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UE395 - Dialectiques du musée
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
Salle 25-A
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
1er semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
du 8 novembre 2022 au 14 février 2023
Nombre de séances : 13
Description
Dernière modification : 15 juin 2022 09:16
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Arts Culture visuelle Esthétique Histoire culturelle Histoire des idées Musées Patrimoine
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
- Rémi Labrusse [référent·e] directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)
Ce séminaire sera l’occasion de mettre à l’épreuve deux hypothèses : d’abord que « l’invention » du musée en France sous la Révolution et l’Empire (Andrew McLellan, Daniel Sherman), puis son déploiement en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle constituent une rupture qualitative majeure dans l’histoire longue de ce phénomène culturel (Krzysztof Pomian) ; ensuite, que cette rupture implique, entre autres, une dimension non seulement autoréflexive mais autocritique, qui confère à l’idée moderne de musée son énergie dialectique. Cette seconde hypothèse est la principale : elle conduira à réfléchir aux manifestations, aussi bien intellectuelles que concrètes, de « muséophobie » comme à des phénomènes internes à la conscience muséale elle-même. En somme, le musée moderne, en amont de ses divers avatars catégoriels, n’en finit pas de s’étonner et de s’inquiéter de lui-même. Pourquoi ? Jusqu’à quel point ? Avec quelles conséquences ?
Pour nourrir la réflexion, on commencera par reprendre l’étude précise des textes fondateurs d’Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy, resitués dans leur contexte, entre les années 1790 et 1815. Puis, en opérant un saut chronologique, on s’interrogera sur les relations d’attraction-répulsion, de soumission et de provocation, entre l’art contemporain et le musée au XXe siècle, en recourant à quelques cas paradigmatiques de créations artistiques qui se sont donné l’idée de musée – et pas seulement de musée d’art – pour cible de réflexion et de critique, depuis les années 1960.
Le programme détaillé sera précisé lors de la première séance.
Master
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
pas de pré-requis.
Dernière modification : 15 juin 2022 09:16
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Arts Culture visuelle Esthétique Histoire culturelle Histoire des idées Musées Patrimoine
- Aires culturelles
- Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
- Rémi Labrusse [référent·e] directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)
Ce séminaire sera l’occasion de mettre à l’épreuve deux hypothèses : d’abord que « l’invention » du musée en France sous la Révolution et l’Empire (Andrew McLellan, Daniel Sherman), puis son déploiement en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle constituent une rupture qualitative majeure dans l’histoire longue de ce phénomène culturel (Krzysztof Pomian) ; ensuite, que cette rupture implique, entre autres, une dimension non seulement autoréflexive mais autocritique, qui confère à l’idée moderne de musée son énergie dialectique. Cette seconde hypothèse est la principale : elle conduira à réfléchir aux manifestations, aussi bien intellectuelles que concrètes, de « muséophobie » comme à des phénomènes internes à la conscience muséale elle-même. En somme, le musée moderne, en amont de ses divers avatars catégoriels, n’en finit pas de s’étonner et de s’inquiéter de lui-même. Pourquoi ? Jusqu’à quel point ? Avec quelles conséquences ?
Pour nourrir la réflexion, on commencera par reprendre l’étude précise des textes fondateurs d’Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy, resitués dans leur contexte, entre les années 1790 et 1815. Puis, en opérant un saut chronologique, on s’interrogera sur les relations d’attraction-répulsion, de soumission et de provocation, entre l’art contemporain et le musée au XXe siècle, en recourant à quelques cas paradigmatiques de créations artistiques qui se sont donné l’idée de musée – et pas seulement de musée d’art – pour cible de réflexion et de critique, depuis les années 1960.
Le programme détaillé sera précisé lors de la première séance.
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Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, fiche de lecture
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
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- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
pas de pré-requis.
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Bâtiment EHESS-Condorcet
Salle 25-A
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
1er semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
du 8 novembre 2022 au 14 février 2023
Nombre de séances : 13