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UE311 - Musique et politique : les pouvoirs du son


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 4 novembre 2022 au 2 juin 2023
    Nombre de séances : 24


Description


Dernière modification : 18 mai 2022 10:35

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Genre Musicologie Musique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire poursuivra la réflexion sur les pouvoirs du son, avec cette fois pour point de départ la figure de Sainte-Cécile, patronne de la musique. Nous explorerons comment son histoire convoque l’audible et l’inaudible, le rituel et la sexualité, l’injonction patriarcale et l’insoumission féminine, ainsi que la position de la musique entre contrainte et liberté.

Le point de départ du séminaire de cette année sera la figure de Sainte-Cécile, patronne de la musique, dont l’iconographie la montre jouant de tous les instruments, alors que selon les sources anciennes elle n’en jouait d’aucun. En revanche, celles-ci décrivent comme un chant la prière muette que la jeune femme, entourée du vacarme des musiciens au milieu de sa propre fête de mariage, adresse à Dieu pour préserver sa virginité. A partir de cette histoire, nous explorerons comment la musique convoque l’audible et l’inaudible, le rituel et la sexualité, l’injonction patriarcale et l’insoumission féminine, autant que la capacité à produire tour à tour la liberté et la contrainte. Du point de vue théorique, il s’agit d’articuler les approches sociohistoriques de fait musical avec les sciences cognitives de la perception sonore et du plaisir, pour élaborer une définition opératoire du concept de pouvoir. Du point de vue méthodologique, l’enjeu est d’intégrer l’analyse musicale et les Sound Studies dans la boîte à outils des sciences sociales. Du point de vue pratique, le séminaire encourage les débats et la participation des étudiants, qui le valident lors d’une journée d’études en fin d’année.

 

 


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous, bureau B02-05 du 54 bd Raspail, pris par courriel : buch@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous, bureau B02-05 du 54 bd Raspail, pris par courriel : buch@ehess.fr

Pré-requis

aucun.

Dernière modification : 18 mai 2022 10:35

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Genre Musicologie Musique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire poursuivra la réflexion sur les pouvoirs du son, avec cette fois pour point de départ la figure de Sainte-Cécile, patronne de la musique. Nous explorerons comment son histoire convoque l’audible et l’inaudible, le rituel et la sexualité, l’injonction patriarcale et l’insoumission féminine, ainsi que la position de la musique entre contrainte et liberté.

Le point de départ du séminaire de cette année sera la figure de Sainte-Cécile, patronne de la musique, dont l’iconographie la montre jouant de tous les instruments, alors que selon les sources anciennes elle n’en jouait d’aucun. En revanche, celles-ci décrivent comme un chant la prière muette que la jeune femme, entourée du vacarme des musiciens au milieu de sa propre fête de mariage, adresse à Dieu pour préserver sa virginité. A partir de cette histoire, nous explorerons comment la musique convoque l’audible et l’inaudible, le rituel et la sexualité, l’injonction patriarcale et l’insoumission féminine, autant que la capacité à produire tour à tour la liberté et la contrainte. Du point de vue théorique, il s’agit d’articuler les approches sociohistoriques de fait musical avec les sciences cognitives de la perception sonore et du plaisir, pour élaborer une définition opératoire du concept de pouvoir. Du point de vue méthodologique, l’enjeu est d’intégrer l’analyse musicale et les Sound Studies dans la boîte à outils des sciences sociales. Du point de vue pratique, le séminaire encourage les débats et la participation des étudiants, qui le valident lors d’une journée d’études en fin d’année.

 

 

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous, bureau B02-05 du 54 bd Raspail, pris par courriel : buch@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous, bureau B02-05 du 54 bd Raspail, pris par courriel : buch@ehess.fr

Pré-requis

aucun.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 4 novembre 2022 au 2 juin 2023
    Nombre de séances : 24