Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE616 - Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

• 54 bd Raspail
    Salle BS1_28
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:00-12:00
    du 16 novembre 2022 au 21 juin 2023

Pas de séance le 5 avril 2023

Dernière modification : 15 juin 2022 17:19

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Anthropologie Cognition Enquêtes Ethnomusicologie Geste technique Humanités numériques Informatique et sciences sociales Intelligence artificielle Modélisation Musique Savoirs
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs musicaux développés en dehors du contexte de l'écriture, c'est-à-dire les savoirs qu'étudie l'ethnomusicologie, en Afrique par exemple, mais aussi dans les musiques actuelles comme ceux liés à la pratique de l'improvisation. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question est d'évaluer dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête dans des contextes sociaux différents. La première partie du séminaire sera principalement méthodologique. Elle décrira l'articulation entre modélisation et enquête de terrain à partir d'exemples de savoirs techniques traditionnels, musicaux ou non musicaux. La seconde partie traitera de l’improvisation au sein de différentes communautés (jazz, musiques du monde, musiques électroniques) du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques). On présentera des recherches récentes sur l'intelligence artificielle et l'improvisation musicale menées au CAMS et à l'IRCAM (projets ANR MERCI et ERC). Aucune connaissance mathématique n’est requise.

Le programme détaillé est fixé au fur et à mesure de l'année pour suivre l'évolution des recherches décrites dans le séminaire. Il est affiché en direct sur la page web indiquée http://ehess.modelisationsavoirs.fr/seminaire/seminaire22-23/seminaire22-23.html

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumé
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – résumé

séminaire en mode hybride en salle et en visioconférence sur Zoom.

prendre contact par courriel.

sur rendez-vous.

aucun.

Dernière modification : 15 juin 2022 17:19

Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – résumé

séminaire en mode hybride en salle et en visioconférence sur Zoom.

prendre contact par courriel.

sur rendez-vous.

aucun.