Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE395 - Dialectiques du musée

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
    du 8 novembre 2022 au 14 février 2023

Dernière modification : 15 juin 2022 09:16

Signes, formes, représentations
Arts Culture visuelle Esthétique Histoire culturelle Histoire des idées Musées Patrimoine
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
  • Rémi Labrusse [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)

Ce séminaire sera l’occasion de mettre à l’épreuve deux hypothèses : d’abord que « l’invention » du musée en France sous la Révolution et l’Empire (Andrew McLellan, Daniel Sherman), puis son déploiement en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle constituent une rupture qualitative majeure dans l’histoire longue de ce phénomène culturel (Krzysztof Pomian) ; ensuite, que cette rupture implique, entre autres, une dimension non seulement autoréflexive mais autocritique, qui confère à l’idée moderne de musée son énergie dialectique. Cette seconde hypothèse est la principale : elle conduira à réfléchir aux manifestations, aussi bien intellectuelles que concrètes, de « muséophobie » comme à des phénomènes internes à la conscience muséale elle-même. En somme, le musée moderne, en amont de ses divers avatars catégoriels, n’en finit pas de s’étonner et de s’inquiéter de lui-même. Pourquoi ? Jusqu’à quel point ? Avec quelles conséquences ?

Pour nourrir la réflexion, on commencera par reprendre l’étude précise des textes fondateurs d’Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy, resitués dans leur contexte, entre les années 1790 et 1815. Puis, en opérant un saut chronologique, on s’interrogera sur les relations d’attraction-répulsion, de soumission et de provocation, entre l’art contemporain et le musée au XXe siècle, en recourant à quelques cas paradigmatiques de créations artistiques qui se sont donné l’idée de musée – et pas seulement de musée d’art – pour cible de réflexion et de critique, depuis les années 1960.

Le programme détaillé sera précisé lors de la première séance.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

pas de pré-requis.

Dernière modification : 15 juin 2022 09:16

Signes, formes, représentations
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe

Le programme détaillé sera précisé lors de la première séance.

MCC – autre

pas de pré-requis.