Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE441 - L'Inde et ses langues. Traduction, religion, dynamiques sociales (XVIe-XXe siècle)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A202
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 16:30-18:30
    du 7 novembre 2022 au 5 juin 2023

Dernière modification : 23 juillet 2022 13:13

anglais français
Circulations Culture Écriture Espace Géographie Histoire Institutions Intellectuels Poétique Religieux (sciences sociales du) Savoirs
Asie méridionale
  • Margherita Trento [référent·e]   maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

Ce séminaire ouvre un chantier de recherche à long terme sur les entrelacements historiques entre les religions, la traduction et la production d'un lieu géographique comme unité littéraire, sociale et politique. Le point d'ancrage de cette réflexion sera l’Inde méridionale, et plus précisément le pays tamoul, qui correspond dans ses grandes lignes à l'État contemporain du Tamil Nadu. Deux questions nous serviront de fil conducteur : comment les grandes religions cosmopolites – le christianisme, l'islam ou le shivaïsme – sont-elles devenues au fil du temps des religions tamoules ? Et comment comprendre et interpréter la polysémie du terme « tamoul », désignant à la fois une région géographique, une aire culturelle, et un espace social et politique ?

Cette année, nous nous concentrerons sur le rôle du shivaïsme dans le développement historique du pays tamoul en tant que région. Notre hypothèse de travail, inspirée d'un article séminal écrit par Burton Stein en 1977, sera que la période qui va du XVe au XVIIIe siècle marque une étape fondamentale dans ce processus. À cette époque, le pays tamoul continue d'être identifié comme un espace conceptuel (tamiḻakam) ; il devient également une région, dont les frontières commencent à être dessinées par les pratiques de circulation liées au commerce, aux pèlerinages, etc. Cette élaboration est étroitement liée à l'émergence d'une élite shivaïte non brahmanique et de ses institutions religieuses, notamment les monastères (maṭam).

Au cours des séances de cette année, nous nous concentrerons sur ces institutions et sur les intellectuels et gourous religieux qui y ont travaillé. Nous privilégierons parfois la lecture attentive des sources primaires. Parmi celles-ci, citons le Civatarumōttaram, un poème de théologie shivaïte traduit du sanskrit au tamoul au XVIe siècle par Maṟaiṉāṉa Campantar, dans un monastère rattaché au temple de Chidambaram ; les catakam, des poèmes du XVIe siècle qui décrivent les rivières et les montagnes, les villes et les lieux sacrés du pays tamoul ; et les inscriptions qui enregistrent des donations et d'autres transactions, notamment dans trois monastères non-brahmaniques fondés au XVIe siècle (Tiruvāvāṭutuṟai, Tarumapuram et Tiruppaṉantāḷ).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – examen

pour toute question concernant le séminaire, veuillez écrire à Margherita Trento (margherita.trento@ehess.fr).

la direction de travaux d’étudiant·es se fait sur rendez-vous.

pour les étudiant·es qui souhaitent valider le séminaire, merci de prendre rendez-vous par courriel avant la fin du mois de novembre.

le séminaire est ouvert aux étudiant·es en master 1 et 2, ainsi qu’aux doctorant·es et aux chercheuses et chercheurs.

Dernière modification : 23 juillet 2022 13:13

anglais français
Asie méridionale

MCC – examen

la direction de travaux d’étudiant·es se fait sur rendez-vous.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A202