UE468 - Le réalisme des images

Signes, formes, représentations
Culture visuelle Image Information
Europe
  • André Gunthert [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Comme l’illustre le genre du trompe-l’œil, le réalisme des images a longtemps culminé dans le registre de l’illusion. Au cours du XIXe siècle, la démocratisation du savoir, l’essor de la vulgarisation scientifique et de l’information illustrée, l’arrivée des médias d’enregistrement instaurent un changement profond du rapport au monde et à la représentation, basée sur la médiation documentaire. Cette mutation qui fait de l’image un outil de communication s’accompagne de l’élaboration de nouveaux récits du réalisme. De la définition du journalisme de reportage à la mise en scène du direct télévisé en passant par le réalisme technologique de l'image photographique ou cinématographique, les assurances se multiplient pour garantir la confiance dans l’authenticité de la représentation. Dotées de cette nouvelle crédibilité, les images deviennent un médiateur privilégié de l’information et prennent une place prépondérante au sein des productions culturelles. Le séminaire propose l'étude des pratiques et des discours du réalisme dans le domaine visuel au XIXe et au XXe siècle.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, exposé oral