UE180 - Anthropologie sémiotique : expression et formes symboliques

du 10 mars 2023 au 16 juin 2023

Dernière modification : 14 mai 2022 23:22

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Langues, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle

On envisagera la notion d’anthropologie sémiotique à partir de l’idée qu’il existe un matériau signifiant transversal à toutes les pratiques humaines et susceptible d’une diversification progressive en formes autonomes. La continuité entre les pratiques se manifeste d’abord par la parenté expressive de la perception « naturelle » et des formes culturelles, tandis que la diversification des pratiques apparaît à partir du moment où elles deviennent chacune enjeu social. Il en ressort que la perception n’est pas une fonction psychique individuelle et autonome mais une ouverture au monde largement façonnée par des schèmes culturels et des pratiques collectives. Le champ de l’anthropologie sémiotique se dessine alors comme celui des modes d’organisation instituant des valeurs collectives, qu’elles soient langagières, pratiques ou techniques.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 14 mai 2022 23:22

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle

MCC – autre