UE876 - Atelier méthodologique : musique

Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 25 octobre 2022 au 7 février 2023

La séance du 3 janvier 2023 est annulée.
    Séance supplémentaire le 7 février 2023 (même horaire, même salle)

La séance du 31 janvier 2023 est annulée et reportée au 2 février 2023 (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Dernière modification : 25 janvier 2023 09:38

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Musicologie Musique Techniques Théâtre
  • Chiara Girlando [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

L'atelier, destiné aux étudiants de M1 dont les recherches portent sur la musique, alterne de séances d'introduction théorique, de laboratoires sur les recherches en cours et des séances de partage des outils pour l'apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale. Nous présenterons quelques unes des principales courants musicologiques (sociologie de la musique, new musicology, sound studies, performance studies, ...), ainsi que les études sur l'interprétation, sur la réception et sur les autres approches théoriques du fait musical, dans une perspective historique et critique des héritages discursifs de nos disciplines. Au cœur de l'atelier, conçu comme un espace d'échange et de partage autour des principales questions méthodologiques du processus de recherche, il y aura des laboratoires de présentation des propres travails en cours, sous forme de table-ronde, pour stimuler la réflexion commune autour des questions spécifiques à chacune et à chacun. Dans le but d’accompagner les étudiants dans leur parcours de rédaction de mémoire, nous fournirons aussi les principaux outils du traitement de texte (logiciels, typographie, structure, outils de base – styles, table des matière etc). D’autres séances seront formulés sur les besoins et les exigences particulières de étudiants.

L’atelier sera validé par un exposé oral sur un thème fixé à l’avance pour chaque élève, accompagné d’un petit dossier documentaire et bibliographique.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1
    MCC – autre
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1

Dernière modification : 25 janvier 2023 09:38

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Musicologie Musique Techniques Théâtre

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 25 octobre 2022 au 7 février 2023

La séance du 3 janvier 2023 est annulée.
    Séance supplémentaire le 7 février 2023 (même horaire, même salle)