UE106 - Analogie et connaissance en Grèce ancienne

Dernière modification : 16 septembre 2022 16:14

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Analyse de discours Corps Cosmologie Épistémologie Histoire intellectuelle Médecine Philosophie Poétique Politique Savoirs Sciences Vivant
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

L’analogie comme outil cognitif a eu un rôle fondamental dans la formation des savoirs en Grèce ancienne. S’appuyant souvent sur une réflexion thématisée quant à leurs procédures, les raisonnements analogiques dans les discours savants ont eu tantôt une fonction heuristique dans la découverte positive des phénomènes naturels, tantôt ils ont été mis au service d’une systématisation des domaines de la connaissance au sein d’une même doctrine, ou ont encore assuré une fonction démonstrative des présupposés ontologiques à l’intérieur d’une science. Qu’il s’agisse des savoirs poétiques, cosmologiques, physiologiques, médicaux, anthropologiques, politiques ou métaphysiques, le recours aux raisonnements analogiques comporte des implications théoriques et épistémologiques que nous examinerons dans le séminaire. Nous travaillerons sur un choix de textes d’Homère, des philosophes présocratiques, du corpus hippocratique, de Platon et d’Aristote.

19 octobre 2022 : Théories contemporaines de l’analogie (1) : L’anthropologie. Lecture de Philippe Descola, Par-delà nature et culture (2005), « Les vertiges de l’analogie » (p. 351-401).

2 novembre 2022 : Théories contemporaines de l’analogie (2) : La philosophie et la théorie littéraire. Lectures de Hans Blumenberg, Paradigmes pour une métaphorologie (1960) : Introduction et « Métaphorique organiste et mécaniste » (p. 7-12 et 83-99) ; Paul Ricœur La métaphore vive (1975), « Métaphore et référence » (p. 273-321) ; Bruno Snell, The Discovery of the Mind (1953), « From myth to logic: the role of comparison » (p. 191-226)

16 novembre 2022 : Théories contemporaines de l’analogie (3) : La philosophie des sciences. Lectures de Georges Canguilhem, Études d’histoire et de philosophie des sciences (1946-1961), « Modèles et analogies dans la découverte en biologie » (305-318) ; La connaissance de la vie, « Machine et organisme » (p. 101-127).

7 décembre 2022 : Les cosmogonies grecques et leurs modèles (1) : Anaximandre, Pythagore, Héraclite

4 janvier 2023 : Les cosmogonies grecques et leurs modèles (2) : Parménide

18 janvier 2023 : Les cosmogonies grecques et leurs modèles (3) : Empédocle

1er février 2023 : Analogies et sciences expérimentales :  Alcméon, corpus hippocratique

15 février 2023 : Analogie et téléologie : Socrate

1er mars 2023 : Analogie, téléologie et cosmologie : le Timée de Platon

15 mars 2023 : Analogie et dialectique : Platon et la question de la définition

5 avril 2023 : La théorie de l’analogie : Aristote

19 avril 2023 : L’analogie et système des savoirs : Aristote

• Séminaires de tronc commun – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous par courriel.

sémianire ouvert à tous les étudiants au niveau du master et du doctorat aisni qu'à tous les chercheurs.

Dernière modification : 16 septembre 2022 16:14

Enseignements fondamentaux de master