UE974 - Atelier d’écriture cinématographique

Dernière modification : 5 avril 2023 15:05

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale Cinéma

Cet atelier de formation professionnalisant, ouvert aux masterants, permettra d'acquérir les rudiments de la réalisation documentaire sur le terrain : techniques de prise de vues, de prise de son et de montage cinématographique. Par le passage de l'écrit à l'écran, l'atelier se veut un moment d'expérimentation cinématographique complémentaire à une enquête en sciences sociales. Chaque participant.e sera accompagné.e dans la réalisation d'un film, à partir de ses propres sources. Pour cela, l'atelier reste ouvert à différentes propositions formelles, telles que le cinéma direct, le travail sur des archives, le journal de bord, etc., à définir en adéquation avec chaque projet personnel.

Boris Svartzman est photographe et réalisateur franco-argentin. Il est diplômé en chinois et en sociologie. Il a passé plus de sept ans en Chine où il a documenté les conséquences sociales de l’urbanisation et les expulsions forcées.

• Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – validation par la réalisation d'un projet filmique
  • Ateliers de professionnalisation – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – réalisation

Qu’ils soient masterants ou doctorants, ceux qui veulent s’inscrire à l’atelier devront envoyer une lettre d’intention avant le 1er novembre 2022 à boris.svartzman@gmail.com

dans laquelle ils décriront leur projet. Le nombre de participants est limité à 10. Dans le cas de masterants, seuls ceux voulant valider l’atelier seront acceptés.

sur rendez-vous auprès de Boris Svartzman.

Dernière modification : 5 avril 2023 15:05

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale Cinéma

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – validation par la réalisation d'un projet filmique
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – réalisation

sur rendez-vous auprès de Boris Svartzman.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle gradinée