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UE311 - Musique et politique : les pouvoirs du son


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 4 novembre 2022 au 2 juin 2023
    Nombre de séances : 24


Description


Dernière modification : 18 mai 2022 10:35

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Genre Musicologie Musique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire poursuivra la réflexion sur les pouvoirs du son, avec cette fois pour point de départ la figure de Sainte-Cécile, patronne de la musique. Nous explorerons comment son histoire convoque l’audible et l’inaudible, le rituel et la sexualité, l’injonction patriarcale et l’insoumission féminine, ainsi que la position de la musique entre contrainte et liberté.

Le point de départ du séminaire de cette année sera la figure de Sainte-Cécile, patronne de la musique, dont l’iconographie la montre jouant de tous les instruments, alors que selon les sources anciennes elle n’en jouait d’aucun. En revanche, celles-ci décrivent comme un chant la prière muette que la jeune femme, entourée du vacarme des musiciens au milieu de sa propre fête de mariage, adresse à Dieu pour préserver sa virginité. A partir de cette histoire, nous explorerons comment la musique convoque l’audible et l’inaudible, le rituel et la sexualité, l’injonction patriarcale et l’insoumission féminine, autant que la capacité à produire tour à tour la liberté et la contrainte. Du point de vue théorique, il s’agit d’articuler les approches sociohistoriques de fait musical avec les sciences cognitives de la perception sonore et du plaisir, pour élaborer une définition opératoire du concept de pouvoir. Du point de vue méthodologique, l’enjeu est d’intégrer l’analyse musicale et les Sound Studies dans la boîte à outils des sciences sociales. Du point de vue pratique, le séminaire encourage les débats et la participation des étudiants, qui le valident lors d’une journée d’études en fin d’année.

 

 


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous, bureau B02-05 du 54 bd Raspail, pris par courriel : buch@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous, bureau B02-05 du 54 bd Raspail, pris par courriel : buch@ehess.fr

Pré-requis

aucun.


Compte rendu


Cette année nous avons poursuivi l'étude de Sainte Cécile comme allégorie du pouvoir de la musique. Suite à l'étude de sa présence musicale et figurale dans l'Angleterre des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans les oeuvres de Purcell et Handel composées pour les fêtes de la Sainte Patronne de la musique, nous nous sommes tournés vers l'Allemagne du moment pré-romantique et romantique, représentée par des textes de Herder, Wackenroder et Kleist. Pour le premier, nous avons analysé comment le mythe de Cécile et le  pouvoir de la musique est présent dans la théorie herderienne de l'expression du Volk, décisive dans l'histoire du nationalisme allemand. Pour Wackenroder, la figure de Cécile apparaît au sein de la transposition vers la sphère artistique d'une conception religieuse de l'émotion subjective, prodigue en épanchements lyriques et symptômes d'un dérèglement des affects. Quant à Kleist, sa nouvelle de 1811 Die heilige Cäcilia oder Die Gewalt der Musik est une puissante représentation fictionnelle de l'efficacité politique des pouvoirs de la musique, où la trajectoire sociale de l'expérience religieuse rapproche l'écoute d'une anthropologie historique de la folie et de la violence. Toutefois, la fondation en 1819 à Mayence de la revue Cäcilia va inscrire la sainte dans une lignée idéologique conservatrice, qui se prolongera dans le Cécilianisme identifiant les tendances artistiques antimodernes et réactionnaires au sein de l'Église catholique et certains groupes protestants. Dans ce contexte marqué par la dissémination sociale de l'esthétique du subllime, l'enquête historique a inclus le texte en français qu'en 1843 Franz Liszt et Marie d'Agoult consacrent à la Sainte Cécile de Raphaël, où l'expérience d'extase que privilégie l'iconographie se profile comme base phénoménologique d'un pouvoir corporatif des musiciens. Cette série historique a été ponctuée par des discussions théoriques sur la portée des concepts de pouvoir et de puissance chez Spinoza, Deleuze, Foucault, ou encore Louis Marin, ainsi que sur la distinction entre pouvoir de la musique et pouvoir du son. L’année s’est terminée par une Journée d’Études qui a lieu au Campus Condorcet le 2 juin 2021 en format hybride, où les étudiant-e-s ont présenté oralement leurs travaux de validation écrits.

Publications
  • Playlist. Musique et sexualité, Paris, Éditions MF, Coll. « Répercussions », 2022, 307 p.
  • Playlist. Música y sexualidad, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2023, 310 p.
  • Músicas y sonidos de la pandemia, dossier de la Revista Argentina de Musicología, vol. 23, n°1, E. Buch et Violeta Nigro Giunta éds, 2022.
  • « Music in Lockdown. On Sonic Spaces during the COVID-19 Pandemic, March-June 2020 », dans Sounds of the Pandemic. Accounts, Experiences, Perspectives in Times of COVID-19, sous la dir. de Maurizio Agamennone, Daniele Palma et Giulia Sarno, Londres, Routledge, 2023, p. 226-236.
  • « Beyond Mediation », dans The Mediations of Music. Critical Approaches after Adorno, sous la dir. de Gianmario Borio, Londres, Routledge / Fondazione Cini, Musical Cultures of the Twentieth Century, 2022, p. 38-56.
  • « Leo Schrade’s Beethoven in France. History of a Book in Times of Ordeal », dans Beethovens Vermächtnis : Mit Beethoven im Exil, sous la dir. de Beate Angelika Kraus, Anna Langenbruch et Christine Siegert, Bonn, Beethovenhaus, 2022, p. 377-398.
  • « L’Hymne National argentin, de Plaza de Mayo à YouTube », dans Penser par l’art. Jeux de regards, enjeux esthétiques, débats sociologiques. Mélanges offerts à Jacques Leenhardt, sous la dir. de Tania Vladova, Paris, Hermann, 2022, p. 57-68.

Dernière modification : 18 mai 2022 10:35

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Genre Musicologie Musique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire poursuivra la réflexion sur les pouvoirs du son, avec cette fois pour point de départ la figure de Sainte-Cécile, patronne de la musique. Nous explorerons comment son histoire convoque l’audible et l’inaudible, le rituel et la sexualité, l’injonction patriarcale et l’insoumission féminine, ainsi que la position de la musique entre contrainte et liberté.

Le point de départ du séminaire de cette année sera la figure de Sainte-Cécile, patronne de la musique, dont l’iconographie la montre jouant de tous les instruments, alors que selon les sources anciennes elle n’en jouait d’aucun. En revanche, celles-ci décrivent comme un chant la prière muette que la jeune femme, entourée du vacarme des musiciens au milieu de sa propre fête de mariage, adresse à Dieu pour préserver sa virginité. A partir de cette histoire, nous explorerons comment la musique convoque l’audible et l’inaudible, le rituel et la sexualité, l’injonction patriarcale et l’insoumission féminine, autant que la capacité à produire tour à tour la liberté et la contrainte. Du point de vue théorique, il s’agit d’articuler les approches sociohistoriques de fait musical avec les sciences cognitives de la perception sonore et du plaisir, pour élaborer une définition opératoire du concept de pouvoir. Du point de vue méthodologique, l’enjeu est d’intégrer l’analyse musicale et les Sound Studies dans la boîte à outils des sciences sociales. Du point de vue pratique, le séminaire encourage les débats et la participation des étudiants, qui le valident lors d’une journée d’études en fin d’année.

 

 

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous, bureau B02-05 du 54 bd Raspail, pris par courriel : buch@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous, bureau B02-05 du 54 bd Raspail, pris par courriel : buch@ehess.fr

Pré-requis

aucun.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 4 novembre 2022 au 2 juin 2023
    Nombre de séances : 24

Cette année nous avons poursuivi l'étude de Sainte Cécile comme allégorie du pouvoir de la musique. Suite à l'étude de sa présence musicale et figurale dans l'Angleterre des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans les oeuvres de Purcell et Handel composées pour les fêtes de la Sainte Patronne de la musique, nous nous sommes tournés vers l'Allemagne du moment pré-romantique et romantique, représentée par des textes de Herder, Wackenroder et Kleist. Pour le premier, nous avons analysé comment le mythe de Cécile et le  pouvoir de la musique est présent dans la théorie herderienne de l'expression du Volk, décisive dans l'histoire du nationalisme allemand. Pour Wackenroder, la figure de Cécile apparaît au sein de la transposition vers la sphère artistique d'une conception religieuse de l'émotion subjective, prodigue en épanchements lyriques et symptômes d'un dérèglement des affects. Quant à Kleist, sa nouvelle de 1811 Die heilige Cäcilia oder Die Gewalt der Musik est une puissante représentation fictionnelle de l'efficacité politique des pouvoirs de la musique, où la trajectoire sociale de l'expérience religieuse rapproche l'écoute d'une anthropologie historique de la folie et de la violence. Toutefois, la fondation en 1819 à Mayence de la revue Cäcilia va inscrire la sainte dans une lignée idéologique conservatrice, qui se prolongera dans le Cécilianisme identifiant les tendances artistiques antimodernes et réactionnaires au sein de l'Église catholique et certains groupes protestants. Dans ce contexte marqué par la dissémination sociale de l'esthétique du subllime, l'enquête historique a inclus le texte en français qu'en 1843 Franz Liszt et Marie d'Agoult consacrent à la Sainte Cécile de Raphaël, où l'expérience d'extase que privilégie l'iconographie se profile comme base phénoménologique d'un pouvoir corporatif des musiciens. Cette série historique a été ponctuée par des discussions théoriques sur la portée des concepts de pouvoir et de puissance chez Spinoza, Deleuze, Foucault, ou encore Louis Marin, ainsi que sur la distinction entre pouvoir de la musique et pouvoir du son. L’année s’est terminée par une Journée d’Études qui a lieu au Campus Condorcet le 2 juin 2021 en format hybride, où les étudiant-e-s ont présenté oralement leurs travaux de validation écrits.

Publications
  • Playlist. Musique et sexualité, Paris, Éditions MF, Coll. « Répercussions », 2022, 307 p.
  • Playlist. Música y sexualidad, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2023, 310 p.
  • Músicas y sonidos de la pandemia, dossier de la Revista Argentina de Musicología, vol. 23, n°1, E. Buch et Violeta Nigro Giunta éds, 2022.
  • « Music in Lockdown. On Sonic Spaces during the COVID-19 Pandemic, March-June 2020 », dans Sounds of the Pandemic. Accounts, Experiences, Perspectives in Times of COVID-19, sous la dir. de Maurizio Agamennone, Daniele Palma et Giulia Sarno, Londres, Routledge, 2023, p. 226-236.
  • « Beyond Mediation », dans The Mediations of Music. Critical Approaches after Adorno, sous la dir. de Gianmario Borio, Londres, Routledge / Fondazione Cini, Musical Cultures of the Twentieth Century, 2022, p. 38-56.
  • « Leo Schrade’s Beethoven in France. History of a Book in Times of Ordeal », dans Beethovens Vermächtnis : Mit Beethoven im Exil, sous la dir. de Beate Angelika Kraus, Anna Langenbruch et Christine Siegert, Bonn, Beethovenhaus, 2022, p. 377-398.
  • « L’Hymne National argentin, de Plaza de Mayo à YouTube », dans Penser par l’art. Jeux de regards, enjeux esthétiques, débats sociologiques. Mélanges offerts à Jacques Leenhardt, sous la dir. de Tania Vladova, Paris, Hermann, 2022, p. 57-68.