aussi comment elles pourraient être revues à partir de l’Afrique. Nous étudierons plus particulièrement les différents manières d’ancrer dans le temps les objets ainsi que les catégories classificatoires utilisées pour ces mêmes objets, en analysant les manières de désigner les contextes de production, les auteurs et les styles, et ce que cela implique. Dans la continuité, nous examinerons comment la muséalisation participe à définir des patrimoines nationaux.

Le séminaire s'appuiera sur une relecture de l’historiographie et des présentations muséales, ainsi que sur des études de cas. Nous travaillerons aussi sur des productions audiovisuelles contemporaines pour analyser, d’une part, à partir de quels types de connaissance les objets « anciens » prennent place dans le narratif artistique ou documentaire et, d’autre part, comment ces productions induisent un nouveau type de connaissances.

Pour chaque séance du séminaire, des lectures seront demandées auxquelles s’ajouteront, sur l’année, des visites de musées et d’expositions. La validation du séminaire se fera, outre l’assiduité, par le rendu d’une synthèse critique de plusieurs publications ou expositions.

Pour chaque séance du séminaire, des lectures seront demandées auxquelles s’ajouteront, sur l’année, des visites de musées et d’expositions. La validation du séminaire se fera par le rendu d’un compte rendu critique de plusieurs publications ou expositions.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

La direction des étudiants se fait sur rendez-vous.

Dernière modification : 19 mai 2022 16:05

Afrique

MCC – fiche de lecture

La direction des étudiants se fait sur rendez-vous.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10