Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE207 - Musicologie générale : écoute et analyse comparatives
Lieu et planning
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A05_14
1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
du 11 octobre 2022 au 17 janvier 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 16 mai 2022 16:58
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Musicologie Musique
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Laure Schnapper [référent·e] professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
Il s'agit de présenter les outils d'analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée et la mise au jour des différents paramètres constitutifs du langage musical (organisation des hauteurs, échelles, métrique, rythme, structure formelle etc.), il devient ainsi possible de tisser des liens entre des répertoires ordinairement traités séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
connaissances musicales minimales.
Compte rendu
Cet atelier a permis de donner des outils aux étudiants pour leur permettre d'analyser les principaux paramètres qui constituent tout langage musical : après avoir défini les différents termes musicaux et les termes permettant de décrire avec précision ces paramètres, on s'est penché, à travers l'écoute de musiques appartenant à différents genres et différents pays, sur les échelles et leur lien avec les harmoniques des sons, sur les modes (en mettant l'accent sur les degrés mobiles), sur l'organisation du temps, en distinguant notamment rythme et métrique (en séparant musique mesurée et non mesurée), sur la division de la pulsation et enfin sur les procédés polyphoniques et polyrythmiques.
Dernière modification : 16 mai 2022 16:58
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Musicologie Musique
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Laure Schnapper [référent·e] professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
Il s'agit de présenter les outils d'analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée et la mise au jour des différents paramètres constitutifs du langage musical (organisation des hauteurs, échelles, métrique, rythme, structure formelle etc.), il devient ainsi possible de tisser des liens entre des répertoires ordinairement traités séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
connaissances musicales minimales.
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A05_14
1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
du 11 octobre 2022 au 17 janvier 2023
Nombre de séances : 12
Cet atelier a permis de donner des outils aux étudiants pour leur permettre d'analyser les principaux paramètres qui constituent tout langage musical : après avoir défini les différents termes musicaux et les termes permettant de décrire avec précision ces paramètres, on s'est penché, à travers l'écoute de musiques appartenant à différents genres et différents pays, sur les échelles et leur lien avec les harmoniques des sons, sur les modes (en mettant l'accent sur les degrés mobiles), sur l'organisation du temps, en distinguant notamment rythme et métrique (en séparant musique mesurée et non mesurée), sur la division de la pulsation et enfin sur les procédés polyphoniques et polyrythmiques.