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UE616 - Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    Salle BS1_28
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:00-12:00
    du 16 novembre 2022 au 21 juin 2023

    Les séances des 7 décembre et 5 avril se dérouleront en salle AS1_08
    Séance supplémentaire le 14 juin, salle AS1_08


Description


Dernière modification : 6 janvier 2023 08:51

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Page web
http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire22-23/seminaire22-23.html 
Langues
-
Mots-clés
Anthropologie Cognition Enquêtes Ethnomusicologie Geste technique Humanités numériques Informatique et sciences sociales Intelligence artificielle Modélisation Musique Savoirs
Aires culturelles
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs musicaux développés en dehors du contexte de l'écriture, c'est-à-dire les savoirs qu'étudie l'ethnomusicologie, en Afrique par exemple, mais aussi dans les musiques actuelles comme ceux liés à la pratique de l'improvisation. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question est d'évaluer dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête dans des contextes sociaux différents. La première partie du séminaire sera principalement méthodologique. Elle décrira l'articulation entre modélisation et enquête de terrain à partir d'exemples de savoirs techniques traditionnels, musicaux ou non musicaux. La seconde partie traitera de l’improvisation au sein de différentes communautés (jazz, musiques du monde, musiques électroniques) du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques). On présentera des recherches récentes sur l'intelligence artificielle et l'improvisation musicale menées au CAMS et à l'IRCAM (projets ANR MERCI et ERC). Aucune connaissance mathématique n’est requise.

Pas de séance le 1er février.

Le programme détaillé est fixé au fur et à mesure de l'année pour suivre l'évolution des recherches décrites dans le séminaire. Il est affiché en direct sur la page web indiquée http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire22-23/seminaire22-23.html


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

séminaire en mode hybride en salle et en visioconférence sur Zoom.

Direction de travaux des étudiants

prendre contact par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.


Compte rendu


Cette année clôturait le projet ANR MERCI 2020-2022 associant le CAMS et l'IRCAM, conclu par un workshop international IMPROTECH organisé les 11-13 août 2023 dans le festival de Bernard Lubat à Uzeste en Gironde. Deux concerts d'IMPROTECH ont présenté les interactions du logiciel d'improvisation Djazz que nous développons, d'une part avec des musiciens de l'océan Indien Justin Vali et Charles Kely Zana-Rotsy (et indirectement le DJ réunionnais Micke Insula à travers les beats qu'il avait conçus), et d'autre part avec les jazzmen Bernard Lubat et Sylvain Luc. Le film de Yuri Prado Djazz met en perspective ces expérimentations (https://vimeo.com/853606697). Djazz a été utilisé, entre autres, par Dominique Costa et le guitariste Cristóbal Corbel pour « simuler » la musique flamenco (symposium SOMOS à Barcelone en octobre 2022).

La problématique générale de l'IA en musique a défrayé la chronique récemment quand TikTok a publié une fausse chanson « Heart On My Sleeve » de Drake et The Weeknd... qu'ils n'ont jamais chantée. Dans le séminaire, on est revenu sur les principes de ce type d'IA et sur les progrès spectaculaires qu'elles ont permis grâce à l'apprentissage sur de grandes quantités de données. Notre approche de l'improvisation se démarque toutefois des projets de l'industrie musicale qui suscitent des inquiétudes sur la place laissée à l'humain car, par définition, l'improvisation implique la présence humaine : il faut quelqu'un pour faire des choix à un instant donné. Nous avons réfléchi à cette notion de présence du musicien devant son public à travers la lisibilité de ses actions dès lors qu'elles sont médiatisées par la technologie. Les travaux de Sabina Covarrubias sur des extensions visuelles du logiciel Djazz projetant des images ont permis de créer un spectacle au Festival de l'imaginaire en juin 2023 avec Justin Vali et le dessinateur Woźniak. Nous nous sommes intéressés également à la notion de virtuosité en approfondissant le sens qu'elle prenait selon les communautés, notamment celle afro-américaine du jazz et des musiques qui en découlent.

Les travaux que nous avons initiés sur les interactions musicales entre utilisateurs du réseau social TikTok se sont poursuivies avec les expériences menées par Yohann Rabearivelo dans le cadre de sa thèse sur l'interaction de musiciens de TikTok avec le logiciel d'improvisation Djazz. Plusieurs séances du séminaire ont été consacrées à ce réseau social et aux plateformes musicales avec la participation de Lou-Anne Donguy et des chercheurs de Grande-Bretagne que nous avons invités à cette occasion Bondy Kaye et Raquel Campos Valverde.

Enfin nous avons développé une réflexion épistémologique sur l'utilisation de l'IA dans les musiques de tradition orale, et sur les éventuels biais post-coloniaux induits par cette utilisation et, de façon plus générale, par la modélisation de ces répertoires. À l'occasion d'un hommage à Jean Jamin, nous avons relu ses pages consacrées aux remises en question de l'ethnologie dans la période post-coloniale et aux apories qui en résultent et qui conduiraient, selon lui, à nier la possibilité de parler de l'Autre. Ces discussions se sont prolongées par un exposé du philosophe Sébastien Gandon sur les variations culturelles de la logique montrant comment la philosophie analytique de Russell a été reçue différemment en France et en Chine bien qu'il s'agisse de la même logique.

Publications
  • Avec Yuri Prado, L’hybridité vue à partir du sujet : le cas de Charles Kely Zana-Rotsy et l’“open gasy” », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 36, 2023.
  • Avec Yohann Rabearivelo, Valeur de la musique sur TikTok et nouvelles pratiques musicales, Volume!, numéro spécial La valeur de la musique à l’ère des plateformes de streaming, 2023.

 

Dernière modification : 6 janvier 2023 08:51

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Page web
http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire22-23/seminaire22-23.html 
Langues
-
Mots-clés
Anthropologie Cognition Enquêtes Ethnomusicologie Geste technique Humanités numériques Informatique et sciences sociales Intelligence artificielle Modélisation Musique Savoirs
Aires culturelles
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs musicaux développés en dehors du contexte de l'écriture, c'est-à-dire les savoirs qu'étudie l'ethnomusicologie, en Afrique par exemple, mais aussi dans les musiques actuelles comme ceux liés à la pratique de l'improvisation. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question est d'évaluer dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête dans des contextes sociaux différents. La première partie du séminaire sera principalement méthodologique. Elle décrira l'articulation entre modélisation et enquête de terrain à partir d'exemples de savoirs techniques traditionnels, musicaux ou non musicaux. La seconde partie traitera de l’improvisation au sein de différentes communautés (jazz, musiques du monde, musiques électroniques) du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques). On présentera des recherches récentes sur l'intelligence artificielle et l'improvisation musicale menées au CAMS et à l'IRCAM (projets ANR MERCI et ERC). Aucune connaissance mathématique n’est requise.

Pas de séance le 1er février.

Le programme détaillé est fixé au fur et à mesure de l'année pour suivre l'évolution des recherches décrites dans le séminaire. Il est affiché en direct sur la page web indiquée http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire22-23/seminaire22-23.html

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – résumé
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

séminaire en mode hybride en salle et en visioconférence sur Zoom.

Direction de travaux des étudiants

prendre contact par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.

  • 54 bd Raspail
    Salle BS1_28
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:00-12:00
    du 16 novembre 2022 au 21 juin 2023

    Les séances des 7 décembre et 5 avril se dérouleront en salle AS1_08
    Séance supplémentaire le 14 juin, salle AS1_08

Cette année clôturait le projet ANR MERCI 2020-2022 associant le CAMS et l'IRCAM, conclu par un workshop international IMPROTECH organisé les 11-13 août 2023 dans le festival de Bernard Lubat à Uzeste en Gironde. Deux concerts d'IMPROTECH ont présenté les interactions du logiciel d'improvisation Djazz que nous développons, d'une part avec des musiciens de l'océan Indien Justin Vali et Charles Kely Zana-Rotsy (et indirectement le DJ réunionnais Micke Insula à travers les beats qu'il avait conçus), et d'autre part avec les jazzmen Bernard Lubat et Sylvain Luc. Le film de Yuri Prado Djazz met en perspective ces expérimentations (https://vimeo.com/853606697). Djazz a été utilisé, entre autres, par Dominique Costa et le guitariste Cristóbal Corbel pour « simuler » la musique flamenco (symposium SOMOS à Barcelone en octobre 2022).

La problématique générale de l'IA en musique a défrayé la chronique récemment quand TikTok a publié une fausse chanson « Heart On My Sleeve » de Drake et The Weeknd... qu'ils n'ont jamais chantée. Dans le séminaire, on est revenu sur les principes de ce type d'IA et sur les progrès spectaculaires qu'elles ont permis grâce à l'apprentissage sur de grandes quantités de données. Notre approche de l'improvisation se démarque toutefois des projets de l'industrie musicale qui suscitent des inquiétudes sur la place laissée à l'humain car, par définition, l'improvisation implique la présence humaine : il faut quelqu'un pour faire des choix à un instant donné. Nous avons réfléchi à cette notion de présence du musicien devant son public à travers la lisibilité de ses actions dès lors qu'elles sont médiatisées par la technologie. Les travaux de Sabina Covarrubias sur des extensions visuelles du logiciel Djazz projetant des images ont permis de créer un spectacle au Festival de l'imaginaire en juin 2023 avec Justin Vali et le dessinateur Woźniak. Nous nous sommes intéressés également à la notion de virtuosité en approfondissant le sens qu'elle prenait selon les communautés, notamment celle afro-américaine du jazz et des musiques qui en découlent.

Les travaux que nous avons initiés sur les interactions musicales entre utilisateurs du réseau social TikTok se sont poursuivies avec les expériences menées par Yohann Rabearivelo dans le cadre de sa thèse sur l'interaction de musiciens de TikTok avec le logiciel d'improvisation Djazz. Plusieurs séances du séminaire ont été consacrées à ce réseau social et aux plateformes musicales avec la participation de Lou-Anne Donguy et des chercheurs de Grande-Bretagne que nous avons invités à cette occasion Bondy Kaye et Raquel Campos Valverde.

Enfin nous avons développé une réflexion épistémologique sur l'utilisation de l'IA dans les musiques de tradition orale, et sur les éventuels biais post-coloniaux induits par cette utilisation et, de façon plus générale, par la modélisation de ces répertoires. À l'occasion d'un hommage à Jean Jamin, nous avons relu ses pages consacrées aux remises en question de l'ethnologie dans la période post-coloniale et aux apories qui en résultent et qui conduiraient, selon lui, à nier la possibilité de parler de l'Autre. Ces discussions se sont prolongées par un exposé du philosophe Sébastien Gandon sur les variations culturelles de la logique montrant comment la philosophie analytique de Russell a été reçue différemment en France et en Chine bien qu'il s'agisse de la même logique.

Publications
  • Avec Yuri Prado, L’hybridité vue à partir du sujet : le cas de Charles Kely Zana-Rotsy et l’“open gasy” », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 36, 2023.
  • Avec Yohann Rabearivelo, Valeur de la musique sur TikTok et nouvelles pratiques musicales, Volume!, numéro spécial La valeur de la musique à l’ère des plateformes de streaming, 2023.