Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE387 - Hybride, hybridité, hybridation. Un nouveau concept pour les arts et les sciences sociales ?

• INHA
    Salle Pereisc
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 16:00-18:00
    du 22 février 2023 au 31 mai 2023

Dernière modification : 22 mai 2022 10:20

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
  • Rémi Labrusse [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)
  • Claudine Cohen   directrice d'études, EHESS - directrice d'études (retraité·e), EPHE / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • André Delpuech   conservateur général du patrimoine, Muséum national d'histoire naturelle / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Qu’est-ce qu’un hybride ? Par métaphore, le terme s’applique aujourd’hui à de multiples domaines culturels : arts visuels, design, architecture, danse... ; et sociaux : l’enseignement, le commerce, l'industrie, la politique ou même la guerre.

Le séminaire proposera d’abord de remonter à la signification première de ce concept, en explorant ses usages en biologie depuis Buffon, Darwin, jusqu'à la biologie contemporaine, et ses retombées en paléontologie humaine et en préhistoire. Il interrogera aussi ses usages en anthropologie, ouvrant la question des représentations  des « races » et des cultures, de leur mixité, de leur métissage, de leur « créolisation ». On évoquera également les « communautés hybrides » (interactions entre les hommes et les animaux), la fluidité des genres, et les « futurologies » de l'homme augmenté, des « cyborgs », des hybrides hommes-machines. Enfin, le séminaire sera l’occasion de relier ces interrogations aux tendances modernes à la valorisation esthétique de l’hybridité, dans le champ artistique, en particulier muséal.

Y a-t-il une unité conceptuelle de ces usages ? Peut-on faire une théorie générale des hybrides, ou seulement décrire des interactions et des mélanges dans des circonstances ou des contextes définis ? Cette insistance sur l’hybride, le mixte, le mélangé est-elle une réaction à la complexité du monde, traduit-elle la rupture des catégories traditionnelles dans un univers technique, social, économique, politique, bouleversé par la mondialisation et par la prégnance du numérique sur nos vies et sur la représentation de l’homme même ? L’hybridation est-elle possible et désirable en tout ?

Après trois séances introductives par les responsables du séminaire, les séances seront structurées autour des interventions d'invité·e·s dont la liste et le calendrier seront communiqués aux participant·e·s lors de la première séance.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire est co-organisé par : Claudine Cohen, directrice d’études (retraitée) à l’EHESS (CRAL) ; directrice d’études (cumulante) émérite à l’EPHE (claudine.cohen@ehess.fr) ; André Delpuech, conservateur général du patrimoine, chercheur au Centre Alexandre-Koyré (andre.delpuech@ehess.fr) et Rémi Labrusse, directeur d'études à l'EHESS (CRAL) (remi.labrusse@ehess.fr)

sur rendez-vous avec les responsables du séminaire.

Master 1 en sciences sociales et/ou humanités.

Dernière modification : 22 mai 2022 10:20

Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières

MCC – contrôle continu, fiche de lecture

sur rendez-vous avec les responsables du séminaire.

Master 1 en sciences sociales et/ou humanités.

• INHA
    Salle Pereisc