Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE94 - Pour une anthropologie du travail : aux frontières du travail

• CNRS - Site Pouchet
    59-61 rue Pouchet 75017 Paris
    annuel / mensuel (2e), jeudi 10:00-13:00
    du 10 novembre 2022 au 13 avril 2023

+ Journée d'étude le 1er juin 2023

Dernière modification : 28 juillet 2022 18:20

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Anne Monjaret [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Ce nouveau séminaire vise à réfléchir à la place de la notion de travail en anthropologie. Si les domaines de l’économie, des techniques ou ceux des métiers, de l’entreprise, des organisations ou encore celui des institutions ont su s’imposer comme champs de la discipline, celui du travail n’a pas réussi à trouver le même écho, et ce malgré l’appel de Maurice Godelier dans les années 1980 et malgré les nombreuses recherches qui s’y intéressent de près ou de loin.

Il s’agit donc ici de revenir sur les travaux passés et en cours qui abordent cette notion pour la définir ou la redéfinir, mais également pour circonscrire les contours de ce champ, souligner son intérêt dans l’approche de nos sociétés du passé et du contemporain, européennes comme extra-européennes, rurales et urbaines, en poursuivant ainsi la réflexion amorcée à l’occasion de la préparation du premier manuel sur la question parue en 2021 (Gibert, Monjaret, 2021).

Le « travail », entendu dans une acception large, est une activité réalisée par les humains, une activité qui les touche, les transforme autant qu’elle touche leur environnement. Il recouvre de nombreuses domaines (certes de l’économie et des techniques mais aussi du social, du genre, de l’écologie, du politique…), faisant toute la richesse de son étude.

Pour cette première année, nous explorerons voire déconstruirons la notion de travail à partir la question des frontières, en examinant les limites, les seuils autant que le continuum, les articulations, les tensions entre des mondes, des contextes. Les démarches ethnographiques permettront de saisir au plus près le paradoxe des situations ordinaires de travail.

10 novembre 2022 : Introduction : « Approche du travail en anthropologie : un champ peu reconnu en soi…»

8 décembre 2022  : « Visible et invisible : présence imperceptible ? »

12 janvier 2023  : « Rêve et contrainte : conditions de travail ?

9 février 2023 : « Voix et silence : tonalité sensible ? »

9 mars 2023 : « Travail et hors travail : des images parlantes ? »

13 avril 2023 : Une séance sur les travaux des étudiants

1er juin 2023 : Journée d’étude : « Observer et restituer les corps (de métiers) au travail en anthropologie : nouvelles écritures »

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – dossier
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – dossier
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

adresse  du séminaire : salle 221 (sauf le 15 juin 2023 : salle de conférence, Site Pouchet –CNRS 59-61 rue Pouchet 75017 Paris

sur rendez-vous pris par courriel : anne.monjaret@ehess.fr

M1, M2, doctorat, autre public.

Dernière modification : 28 juillet 2022 18:20

Séminaires DR/CR
Contemporain (anthropologie du, monde)

8 décembre 2022  : « Visible et invisible : présence imperceptible ? »

12 janvier 2023  : « Rêve et contrainte : conditions de travail ?

9 février 2023 : « Voix et silence : tonalité sensible ? »

9 mars 2023 : « Travail et hors travail : des images parlantes ? »

13 avril 2023 : Une séance sur les travaux des étudiants

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

sur rendez-vous pris par courriel : anne.monjaret@ehess.fr

M1, M2, doctorat, autre public.

• CNRS - Site Pouchet
    59-61 rue Pouchet 75017 Paris