Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE754 - Approches pluridisciplinaires du rap


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
    du 16 novembre 2022 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 20 janvier 2023 08:39

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Linguistique Modélisation Musicologie Numérique Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Valérie Beaudouin   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Le rap, né dans les années 70 aux États-Unis, dans les milieux afro-américains, comme composante du mouvement hip-hop, a connu un essor spectaculaire en 50 ans. Sa diffusion globale s’est accompagnée de formes de réappropriations locales : changement de langue et ancrage dans un cadre social et culturel spécifique. De même que le sonnet, en se diffusant dans toute l’Europe, a développé ses particularités locales, le rap en traversant les frontières a su dans chaque territoire développer sa propre voix (dans les formes d’articulation entre texte et musique, dans les thématiques abordées…). 

 L'objectif de ce séminaire est de constituer un espace d'échanges interdisciplinaires portant principalement sur le rap français, mais aussi sur le rap dans d’autres régions et notamment aux USA, en articulant une approche sociologique, musicologique et stylistique. Deux questions principales seront au cœur de ce séminaire.

Le monde social du rap se caractérise par un régime dense d'intertextualité et de citations. Comment explorer et représenter le réseau de relations qui se nouent entre les artistes et entre les textes ? 

Comment modéliser la structure musicale du rap comme lieu d’articulation entre le flux de la parole et le rythme de la musique ?

Au cours du séminaire, des travaux de référence seront présentés et discutés avec l'ambition de proposer des pistes pour une exploration systématique de la structure rythmique et sociale du rap. 

Programme des séances

16 novembre 2022 : Introduction

7 décembre :  Emmanuel Parent, Analyser le rap américain, entre musicologie et anthropologie. Le cas de « Bodak Yellow » de Cardi B (2017) 

4 janvier 2023  : Paul Transon,  Les producteurs du rappeur Kendrick Lamar

18 janvier : Marie Sonnette-Manouguian,  40 ans de musiques hip-hop. Les processus de légitimation des musiques hip-hop

1er février : Daniel Levin Becker, What's Good: Notes on Rap and Language

15 février : Karim Hammou, 40 ans de musiques hip-hop. Socio-économie du rap et le rap dans les pratiques culturelles

1er mars  : Présentation des étudiant.e.s 1

15 mars : Alena Policka, Constitution et exploitation d’un corpus du rap francophone: le RapCor entre le quantitatif et le qualitatif

5 avril : Olivier Migliore, méthode d'analyse du flow

19 avril : Emmanuelle Carinos, Le son qui tue. Dénoncer, justifier, performer la violence dans le rap contemporain (2000-2020) 

17 mai : Christian Béthune, esthétique et communauté

7 juin : Présentation des étudiant.e.s 2

Validation

Résumé d'une séance rédigé ou résumé d’une intervention en séminaire externe

Présentation orale : analyse d'un morceau en appliquant une méthode + interprétation

   Groupe de 2 ou 3 étudiants (pluridisciplinaire)

    Choix d'un morceau et d'une méthode d'analyse

    Envoyer le plan détaillé de la présentation avec répartition des temps de parole 1 semaine avant la présentation

Références de méthodes

Emmanuel Parent : https://www.cairn.info/revue-musurgia-2021-2-page-49.htm

Olivier Migliore, Nicolas Obin, Jean Bresson : https://musimediane.com/numero11/MIGLIORE-OBIN-BRESSON/ 

Romain Benini : la Plume et le Bitume, https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3084

Kyle Adams : https://www.mtosmt.org/issues/mto.09.15.5/mto.09.15.5.adams.html

Bibliographie (sélection)   

Adams K. (2009), « On the Metrical Techniques of Flow in Rap Music », vol. 15, n°5, pp. 1‑11.

Béthune, C. (2003), Le rap, une esthétique hors la loi, Autrement.

Carinos E. et Hammou K. (2020), Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Presses Universitaires de Provence.

Ghio B. (2014), « Le rap français et la langue française : antinomie ou attraction ? », Fabula LHT, n°12, pp. 12‑15.

Guibert Gérôme et Parent Emmanuel (2004), Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales, éditions mélanie séteun : https://journals.openedition.org/volume/1861

Hammou K. (2012), Une histoire du rap en France, Paris, Editions La Découverte.

Hammou K. (2020), « Authenticité et objectivation d ’ un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d ’ un « rap français » (1987-1993 ) »,.

Hammou K. et Sonnette-Manouguian M. (2022), 40 ans de musiques hip-hop en France, Paris, Les presses de Sciences Po.

Levin Becker D. (2018), What’s Good. Notes on rap and language, San Francisco, City Lights Books.

Migliore O. et Obin N. (2020), « Quelques éléments de flow dans le rap français des débuts (1984-1991)The Flow of Early French Rap (1984-1991) », Volume !, n°16 : 2 / 17 : 1, pp. 163‑181.

Migliore Olivier, Obin Nicolas et Bresson Jean (2019), « Outils et méthodes de transcription pour l’analyse de l’interprétation vocale dans le rap : l’exemple d’IAM concept », Musimédiane, en ligne, no11, https://musimediane.com/numero11/MIGLIORE-OBIN-BRESSON/ 

Parent Emmanuel. (2021), « « I don’t dance now, I make money moves » », Musurgia, vol. XXVIII, n°2, pp. 49‑72., https://www.cairn.info/revue-musurgia-2021-2-page-49.htm

Guibert Gérôme et Parent Emmanuel (2004), Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales, éditions mélanie séteun : https://journals.openedition.org/volume/1861

Autres séminaires et ressources

Séminaire 2022-2023 organisé par E Carinos, K Hammou et al. : "Fight The Power"? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir :  https://fight-the-power.sciencesconf.org/

Colloque « Musicaliser la langue:  le flow et la voix dans le rap », organisé par Marion Coste, Hector Jenni et Cyril Vettorato : https://u-paris.fr/cerilac/colloque-musicaliser-la-langue-le-flow-et-la-voix-dans-le-rap/ 18-19 novembre 2022

Archives du séminaire "La Plume et le Bitume" organisé à  l'ENS  par Emmanuelle Carinos et Benoît Dufau (2014-2017) : https://savoirs.ens.fr/recherche.php?rechercheTerme=La+Plume+et+le+Bitume

.Blog  animé par Karim Hammou, Sur un son rap : http://surunsonrap.hypotheses.org


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Résumé d'une séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Résumé de séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé de séance
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé de séance

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

prendre contact par courriel avec les intervenants.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.


Compte rendu


Pour cette première année d'existence, le séminaire a invité plusieurs spécialistes, comme son titre l'indique, des différents domaines d'étude du rap : musicologie, sociologie, linguistique.

Sur le plan musicologique, Emmanuel Parent a présenté son analyse du flow de Cardi B dans le morceau « Bodak Yellow ». Directeur de la revue des musiques actuelles Volume! qui a consacré plusieurs numéros spéciaux au rap, il a partagé avec nous sa vision synthétique de ce genre musical. Son analyse de Cardi B révèle la façon dont celle-ci a réglé son flow sur un rythme afrocubain prédéfini appelé tresillo. Une autre approche du flow est celle d'Olivier Migliore qui utilise des techniques avancées de traitement du signal pour le découpage en syllabes de la voix. Elles lui ont permis de mettre en évidence certaines caractéristiques stylistiques de rappeurs comme MC Solar ou IAM. Concernant l'étude des productions qui accompagnent le rap, Paul Transon a proposé une analyse des instrumentaux de l'album To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar en reconstituant les traitements appliqués aux différents samples utilisés. Enfin, Christian Béthune a présenté sa réflexion de philosophe sur le sampling. Spécialiste de Benjamin, il lui a emprunté la distinction pénétrante entre contemplation (appréciation d'une peinture) et distraction (visionnage d'un film), ce dernier mode de rapport à l'œuvre d'adaptant bien au hip-hop et aux effets de choc que produisent les arrachements de fragments audio samplés dans un morceau pour être repris dans un autre.

Sur le plan sociologique, Marie Sonette-Manouguian, co-directrice de l’ouvrage 40 ans de musiques hip-hop en France avec Karim Hammou, a présenté les ambivalences du processus de légitimation de la musique hip-hop liées à la complexité des relations entre rap et institutions. Karim Hammou, auteur de l’ouvrage de référence, Une histoire du rap en France, a proposé une analyse de l’évolution du public du rap français et une perspective historique sur la transformation des relations entre le rap et l’industrie de la musique, qui a su tirer parti de ce nouveau genre pour surmonter la crise du marché du disque. Enfin Emmanuelle Carinos, qui a co-dirigé avec Karim Hammou l’ouvrage Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, a partagé son approche pragmatique et interactionnelle de l’expression de la violence dans le rap. L’expression de la violence fonctionne comme une convention esthétique. Elle montre cependant la tension morale entre un impératif d’authenticité et la violence qui peut être vue comme une source de bénéfice commercial.

Sur le plan linguistique, Daniel Levin Becker, écrivain et traducteur, auteur de What’s good. Notes on Rap and Language, a proposé une exploration des réseaux d’intertextualité dans le rap américain, montrant la circulation et la transformation des significations. Alena Policka, sociolinguiste de l’Université de Brno en République tchèque, a présenté le projet RapCor de constitution d’une base de données des paroles du rap français, base qui sert de ressources à des explorations sur la créativité linguistique et sur les structures rythmiques.

Dernière modification : 20 janvier 2023 08:39

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Linguistique Modélisation Musicologie Numérique Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Valérie Beaudouin   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Le rap, né dans les années 70 aux États-Unis, dans les milieux afro-américains, comme composante du mouvement hip-hop, a connu un essor spectaculaire en 50 ans. Sa diffusion globale s’est accompagnée de formes de réappropriations locales : changement de langue et ancrage dans un cadre social et culturel spécifique. De même que le sonnet, en se diffusant dans toute l’Europe, a développé ses particularités locales, le rap en traversant les frontières a su dans chaque territoire développer sa propre voix (dans les formes d’articulation entre texte et musique, dans les thématiques abordées…). 

 L'objectif de ce séminaire est de constituer un espace d'échanges interdisciplinaires portant principalement sur le rap français, mais aussi sur le rap dans d’autres régions et notamment aux USA, en articulant une approche sociologique, musicologique et stylistique. Deux questions principales seront au cœur de ce séminaire.

Le monde social du rap se caractérise par un régime dense d'intertextualité et de citations. Comment explorer et représenter le réseau de relations qui se nouent entre les artistes et entre les textes ? 

Comment modéliser la structure musicale du rap comme lieu d’articulation entre le flux de la parole et le rythme de la musique ?

Au cours du séminaire, des travaux de référence seront présentés et discutés avec l'ambition de proposer des pistes pour une exploration systématique de la structure rythmique et sociale du rap. 

Programme des séances

16 novembre 2022 : Introduction

7 décembre :  Emmanuel Parent, Analyser le rap américain, entre musicologie et anthropologie. Le cas de « Bodak Yellow » de Cardi B (2017) 

4 janvier 2023  : Paul Transon,  Les producteurs du rappeur Kendrick Lamar

18 janvier : Marie Sonnette-Manouguian,  40 ans de musiques hip-hop. Les processus de légitimation des musiques hip-hop

1er février : Daniel Levin Becker, What's Good: Notes on Rap and Language

15 février : Karim Hammou, 40 ans de musiques hip-hop. Socio-économie du rap et le rap dans les pratiques culturelles

1er mars  : Présentation des étudiant.e.s 1

15 mars : Alena Policka, Constitution et exploitation d’un corpus du rap francophone: le RapCor entre le quantitatif et le qualitatif

5 avril : Olivier Migliore, méthode d'analyse du flow

19 avril : Emmanuelle Carinos, Le son qui tue. Dénoncer, justifier, performer la violence dans le rap contemporain (2000-2020) 

17 mai : Christian Béthune, esthétique et communauté

7 juin : Présentation des étudiant.e.s 2

Validation

Résumé d'une séance rédigé ou résumé d’une intervention en séminaire externe

Présentation orale : analyse d'un morceau en appliquant une méthode + interprétation

   Groupe de 2 ou 3 étudiants (pluridisciplinaire)

    Choix d'un morceau et d'une méthode d'analyse

    Envoyer le plan détaillé de la présentation avec répartition des temps de parole 1 semaine avant la présentation

Références de méthodes

Emmanuel Parent : https://www.cairn.info/revue-musurgia-2021-2-page-49.htm

Olivier Migliore, Nicolas Obin, Jean Bresson : https://musimediane.com/numero11/MIGLIORE-OBIN-BRESSON/ 

Romain Benini : la Plume et le Bitume, https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3084

Kyle Adams : https://www.mtosmt.org/issues/mto.09.15.5/mto.09.15.5.adams.html

Bibliographie (sélection)   

Adams K. (2009), « On the Metrical Techniques of Flow in Rap Music », vol. 15, n°5, pp. 1‑11.

Béthune, C. (2003), Le rap, une esthétique hors la loi, Autrement.

Carinos E. et Hammou K. (2020), Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Presses Universitaires de Provence.

Ghio B. (2014), « Le rap français et la langue française : antinomie ou attraction ? », Fabula LHT, n°12, pp. 12‑15.

Guibert Gérôme et Parent Emmanuel (2004), Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales, éditions mélanie séteun : https://journals.openedition.org/volume/1861

Hammou K. (2012), Une histoire du rap en France, Paris, Editions La Découverte.

Hammou K. (2020), « Authenticité et objectivation d ’ un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d ’ un « rap français » (1987-1993 ) »,.

Hammou K. et Sonnette-Manouguian M. (2022), 40 ans de musiques hip-hop en France, Paris, Les presses de Sciences Po.

Levin Becker D. (2018), What’s Good. Notes on rap and language, San Francisco, City Lights Books.

Migliore O. et Obin N. (2020), « Quelques éléments de flow dans le rap français des débuts (1984-1991)The Flow of Early French Rap (1984-1991) », Volume !, n°16 : 2 / 17 : 1, pp. 163‑181.

Migliore Olivier, Obin Nicolas et Bresson Jean (2019), « Outils et méthodes de transcription pour l’analyse de l’interprétation vocale dans le rap : l’exemple d’IAM concept », Musimédiane, en ligne, no11, https://musimediane.com/numero11/MIGLIORE-OBIN-BRESSON/ 

Parent Emmanuel. (2021), « « I don’t dance now, I make money moves » », Musurgia, vol. XXVIII, n°2, pp. 49‑72., https://www.cairn.info/revue-musurgia-2021-2-page-49.htm

Guibert Gérôme et Parent Emmanuel (2004), Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales, éditions mélanie séteun : https://journals.openedition.org/volume/1861

Autres séminaires et ressources

Séminaire 2022-2023 organisé par E Carinos, K Hammou et al. : "Fight The Power"? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir :  https://fight-the-power.sciencesconf.org/

Colloque « Musicaliser la langue:  le flow et la voix dans le rap », organisé par Marion Coste, Hector Jenni et Cyril Vettorato : https://u-paris.fr/cerilac/colloque-musicaliser-la-langue-le-flow-et-la-voix-dans-le-rap/ 18-19 novembre 2022

Archives du séminaire "La Plume et le Bitume" organisé à  l'ENS  par Emmanuelle Carinos et Benoît Dufau (2014-2017) : https://savoirs.ens.fr/recherche.php?rechercheTerme=La+Plume+et+le+Bitume

.Blog  animé par Karim Hammou, Sur un son rap : http://surunsonrap.hypotheses.org

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Résumé d'une séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Résumé de séance
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé de séance
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé de séance
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

prendre contact par courriel avec les intervenants.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
    du 16 novembre 2022 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 12

Pour cette première année d'existence, le séminaire a invité plusieurs spécialistes, comme son titre l'indique, des différents domaines d'étude du rap : musicologie, sociologie, linguistique.

Sur le plan musicologique, Emmanuel Parent a présenté son analyse du flow de Cardi B dans le morceau « Bodak Yellow ». Directeur de la revue des musiques actuelles Volume! qui a consacré plusieurs numéros spéciaux au rap, il a partagé avec nous sa vision synthétique de ce genre musical. Son analyse de Cardi B révèle la façon dont celle-ci a réglé son flow sur un rythme afrocubain prédéfini appelé tresillo. Une autre approche du flow est celle d'Olivier Migliore qui utilise des techniques avancées de traitement du signal pour le découpage en syllabes de la voix. Elles lui ont permis de mettre en évidence certaines caractéristiques stylistiques de rappeurs comme MC Solar ou IAM. Concernant l'étude des productions qui accompagnent le rap, Paul Transon a proposé une analyse des instrumentaux de l'album To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar en reconstituant les traitements appliqués aux différents samples utilisés. Enfin, Christian Béthune a présenté sa réflexion de philosophe sur le sampling. Spécialiste de Benjamin, il lui a emprunté la distinction pénétrante entre contemplation (appréciation d'une peinture) et distraction (visionnage d'un film), ce dernier mode de rapport à l'œuvre d'adaptant bien au hip-hop et aux effets de choc que produisent les arrachements de fragments audio samplés dans un morceau pour être repris dans un autre.

Sur le plan sociologique, Marie Sonette-Manouguian, co-directrice de l’ouvrage 40 ans de musiques hip-hop en France avec Karim Hammou, a présenté les ambivalences du processus de légitimation de la musique hip-hop liées à la complexité des relations entre rap et institutions. Karim Hammou, auteur de l’ouvrage de référence, Une histoire du rap en France, a proposé une analyse de l’évolution du public du rap français et une perspective historique sur la transformation des relations entre le rap et l’industrie de la musique, qui a su tirer parti de ce nouveau genre pour surmonter la crise du marché du disque. Enfin Emmanuelle Carinos, qui a co-dirigé avec Karim Hammou l’ouvrage Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, a partagé son approche pragmatique et interactionnelle de l’expression de la violence dans le rap. L’expression de la violence fonctionne comme une convention esthétique. Elle montre cependant la tension morale entre un impératif d’authenticité et la violence qui peut être vue comme une source de bénéfice commercial.

Sur le plan linguistique, Daniel Levin Becker, écrivain et traducteur, auteur de What’s good. Notes on Rap and Language, a proposé une exploration des réseaux d’intertextualité dans le rap américain, montrant la circulation et la transformation des significations. Alena Policka, sociolinguiste de l’Université de Brno en République tchèque, a présenté le projet RapCor de constitution d’une base de données des paroles du rap français, base qui sert de ressources à des explorations sur la créativité linguistique et sur les structures rythmiques.