UE207 - Musicologie générale : écoute et analyse comparatives

Dernière modification : 16 mai 2022 16:58

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Musicologie Musique
  • Laure Schnapper [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Il s'agit de présenter les outils d'analyse permettant de décrire des musiques de tous genres et de toutes origines géographiques. Par l'écoute guidée et la mise au jour des différents paramètres constitutifs du langage musical (organisation des hauteurs, échelles, métrique, rythme, structure formelle etc.), il devient ainsi possible de tisser des liens entre des répertoires ordinairement traités séparément par la musicologie et l'ethnomusicologie.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

connaissances musicales minimales.

Cet atelier a permis de donner des outils aux étudiants pour leur permettre d'analyser les principaux paramètres qui constituent tout langage musical : après avoir défini les différents termes musicaux et les termes permettant de décrire avec précision ces paramètres, on s'est penché, à travers l'écoute de musiques appartenant à différents genres et différents pays, sur les échelles et leur lien avec les harmoniques des sons, sur les modes (en mettant l'accent sur les degrés mobiles), sur l'organisation du temps, en distinguant notamment rythme et métrique (en séparant musique mesurée et non mesurée), sur la division de la pulsation et enfin sur les procédés polyphoniques et polyrythmiques.

Dernière modification : 16 mai 2022 16:58

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Musicologie Musique

MCC – autre