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UE794 - Stage de terrain au festival Haizebegi de Bayonne (6-16 octobre 2022)


Lieu et planning


  • Autres sites
    Cité des Arts, 3 av Jean Darrigrand 64100 Bayonne

    La durée du séjour est modulable, mais elle doit obligatoirement se situer entre le 6 et le 16 octobre 2021 et comprendre 5 journées au minimum


Description


Dernière modification : 15 juin 2022 19:07

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
http://www.haizebegi.eu 
Langues
anglais basque espagnol français
Mots-clés
Action publique Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie visuelle Culture Dynamiques sociales Émotions Ethnographie Ethnologie Ethnomusicologie Musique
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Le festival « Haizebegi, Musikaren Munduak/Les Mondes de la Musique » a été créé en 2014 par des doctorants du centre Georg-Simmel en lien avec l'association Haizebegi et l'Institut ARI (Bayonne). Il a lieu chaque année au mois d'octobre. Ce festival propose la rencontre de la musique, du cinéma sous toutes ses formes et des sciences sociales grâce à des concerts, des animations, des projections de film, des rencontres avec des réalisateurs, des musiciens, des chercheurs, des colloques, des workshops. Il fait de la musique un outil d'intelligibilité des sociétés humaines. Nous proposons à des étudiants de master (1 et 2) de réaliser sur place un travail de terrain sur le thème de leur choix, élaboré en concertation avec leur tuteur. Un travail de restitution sera alors envisagé qui permettra de valider l'enquête ethnographique réalisée.

Le programme du festival Haizebegi sera connu au début de l'été et publié sur le site du festival : www.haizebegi.eu

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Enquêtes collectives – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – Rapport de terrain, FIlm documentaire
  • Enquêtes collectives – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – Rapport de travail de terrain, Film documentaire

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

le stage est ouvert à des étudiants de toutes les mentions. Le programme du festival sera communiqué aux étudiants intéressés lors de la rentrée, en septembre. En fonction des activités proposées, les étudiants devront élaborer un questionnement et un programme d'enquête ethnographique (2 pages au total). Les candidats retenus prépareront leur séjour avec l'enseignant référent. Ils devront s'assurer que leur laboratoire de rattachement leur prête le matériel dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser leur travail de terrain. Le voyage est pris en charge par la mention. L'hébergement sur place est assuré par le festival Haizebegi dans le partenariat qui le lie à l'EHESS. Ils seront accueillis par l'Institut ARI-CNRS, situé dans la Cité des Arts de Bayonne.

Direction de travaux des étudiants

la participation à l'enquête de terrain requiert l'accord du tuteur ou de la tutrice et de la Formation.

Réception des candidats

contacter l'enseignant par courriel.

Pré-requis

inscription en M1 ou M2 (ou doctorat) dans l'une des formations de l'EHESS.


Compte rendu


Du 6 au 16 octobre 2022 s'est déroulée la neuvième édition du festival Haizebegi. Ce festival, créé en 2014 par les étudiants d'anthropologie de la musique de l'EHESS est un festival Musique et Sciences Sociales. Il se déroule à Bayonne. Chaque année, il accueille des étudiants de l'EHESS qui assstent au festival "de l'intérieur des interactions" et en font la matière d'une analyse ethnographique. Cinq étudiants du Master Anthropologie Sociale ont participé cette année à ce stage de terrain et ont pu faire des comptes rendus écrits à partir des rencontres qu'ils ont pu faire sur place, à Bayonne, avec des artistes venus d'Ukraine, d'Afghanistan et d'ailleurs.  Voici l'argumentaire du festival :

Le 9 mars 2022, alors qu’une colonne de blindés russes est aux portes de la capitale ukrainienne, des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Kiev donnent un concert place Maïdan sous la direction de leur chef, Herman Makarenko. Le 9 avril 2022, dans la ville martyre de Borodyanka, un violoniste joue en hommage aux victimes des bombardements. Dans un refuge de Kiev, Illia Bondarenko joue Verbovaya Doshchechka et des violonistes du monde entier le rejoignent sur les réseaux sociaux. Dans les sous-sols de Kharkiv, Vera Lytovchenko joue Vivaldi, Bach, Tchaïkovski en tenue de concert dans les décombres. Ces situations sont irréelles. Pourquoi jouer de la musique alors que la guerre ôte « toute limite à la manifestation de la violence » (Clausewitz) ? Le festival Haizebegi fut créé pour analyser de telles situations.

Depuis bien des années, les chanteuses de l’Ensemble vocal du Musée Ivan Honchar de Kiev sillonnent le pays pour collecter, faire connaître et interpréter le très riche répertoire de chants polyphoniques des campagnes. Nous les accueillons, à Bayonne et à Tardets, pour deux concerts d’exception et pour des rencontres.

Il y a à peine plus d’un an, les Talibans fermaient l’Afghanistan National Institute of Music (ANIM). Menacés,
les musiciens empruntèrent les chemins de l’exil. Dans l’hiver 2022, le gouvernement portugais leur offrit l’asile. Depuis, l’ANIM se reconstitue à mesure des arrivées des
273 membres de ses ensembles. Nous sommes allés les rencontrer à Guimarães. Les concerts de Baigorri et de Bayonne seront les premiers concerts qu’ils donneront dans leur exil européen, en présence de Madame Parwana Paikan, Ministre déléguée auprès de l’ambassade de la République islamique d’Afghanistan à Paris, ambassade dissidente qui ne reconnaît pas les autorités en place à Kaboul.

Cette édition de Haizebegi nous confronte à d’autres situations critiques : les pratiques musiciennes en situation de migration forcée, avec un focus sur Haïti grâce au film de l’ethnologue Nathalie Luca et au concert que proposeront les musiciens auxquels ce documentaire est consacré ; le projet MusiKautisme qui nous permet d’organiser chaque année des rencontres entre personnes autistes, personnels des centres d’accueil, chercheurs et artistes ; l’inquiétude climatique dans le monde des musiques électroniques où les acteurs de la mobilisation artistique militante seront accompagnés par les récits d’expérience arctique des chercheurs Béatrice Collignon et Laurent Chauvaud, puis par l’atelier participatif auquel vous invitent Chantal et Bruno Latour.

L’année 2022 marque aussi le centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis. Haizebegi rend hommage à sa démarche créatrice en organisant un grand rendez- vous Musique et Mathématique, avec Cédric Villani et Mark Andre, en présence de Mâkhi Xenakis et du pianiste phénomène Stephanos Thomopoulos. Et le concert de clôture sera dédié à André Minvielle et à son Bovelo de Babel.

Dernière modification : 15 juin 2022 19:07

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
http://www.haizebegi.eu 
Langues
anglais basque espagnol français
Mots-clés
Action publique Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie visuelle Culture Dynamiques sociales Émotions Ethnographie Ethnologie Ethnomusicologie Musique
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Le festival « Haizebegi, Musikaren Munduak/Les Mondes de la Musique » a été créé en 2014 par des doctorants du centre Georg-Simmel en lien avec l'association Haizebegi et l'Institut ARI (Bayonne). Il a lieu chaque année au mois d'octobre. Ce festival propose la rencontre de la musique, du cinéma sous toutes ses formes et des sciences sociales grâce à des concerts, des animations, des projections de film, des rencontres avec des réalisateurs, des musiciens, des chercheurs, des colloques, des workshops. Il fait de la musique un outil d'intelligibilité des sociétés humaines. Nous proposons à des étudiants de master (1 et 2) de réaliser sur place un travail de terrain sur le thème de leur choix, élaboré en concertation avec leur tuteur. Un travail de restitution sera alors envisagé qui permettra de valider l'enquête ethnographique réalisée.

Le programme du festival Haizebegi sera connu au début de l'été et publié sur le site du festival : www.haizebegi.eu

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Enquêtes collectives – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – Rapport de terrain, FIlm documentaire
  • Enquêtes collectives – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – Rapport de travail de terrain, Film documentaire
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

le stage est ouvert à des étudiants de toutes les mentions. Le programme du festival sera communiqué aux étudiants intéressés lors de la rentrée, en septembre. En fonction des activités proposées, les étudiants devront élaborer un questionnement et un programme d'enquête ethnographique (2 pages au total). Les candidats retenus prépareront leur séjour avec l'enseignant référent. Ils devront s'assurer que leur laboratoire de rattachement leur prête le matériel dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser leur travail de terrain. Le voyage est pris en charge par la mention. L'hébergement sur place est assuré par le festival Haizebegi dans le partenariat qui le lie à l'EHESS. Ils seront accueillis par l'Institut ARI-CNRS, situé dans la Cité des Arts de Bayonne.

Direction de travaux des étudiants

la participation à l'enquête de terrain requiert l'accord du tuteur ou de la tutrice et de la Formation.

Réception des candidats

contacter l'enseignant par courriel.

Pré-requis

inscription en M1 ou M2 (ou doctorat) dans l'une des formations de l'EHESS.

  • Autres sites
    Cité des Arts, 3 av Jean Darrigrand 64100 Bayonne

    La durée du séjour est modulable, mais elle doit obligatoirement se situer entre le 6 et le 16 octobre 2021 et comprendre 5 journées au minimum

Du 6 au 16 octobre 2022 s'est déroulée la neuvième édition du festival Haizebegi. Ce festival, créé en 2014 par les étudiants d'anthropologie de la musique de l'EHESS est un festival Musique et Sciences Sociales. Il se déroule à Bayonne. Chaque année, il accueille des étudiants de l'EHESS qui assstent au festival "de l'intérieur des interactions" et en font la matière d'une analyse ethnographique. Cinq étudiants du Master Anthropologie Sociale ont participé cette année à ce stage de terrain et ont pu faire des comptes rendus écrits à partir des rencontres qu'ils ont pu faire sur place, à Bayonne, avec des artistes venus d'Ukraine, d'Afghanistan et d'ailleurs.  Voici l'argumentaire du festival :

Le 9 mars 2022, alors qu’une colonne de blindés russes est aux portes de la capitale ukrainienne, des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Kiev donnent un concert place Maïdan sous la direction de leur chef, Herman Makarenko. Le 9 avril 2022, dans la ville martyre de Borodyanka, un violoniste joue en hommage aux victimes des bombardements. Dans un refuge de Kiev, Illia Bondarenko joue Verbovaya Doshchechka et des violonistes du monde entier le rejoignent sur les réseaux sociaux. Dans les sous-sols de Kharkiv, Vera Lytovchenko joue Vivaldi, Bach, Tchaïkovski en tenue de concert dans les décombres. Ces situations sont irréelles. Pourquoi jouer de la musique alors que la guerre ôte « toute limite à la manifestation de la violence » (Clausewitz) ? Le festival Haizebegi fut créé pour analyser de telles situations.

Depuis bien des années, les chanteuses de l’Ensemble vocal du Musée Ivan Honchar de Kiev sillonnent le pays pour collecter, faire connaître et interpréter le très riche répertoire de chants polyphoniques des campagnes. Nous les accueillons, à Bayonne et à Tardets, pour deux concerts d’exception et pour des rencontres.

Il y a à peine plus d’un an, les Talibans fermaient l’Afghanistan National Institute of Music (ANIM). Menacés,
les musiciens empruntèrent les chemins de l’exil. Dans l’hiver 2022, le gouvernement portugais leur offrit l’asile. Depuis, l’ANIM se reconstitue à mesure des arrivées des
273 membres de ses ensembles. Nous sommes allés les rencontrer à Guimarães. Les concerts de Baigorri et de Bayonne seront les premiers concerts qu’ils donneront dans leur exil européen, en présence de Madame Parwana Paikan, Ministre déléguée auprès de l’ambassade de la République islamique d’Afghanistan à Paris, ambassade dissidente qui ne reconnaît pas les autorités en place à Kaboul.

Cette édition de Haizebegi nous confronte à d’autres situations critiques : les pratiques musiciennes en situation de migration forcée, avec un focus sur Haïti grâce au film de l’ethnologue Nathalie Luca et au concert que proposeront les musiciens auxquels ce documentaire est consacré ; le projet MusiKautisme qui nous permet d’organiser chaque année des rencontres entre personnes autistes, personnels des centres d’accueil, chercheurs et artistes ; l’inquiétude climatique dans le monde des musiques électroniques où les acteurs de la mobilisation artistique militante seront accompagnés par les récits d’expérience arctique des chercheurs Béatrice Collignon et Laurent Chauvaud, puis par l’atelier participatif auquel vous invitent Chantal et Bruno Latour.

L’année 2022 marque aussi le centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis. Haizebegi rend hommage à sa démarche créatrice en organisant un grand rendez- vous Musique et Mathématique, avec Cédric Villani et Mark Andre, en présence de Mâkhi Xenakis et du pianiste phénomène Stephanos Thomopoulos. Et le concert de clôture sera dédié à André Minvielle et à son Bovelo de Babel.