Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE207 - Musicologie générale : écoute et analyse comparatives


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A05_14
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 11 octobre 2022 au 17 janvier 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 16 mai 2022 16:58

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Musicologie Musique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Laure Schnapper [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Il s'agit de présenter les outils d'analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée et la mise au jour des différents paramètres constitutifs du langage musical (organisation des hauteurs, échelles, métrique, rythme, structure formelle etc.), il devient ainsi possible de tisser des liens entre des répertoires ordinairement traités séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

connaissances musicales minimales.


Compte rendu


Cet atelier a permis de donner des outils aux étudiants pour leur permettre d'analyser les principaux paramètres qui constituent tout langage musical : après avoir défini les différents termes musicaux et les termes permettant de décrire avec précision ces paramètres, on s'est penché, à travers l'écoute de musiques appartenant à différents genres et différents pays, sur les échelles et leur lien avec les harmoniques des sons, sur les modes (en mettant l'accent sur les degrés mobiles), sur l'organisation du temps, en distinguant notamment rythme et métrique (en séparant musique mesurée et non mesurée), sur la division de la pulsation et enfin sur les procédés polyphoniques et polyrythmiques.

Dernière modification : 16 mai 2022 16:58

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Musicologie Musique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Laure Schnapper [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Il s'agit de présenter les outils d'analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée et la mise au jour des différents paramètres constitutifs du langage musical (organisation des hauteurs, échelles, métrique, rythme, structure formelle etc.), il devient ainsi possible de tisser des liens entre des répertoires ordinairement traités séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

connaissances musicales minimales.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A05_14
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 11 octobre 2022 au 17 janvier 2023
    Nombre de séances : 12

Cet atelier a permis de donner des outils aux étudiants pour leur permettre d'analyser les principaux paramètres qui constituent tout langage musical : après avoir défini les différents termes musicaux et les termes permettant de décrire avec précision ces paramètres, on s'est penché, à travers l'écoute de musiques appartenant à différents genres et différents pays, sur les échelles et leur lien avec les harmoniques des sons, sur les modes (en mettant l'accent sur les degrés mobiles), sur l'organisation du temps, en distinguant notamment rythme et métrique (en séparant musique mesurée et non mesurée), sur la division de la pulsation et enfin sur les procédés polyphoniques et polyrythmiques.