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UE106 - Analogie et connaissance en Grèce ancienne


Lieu et planning


  • INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 18:00-20:00
    du 19 octobre 2022 au 19 avril 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 13 mai 2022 10:49

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Corps Cosmologie Épistémologie Histoire intellectuelle Médecine Philosophie Poétique Politique Savoirs Sciences Vivant
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

L’analogie comme outil cognitif a eu un rôle fondamental dans la formation des savoirs en Grèce ancienne. S’appuyant souvent sur une réflexion thématisée quant à leurs procédures, les raisonnements analogiques dans les discours savants ont eu tantôt une fonction heuristique dans la découverte positive des phénomènes naturels, tantôt ils ont été mis au service d’une systématisation des domaines de la connaissance au sein d’une même doctrine, ou ont encore assuré une fonction démonstrative des présupposés ontologiques à l’intérieur d’une science. Qu’il s’agisse des savoirs poétiques, cosmologiques, physiologiques, médicaux, anthropologiques, politiques ou métaphysiques, le recours aux raisonnements analogiques comporte des implications théoriques et épistémologiques que nous examinerons dans le séminaire. Nous travaillerons sur un choix de textes d’Homère, des philosophes présocratiques, du corpus hippocratique, de Platon et d’Aristote.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de tronc commun – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel.

Pré-requis

sémianire ouvert à tous les étudiants au niveau du master et du doctorat aisni qu'à tous les chercheurs.

Dernière modification : 13 mai 2022 10:49

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Corps Cosmologie Épistémologie Histoire intellectuelle Médecine Philosophie Poétique Politique Savoirs Sciences Vivant
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

L’analogie comme outil cognitif a eu un rôle fondamental dans la formation des savoirs en Grèce ancienne. S’appuyant souvent sur une réflexion thématisée quant à leurs procédures, les raisonnements analogiques dans les discours savants ont eu tantôt une fonction heuristique dans la découverte positive des phénomènes naturels, tantôt ils ont été mis au service d’une systématisation des domaines de la connaissance au sein d’une même doctrine, ou ont encore assuré une fonction démonstrative des présupposés ontologiques à l’intérieur d’une science. Qu’il s’agisse des savoirs poétiques, cosmologiques, physiologiques, médicaux, anthropologiques, politiques ou métaphysiques, le recours aux raisonnements analogiques comporte des implications théoriques et épistémologiques que nous examinerons dans le séminaire. Nous travaillerons sur un choix de textes d’Homère, des philosophes présocratiques, du corpus hippocratique, de Platon et d’Aristote.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de tronc commun – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel.

Pré-requis

sémianire ouvert à tous les étudiants au niveau du master et du doctorat aisni qu'à tous les chercheurs.

  • INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 18:00-20:00
    du 19 octobre 2022 au 19 avril 2023
    Nombre de séances : 12