UE284 - Performatif et vérité : confession, témoignage, aveu

annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:00-13:00
    du 25 octobre 2022 au 13 juin 2023

Dernière modification : 27 juin 2022 13:07

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Anthropologie Anthropologie et linguistique Linguistique Philosophie Philosophie analytique Pragmatique Religieux (sciences sociales du) Rituel
Amérique du Nord Europe France
  • Michel de Fornel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Bruno Ambroise   chargé de recherche, CNRS
  • Philippe Büttgen   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le séminaire poursuivra la réflexion initiée les années précédentes sur la dimension performative de l'assertion. Reprenant les débats classiques et contemporains en philosophie du langage et en pragmatique, il mobilisera les ressources de l'anthropologie linguistique, de la philosophie des religions et de l'histoire pour comparer et analyser les aspects sociaux et politiques, souvent ignorés, d'actes de parole ayant pour objet de « dire le vrai », et qui restent inadéquatement saisis au moyen du traitement standard de l'assertion. On étudiera ainsi les configurations socio-historiques et anthropologiques associées à des actes de parole comme la profession de foi, la confession des péchés et différentes formes de témoignage, afin de souligner la complexité de ces actes de parole, d'élucider le statut de leur(s) énonciateur(s) et d'en interroger les contextes d'énonciation. On pourra s’intéresser ensuite, toujours à titre comparatif,  à des actes de parole appartenant à d'autres familles, comme les comportatifs et les promissifs

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Michel de Fornel par courriel

jeudi, de 14 h à 17 h, sur rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous, par courriel.

ouvert à tous les étudiants.

Le séminaire a poursuivi la réflexion initiée les années précédentes sur la dimension performative de l’assertion. Nous avons en particulier examiné cette année le problème des performatifs explicites ainsi que les questions de méthode que pose l’étude de ce type d’acte de langage.

Philippe Büttgen a illustré cette problématique à partir de sa recherche sur les formules de foi et d’attestation. Une séance a été consacrée à l’examen des problèmes de contour disciplinaire que pose l’étude de la singularité de la confession de foi. Il s’est demandé quel type de savoir était en mesure de prendre en charge cet objet. En effet, si la dimension assertive de ces formules appelle une prise en charge par la philosophie du langage et par la pragmatique, leur aspect formulaire (fixité, invariabilité, récitation) exige de convoquer la philosophie des religions et l’anthropologie du rituel. Une étude approfondie des formules de credo dans plusieurs religions lui a permis de montrer qu’un aspect central de leur opérativité était lié au fait que leur caractère formulaire perdure au-delà des formules. Une séance a été ensuite consacrée aux textes de Wittgenstein portant sur la religion et sur l’anthropologie, et a conduit à critiquer l’approche de la confession de foi en termes d’épistémologie des croyances religieuses.

Bruno Ambroise a discuté de la place des enjeux de véridicité dans le fonctionnement du langage et a montré qu’Austin, à la différence de Searle, a voulu ancrer la philosophie du langage dans une philosophie de l’action, la pratique de la vérité ne constituant de ce point de vue qu’une activité discursive parmi d’autres.

La seconde partie du séminaire a été consacrée au témoignage. Dinah Ribard (EHESS) nous a présenté sa recherche récente avec Marion Carel sur l’énonciation chantée comme mode d’action politique. La discussion qui s’est ensuivie a porté sur la possibilité d’une extension de l’approche à la poésie de témoignage. Michel de Fornel a ensuite centré ses interventions sur le cadre anthropologique du témoignage à partir d’une discussion critique des travaux de Renaud Dulong et un examen approfondi du caractère illocutoire d’un ensemble de récits de rescapés de la Shoah.

La dernière partie du séminaire a porté sur ce que Renaud Dulong a appelé « les dimensions constitutives de l’aveu ». Elise Marrou (Université Paris Sorbonne) a discuté des similitudes et des différences entre aveu et confession et s’est intéressée aux enjeux philosophiques et pragmatiques de l’aveu inarticulé ou silencieux. Michel de Fornel a présenté une analyse conversationnelle de l’aveu en faisant ressortir la dimension proprement juridique (la procédure accusatoire) de cet acte. Irène Rosier (EPHE) et Bruno Ambroise sont enfin revenus sur les discussions médiévales à propos de l’« opérativité » des formules sacramentelles.

L’année s’est conclue par une conférence de William F. Hanks (Université de Californie, Berkeley) sur les performatifs dans les genres chamaniques mayas.

Dernière modification : 27 juin 2022 13:07

Amérique du Nord Europe France
  • Bruno Ambroise   chargé de recherche, CNRS

Michel de Fornel par courriel

jeudi, de 14 h à 17 h, sur rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous, par courriel.

ouvert à tous les étudiants.

• Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Campus Port-Royal, 37 bd Port Royal (entrée 1 rue de la Glacière) 75013 Paris