Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE559 - Histoire des objets d'Afrique précontemporains : pratiques et méthodes


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 3 novembre 2022 au 9 février 2023
    Nombre de séances : 12

    • Jeudi 3 novembre 2022 : salle 3.05
    • Jeudi 10 novembre 2022 : salle 3.05
    • Jeudi 17 novembre 2022 : salle 3.10
    • Jeudi 24 novembre 2022 : salle 0.030, bâtiment Recherche Sud
    • Jeudi 1er décembre 2022 : salle 3.10
    • Jeudi 8 décembre 2022 : salle 3.10
    • Jeudi 15 décembre 2022 : salle 3.10
    • Jeudi 5 janvier 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 12 janvier 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 19 janvier 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 2 février 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 9 février 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 16 février 2023 : salle 3.10

Description


Dernière modification : 10 novembre 2022 14:15

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Culture matérielle Culture visuelle Épistémologie Ethnicité Histoire Histoire culturelle Historiographie
Aires culturelles
Afrique
Intervenant·e·s
  • Claire Bosc-Tiessé [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire traite de l’histoire des objets et des cultures visuelles en Afrique, majoritairement entre le XIIIe et le XIXe siècle, mais parfois encore au XXe siècle, avec un curseur souple – à interroger – entre ce qui serait de l’ordre du passé et de l’ordre de l’actuel. Il interroge les rapports entre objets et histoire : quelles méthodes met-on en place pour en écrire l’histoire, quels sont les régimes d’historicité dont ces objets relèvent, quels sont les paradigmes qui ont présidé à leur étude depuis le XIXe siècle et leurs enjeux ?

Ce faisant, nous revisiterons les questions et méthodes de l’histoire de l’art quand elles sont appliquées à l’Afrique mais aussi comment elles pourraient être revues à partir de l’Afrique. Nous étudierons plus particulièrement les différentes manières d’ancrer dans le temps les objets ainsi que les catégories classificatoires utilisées pour ces mêmes objets, en analysant les manières de désigner les contextes de production, les auteurs et les styles, et ce que cela implique. Dans la continuité, nous examinerons comment la muséalisation participe à définir des patrimoines nationaux.

Le séminaire s'appuiera sur une relecture de l’historiographie et des présentations muséales, ainsi que sur des études de cas. Nous travaillerons aussi sur des productions audiovisuelles contemporaines pour analyser, d’une part, à partir de quels types de connaissance les objets « anciens » prennent place dans le narratif artistique ou documentaire et, d’autre part, comment ces productions induisent un nouveau type de connaissances.

Pour chaque séance du séminaire, des lectures seront demandées auxquelles s’ajouteront, sur l’année, des visites de musées et d’expositions. La validation du séminaire se fera, outre l’assiduité, par le rendu d’une synthèse critique de plusieurs publications ou expositions.

Pour chaque séance du séminaire, des lectures seront demandées auxquelles s’ajouteront, sur l’année, des visites de musées et d’expositions. La validation du séminaire se fera par le rendu d’un compte rendu critique de plusieurs publications ou expositions.

Jeudi 3 novembre 2022 (salle 3.05) : « Paris, capitale des arts premiers ». Une, deux, trois… histoires de l’art pour les objets africains ?

Jeudi 10 novembre 2022 (salle 3.05) : Lire le musée : histoire et parcours muséographique     

Jeudi 17 novembre 2022 (salle 3.10) : Lire le musée: histoire et parcours muséographique

Jeudi 24 novembre 2022 (salle 0.030, bâtiment Recherche Sud) : Ethnie et style I : au-delà de l’ethnie         

Jeudi 1er décembre 2022 (salle 3.10) : Ethnie et style II : retour au style

Jeudi 8 décembre 2022 (salle 3.10) : Ethnie et style III : le cas Bambara/Bamana entre anthropologie, archéologie, histoire et histoire de l’art

Jeudi 15 décembre 2022 (salle 3.10) : Histoire et conservation I : Accrétions muséales et taphonomie patrimoniale

Jeudi 5 janvier 2023 (salle 3.10) : Histoire et conservation II : Objets archéologiques in situ et ex situ : investigations archéologiques et iconographiques, questions politiques et patrimoniales

Jeudi 12 janvier 2023 (salle 3.10) : Objets et strates temporelles I : invention et réinvention des objets

Jeudi 19 janvier 2023 (salle 3.10) : Objets et strates temporelles II : temporalités et contemporanéités en Afrique centrale

Jeudi 2 février 2023 (salle 3.10) : Objets et cultures visuelles : autels et rois, autel ou roi (Éthiopie, XVIIIe siècle)

Jeudi 9 février 2023 (salle 3.10) : Présentation des travaux des étudiant·e·s

Jeudi 16 février 2023 (salle 3.10) :  L’historicité des objets dans le roman historique contemporain


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

La direction des étudiants se fait sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Pour la première année de la chaire « Histoire des objets d’Afrique précontemporains : pratiques et méthodes », le séminaire a abordé différents types de rapports entre histoire et objets, en s’interrogeant sur les méthodes mises en place pour en écrire l’histoire, sur les régimes d’historicité dont ces objets relèvent, ainsi que sur les paradigmes qui ont présidé à leur étude depuis le XIXe siècle et leurs enjeux.

Dans une première séance intitulée « "Paris, capitale des arts premiers" ? Une, deux, trois... histoires de l’art pour les objets africains », nous avons repris l’histoire des lieux où s’est écrit celle des objets d’Afrique depuis le XIXe siècle pour voir comment s’entrelacent différents discours sur les objets, dans les centres de recherche, dans les musées, sur le marché de l’art, et comment, même anhistoriques, ils produisent une certaine histoire. Dans la deuxième séance, « Lire le musée : histoire et parcours muséographique des objets d’Afrique », nous avons développé ce que le musée du Quai Branly faisait avec l’histoire.

Dans les trois séances suivantes, nous avons réinterrogé les rapports entre le style et l’ethnie et leurs itérations depuis le milieu du XIXe siècle, tout d’abord en voyant comment l’ethnologie et les musées, dans leur entrelacement particulier, avaient attribué une ethnie aux objets, jusqu’à créer aujourd’hui un « style ethnique », et comment nous pouvions dépasser cette ornière de pensée. En revenant ensuite sur le cas « bambara/bamana », bien étudié du point de vue de l’anthropologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, nous avons analysé comment la question avait été reprise plus récemment par les archéologues.

Deux séances ont été consacrées au rapport entre histoire et conservation. Tout d’abord à travers les « accrétions muséales », c’est-à-dire à la manière dont les musées agrègent des objets de différentes natures et de différentes origines pour faire collection, comment ces collections font parfois corpus pour la recherche et orientent ainsi l’histoire des objets. Nous avons ensuite analysé ce qui apparaît dans le débat public comme « le patrimoine africain » en voyant sa taphonomie, c’est-à-dire comment ce qui est transmis et préservé à travers le temps élabore ce qui est considéré à un moment donné comme un patrimoine à partir de situations sociales du passé. Nous avons ensuite étudié le développement des recherches archéologiques in situ et ex situ sur les objets Nok en articulation avec les politiques internationales, qu’elles soient patrimoniales ou non.

Une autre partie du séminaire a été consacré à la manière dont les objets pouvaient se situer dans plusieurs strates temporelles en réexaminant des cas d’invention et de réinvention des objets, principalement en Afrique centrale. Nous avons ensuite détaillé un cas d’étude d’un objet dans sa culture visuelle (la représentation de souverains sur des rideaux en Éthiopie au XVIIIe siècle) en analysant de manière réflexive ce que nous voyons et ce que nous interprétons.

En conjonction avec les travaux de validation des masterants, nous avons finalement étudié comment l’histoire pouvait se dire visuellement  dans un film documentaire à partir de celui de Marc Petitjean, « Dakar-Djibouti, 1931. Le butin du musée de l’Homme » (2020). De même, nous avons analysé les récits qui se tissent autour des objets, les récits dans lesquels les objets s’insèrent et la part de l’histoire de ces objets et des situations visuelles dans un roman historique contemporain qui parle du Sénégal au XVIIIe siècle (David Diop, La porte du voyage sans retour. Ou les cahiers secrets de Michel Adanson, 2021).

Certaines des réflexions développées dans le séminaire ont été reprises lors du colloque « Collections premières. Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux », que j’ai organisé à l’INHA les 14-16 juin 2023.

Publications
  • « Ethiopian Manuscripts in Old Regime France and the Collection of the French National Library », Rassegna di Studi Etiopici, 2022, 6, 3a serie, (LIII), p. 153-194.
  • Avec Sigrid Mirabaud, « Le bleu dans la peinture chrétienne d’Éthiopie (XIIIe-XVIIIe siècle) : les données matérielles en prémices d’une histoire de la couleur », dans Les bleus et les verts : couleurs et lumières. Hommages à Sandrine Pagès-Camagna, sous la dir. de A.-S. Le Hô et M. Menu, Paris, Herman, 2022, p. 125-136
  •   Avec Yves Gleize et Marie-Laure Derat, « Le promontoire de Qedemt: éléments de mémoire locale », dans Qedemt et les espaces funéraires de Lalibela (XIe-XXIe siècle). Vies et usages sépulcraux d’un site, sous la dir. d'Y. Gleize, Toulouse, PUM, 2023, p. 76-79.
  • Avec Sigrid Mirabaud, « Icons in Ethiopia and the Advent of Panel Painting », dans Africa and Byzantium, sous la dir. d'Andrea Myers Achi, cat. expo. 19 novembre 2023 – 3 mars 2024, New York, The Metropolitan Museum of Art – Yale University Press, 2023, p. 239-257.
  • « Murals from the Church of Abba Entonyos, Gondar », dans Africa and Byzantium, op. cit., p. 276-282.
  • « Ethiopian Icons between Local Production and Transnational Networks », dans Icons in the making. Art and technology of icons in Greece and Ethiopia 15th-18th century, Athens 9-10 December 2019, Extended Abstracts, sous la dir. d'I. Leontakianakou et A. G. Alexopoulou, Athènes, Ministry of Culture and Sports-Directorate of Conservation of Ancient and Modern Monuments, 2022, p. 19-32.
  • Avec S. Mirabaud, « Methodological Issues and Preliminary Results of an Interdisciplinary Project on Ethiopian Icons », dans dans Icons in the making. Art and technology of icons in Greece and Ethiopia 15th-18th century, Athens 9-10 December 2019, Extended Abstracts, op. cit., p. 77-86.
  • Avec S. Mirabaud, « A Material Biography of Ethiopian Icons from the 15th and 16th Centuries », dans Icons in the making. Art and technology of icons in Greece and Ethiopia 15th-18th century, Athens 9-10 December 2019, Extended Abstracts, op. cit., p. 87-98.
  • « Comment restituer son patrimoine à l’Afrique ? », Entretien, propos recueillis par Matthieu Stricot, Les Grands Dossiers des sciences humaines, 70, mars-avril-mai 2023, p. 56-57.
  • Avec Coline Desportes, Margaux Lefevre, Sarah Lakhal, Pourquoi des objets d’Afrique dans les musées de Bourgogne-Franche Comté ?, exposition en ligne sur le site de l’Association des musées en Bourgogne-Franche Comté, juin 2023, https://musees-bfc.fr/pourquoi-des-objets-d-afrique-dans-les-musees-de-bourgogne-franche-comte.

Dernière modification : 10 novembre 2022 14:15

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Culture matérielle Culture visuelle Épistémologie Ethnicité Histoire Histoire culturelle Historiographie
Aires culturelles
Afrique
Intervenant·e·s
  • Claire Bosc-Tiessé [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire traite de l’histoire des objets et des cultures visuelles en Afrique, majoritairement entre le XIIIe et le XIXe siècle, mais parfois encore au XXe siècle, avec un curseur souple – à interroger – entre ce qui serait de l’ordre du passé et de l’ordre de l’actuel. Il interroge les rapports entre objets et histoire : quelles méthodes met-on en place pour en écrire l’histoire, quels sont les régimes d’historicité dont ces objets relèvent, quels sont les paradigmes qui ont présidé à leur étude depuis le XIXe siècle et leurs enjeux ?

Ce faisant, nous revisiterons les questions et méthodes de l’histoire de l’art quand elles sont appliquées à l’Afrique mais aussi comment elles pourraient être revues à partir de l’Afrique. Nous étudierons plus particulièrement les différentes manières d’ancrer dans le temps les objets ainsi que les catégories classificatoires utilisées pour ces mêmes objets, en analysant les manières de désigner les contextes de production, les auteurs et les styles, et ce que cela implique. Dans la continuité, nous examinerons comment la muséalisation participe à définir des patrimoines nationaux.

Le séminaire s'appuiera sur une relecture de l’historiographie et des présentations muséales, ainsi que sur des études de cas. Nous travaillerons aussi sur des productions audiovisuelles contemporaines pour analyser, d’une part, à partir de quels types de connaissance les objets « anciens » prennent place dans le narratif artistique ou documentaire et, d’autre part, comment ces productions induisent un nouveau type de connaissances.

Pour chaque séance du séminaire, des lectures seront demandées auxquelles s’ajouteront, sur l’année, des visites de musées et d’expositions. La validation du séminaire se fera, outre l’assiduité, par le rendu d’une synthèse critique de plusieurs publications ou expositions.

Pour chaque séance du séminaire, des lectures seront demandées auxquelles s’ajouteront, sur l’année, des visites de musées et d’expositions. La validation du séminaire se fera par le rendu d’un compte rendu critique de plusieurs publications ou expositions.

Jeudi 3 novembre 2022 (salle 3.05) : « Paris, capitale des arts premiers ». Une, deux, trois… histoires de l’art pour les objets africains ?

Jeudi 10 novembre 2022 (salle 3.05) : Lire le musée : histoire et parcours muséographique     

Jeudi 17 novembre 2022 (salle 3.10) : Lire le musée: histoire et parcours muséographique

Jeudi 24 novembre 2022 (salle 0.030, bâtiment Recherche Sud) : Ethnie et style I : au-delà de l’ethnie         

Jeudi 1er décembre 2022 (salle 3.10) : Ethnie et style II : retour au style

Jeudi 8 décembre 2022 (salle 3.10) : Ethnie et style III : le cas Bambara/Bamana entre anthropologie, archéologie, histoire et histoire de l’art

Jeudi 15 décembre 2022 (salle 3.10) : Histoire et conservation I : Accrétions muséales et taphonomie patrimoniale

Jeudi 5 janvier 2023 (salle 3.10) : Histoire et conservation II : Objets archéologiques in situ et ex situ : investigations archéologiques et iconographiques, questions politiques et patrimoniales

Jeudi 12 janvier 2023 (salle 3.10) : Objets et strates temporelles I : invention et réinvention des objets

Jeudi 19 janvier 2023 (salle 3.10) : Objets et strates temporelles II : temporalités et contemporanéités en Afrique centrale

Jeudi 2 février 2023 (salle 3.10) : Objets et cultures visuelles : autels et rois, autel ou roi (Éthiopie, XVIIIe siècle)

Jeudi 9 février 2023 (salle 3.10) : Présentation des travaux des étudiant·e·s

Jeudi 16 février 2023 (salle 3.10) :  L’historicité des objets dans le roman historique contemporain

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

La direction des étudiants se fait sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 14:30-16:30
    du 3 novembre 2022 au 9 février 2023
    Nombre de séances : 12

    • Jeudi 3 novembre 2022 : salle 3.05
    • Jeudi 10 novembre 2022 : salle 3.05
    • Jeudi 17 novembre 2022 : salle 3.10
    • Jeudi 24 novembre 2022 : salle 0.030, bâtiment Recherche Sud
    • Jeudi 1er décembre 2022 : salle 3.10
    • Jeudi 8 décembre 2022 : salle 3.10
    • Jeudi 15 décembre 2022 : salle 3.10
    • Jeudi 5 janvier 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 12 janvier 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 19 janvier 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 2 février 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 9 février 2023 : salle 3.10
    • Jeudi 16 février 2023 : salle 3.10

Pour la première année de la chaire « Histoire des objets d’Afrique précontemporains : pratiques et méthodes », le séminaire a abordé différents types de rapports entre histoire et objets, en s’interrogeant sur les méthodes mises en place pour en écrire l’histoire, sur les régimes d’historicité dont ces objets relèvent, ainsi que sur les paradigmes qui ont présidé à leur étude depuis le XIXe siècle et leurs enjeux.

Dans une première séance intitulée « "Paris, capitale des arts premiers" ? Une, deux, trois... histoires de l’art pour les objets africains », nous avons repris l’histoire des lieux où s’est écrit celle des objets d’Afrique depuis le XIXe siècle pour voir comment s’entrelacent différents discours sur les objets, dans les centres de recherche, dans les musées, sur le marché de l’art, et comment, même anhistoriques, ils produisent une certaine histoire. Dans la deuxième séance, « Lire le musée : histoire et parcours muséographique des objets d’Afrique », nous avons développé ce que le musée du Quai Branly faisait avec l’histoire.

Dans les trois séances suivantes, nous avons réinterrogé les rapports entre le style et l’ethnie et leurs itérations depuis le milieu du XIXe siècle, tout d’abord en voyant comment l’ethnologie et les musées, dans leur entrelacement particulier, avaient attribué une ethnie aux objets, jusqu’à créer aujourd’hui un « style ethnique », et comment nous pouvions dépasser cette ornière de pensée. En revenant ensuite sur le cas « bambara/bamana », bien étudié du point de vue de l’anthropologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, nous avons analysé comment la question avait été reprise plus récemment par les archéologues.

Deux séances ont été consacrées au rapport entre histoire et conservation. Tout d’abord à travers les « accrétions muséales », c’est-à-dire à la manière dont les musées agrègent des objets de différentes natures et de différentes origines pour faire collection, comment ces collections font parfois corpus pour la recherche et orientent ainsi l’histoire des objets. Nous avons ensuite analysé ce qui apparaît dans le débat public comme « le patrimoine africain » en voyant sa taphonomie, c’est-à-dire comment ce qui est transmis et préservé à travers le temps élabore ce qui est considéré à un moment donné comme un patrimoine à partir de situations sociales du passé. Nous avons ensuite étudié le développement des recherches archéologiques in situ et ex situ sur les objets Nok en articulation avec les politiques internationales, qu’elles soient patrimoniales ou non.

Une autre partie du séminaire a été consacré à la manière dont les objets pouvaient se situer dans plusieurs strates temporelles en réexaminant des cas d’invention et de réinvention des objets, principalement en Afrique centrale. Nous avons ensuite détaillé un cas d’étude d’un objet dans sa culture visuelle (la représentation de souverains sur des rideaux en Éthiopie au XVIIIe siècle) en analysant de manière réflexive ce que nous voyons et ce que nous interprétons.

En conjonction avec les travaux de validation des masterants, nous avons finalement étudié comment l’histoire pouvait se dire visuellement  dans un film documentaire à partir de celui de Marc Petitjean, « Dakar-Djibouti, 1931. Le butin du musée de l’Homme » (2020). De même, nous avons analysé les récits qui se tissent autour des objets, les récits dans lesquels les objets s’insèrent et la part de l’histoire de ces objets et des situations visuelles dans un roman historique contemporain qui parle du Sénégal au XVIIIe siècle (David Diop, La porte du voyage sans retour. Ou les cahiers secrets de Michel Adanson, 2021).

Certaines des réflexions développées dans le séminaire ont été reprises lors du colloque « Collections premières. Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux », que j’ai organisé à l’INHA les 14-16 juin 2023.

Publications
  • « Ethiopian Manuscripts in Old Regime France and the Collection of the French National Library », Rassegna di Studi Etiopici, 2022, 6, 3a serie, (LIII), p. 153-194.
  • Avec Sigrid Mirabaud, « Le bleu dans la peinture chrétienne d’Éthiopie (XIIIe-XVIIIe siècle) : les données matérielles en prémices d’une histoire de la couleur », dans Les bleus et les verts : couleurs et lumières. Hommages à Sandrine Pagès-Camagna, sous la dir. de A.-S. Le Hô et M. Menu, Paris, Herman, 2022, p. 125-136
  •   Avec Yves Gleize et Marie-Laure Derat, « Le promontoire de Qedemt: éléments de mémoire locale », dans Qedemt et les espaces funéraires de Lalibela (XIe-XXIe siècle). Vies et usages sépulcraux d’un site, sous la dir. d'Y. Gleize, Toulouse, PUM, 2023, p. 76-79.
  • Avec Sigrid Mirabaud, « Icons in Ethiopia and the Advent of Panel Painting », dans Africa and Byzantium, sous la dir. d'Andrea Myers Achi, cat. expo. 19 novembre 2023 – 3 mars 2024, New York, The Metropolitan Museum of Art – Yale University Press, 2023, p. 239-257.
  • « Murals from the Church of Abba Entonyos, Gondar », dans Africa and Byzantium, op. cit., p. 276-282.
  • « Ethiopian Icons between Local Production and Transnational Networks », dans Icons in the making. Art and technology of icons in Greece and Ethiopia 15th-18th century, Athens 9-10 December 2019, Extended Abstracts, sous la dir. d'I. Leontakianakou et A. G. Alexopoulou, Athènes, Ministry of Culture and Sports-Directorate of Conservation of Ancient and Modern Monuments, 2022, p. 19-32.
  • Avec S. Mirabaud, « Methodological Issues and Preliminary Results of an Interdisciplinary Project on Ethiopian Icons », dans dans Icons in the making. Art and technology of icons in Greece and Ethiopia 15th-18th century, Athens 9-10 December 2019, Extended Abstracts, op. cit., p. 77-86.
  • Avec S. Mirabaud, « A Material Biography of Ethiopian Icons from the 15th and 16th Centuries », dans Icons in the making. Art and technology of icons in Greece and Ethiopia 15th-18th century, Athens 9-10 December 2019, Extended Abstracts, op. cit., p. 87-98.
  • « Comment restituer son patrimoine à l’Afrique ? », Entretien, propos recueillis par Matthieu Stricot, Les Grands Dossiers des sciences humaines, 70, mars-avril-mai 2023, p. 56-57.
  • Avec Coline Desportes, Margaux Lefevre, Sarah Lakhal, Pourquoi des objets d’Afrique dans les musées de Bourgogne-Franche Comté ?, exposition en ligne sur le site de l’Association des musées en Bourgogne-Franche Comté, juin 2023, https://musees-bfc.fr/pourquoi-des-objets-d-afrique-dans-les-musees-de-bourgogne-franche-comte.