Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE942 - Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mardi 18:30-20:30
    du 8 novembre 2022 au 14 février 2023

    puis

    annuel / hebdomadaire, mardi 17:30-20:30
    du 21 février 2023 au 13 juin 2023


Description


Dernière modification : 24 juillet 2022 18:43

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Page web
http://grihl.ehess.fr 
Langues
français
Mots-clés
Action Archives Arts Communication Culture visuelle Écriture Fiction Histoire Histoire culturelle Histoire du livre Histoire économique et sociale Historiographie Image Littérature Poétique Politique Textes
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Christian Jouhaud   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Judith Lyon-Caen   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Dans ce séminaire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXIe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, nous poursuivrons notre projet de rédaction d'une histoire du fait littéraire.

Quelques séances sont réservées à des invités qui déploient leurs objets propres dans le cadre intellectuel des problématiques partagées. En outre, des ateliers de lecture de textes actuels, historiographiques ou théoriques, sont proposés en rapport avec l'avancée ou les incertitudes des travaux en cours.

Séminaire du GRIHL, cet enseignement est organisé en partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; y participent Sophie Houdard (EA 174, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), et avec Nicolas Schapira (Université Paris-Nanterre),  Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) et Mathilde Bombart (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Alain Cantillon.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – analyse d'un objet appartenant à sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – analyse d'un objet appartenant à sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – analyse d'un objet appartenant à sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – analyse d'un objet appartenant à sa propre recherche, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
cecile.soudan@ehess.fr
Informations pratiques

Dinah Ribard

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Le séminaire, cette année, s'est organisé en séquences ou groupes de séances abordant une même manière d'interroger les rapports entre histoire et littérature à partir de dossiers différents :

  • une séquence introductive, « Le fait littéraire : avec Alain Viala », a permis d'entrer dans la présentation du projet d'histoire du fait littéraire, dans lequel le Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire est engagé, par la confrontation avec les propositions de Viala, de Naissance de l'écrivain (1985) à L'Adhésion littéraire (2022), son dernier ouvrage ; la mise en discussion du travail de l'équipe sur le fait littéraire s'est poursuivie dans un ensemble de séances postérieures, autour de l'écriture de la guerre et de celle de la guerre et de la fête sous Louis XIV, des problèmes posés par les Historiettes de Tallemant des Réaux, de l'adresse comme fait d’écriture ou du cas des « lardons », un objet éditorial incertain, au croisement de l'histoire de la presse et de l'histoire du littéraire à l'époque moderne ;
  • une séquence « Histoires de lieux » a abordé la question de la localisation de l'écriture, à partir du cas d'un ensemble de chroniques monastiques féminines, de celui de l'érudition lisboète au XXe siècle, d'un dossier concernant une possession diabolique (la possession d'Aix, en 1611), et de la pratique de l'histoire généalogique au XVIIe siècle (avec une invitée, Hilary Bernstein, Université de Californie à Santa Barbara) ;
  • une séquence « Histoire et poésie » a abordé le dossier des rapports entre poésie et déficience sensorielle (surdité, cécité), celui des « poèmes-documents » du ghetto de Varsovie et, avec John Jackson (Université de Berne), le cas de Paul Celan ; une autre séance a abordé les pratiques poétiques comme terrain d'observation du fait littéraire, à partir notamment d'un cas de poète du XVIIIe siècle ayant adopté un nom de plume féminin ;
  • une séance expérimentale intitulée « Savoir, faire voir, regarder, imaginer, voir » s'est inscrite dans l'enquête « Que savaient-ils ? », menée au Grihl en collaboration avec Pierre-Antoine Fabre (Césor) ;
  • une séquence « Écrivains au travail » a abordé le cas du Journal d'Amiel avec Jacob Lachat (Université de Lausanne, postdoctorant FNS au Grihl) et celui de la bibliothèque d'Henry Poulaille, une partie du fonds Poulaille, le théoricien de la littérature prolétarienne, conservé à la Maison Raspail de Cachan ; une troisième séance a été consacrée à l'activité d'édition de théâtre au XVIIe siècle ; 
  • enfin, le séminaire a accueilli une présentation de la recherche de Simona Cerutti (CRH) sur la Miséricorde, entre Moyen Âge et époque moderne.
Publications

Christian Jouhaud

  • « Dans l’événement : secrets sus, éventés, publiés, oubliés. Histoire et historiographie, XVIIe siècle », dans Cultures du secret à l’époque moderne. Raisons, espaces, paradoxes, fabriques, sous la dir. de Laure Depretto, Christian Renoux, Christophe Speroni et Gabriele Vickermann-Ribémont, p. 77-93.

Judith Lyon-Caen

  • Édition critique (établissement du texte, annotation, introduction et annexes) de :  Michel Borwicz, Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie, Gallimard, collection TEL, 2023.
  • « Captures, traces, empreintes poétiques de l’expérience historique : Paris, XIX siècle ; ghetto de Varsovie, 1941-1943 », Nouveaux cahiers de Marge [En ligne], sept. 2022, 5, 2022,  https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=449DOI : 10.35562/marge.449
  • Avec Dinah Ribard, « Des contes dans un atelier, Paris 1828-1832 », Études de lettres [En ligne], 320, 2023, http://journals.openedition.org/edl/4319 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.4319
  • « Poésie et politique : Cassou quarante-huitard », Europe, automne 2023, Une politique de la littérature, p. 38-51.

Dinah Ribard

  • « Cos’è un indirizzo? Parigi, via nuova di Guénégaud », Quaderni storici, Rivista quadrimestrale 2, 2022, p. 465-496, doi : 10.1408/106839 ; https://www.rivisteweb.it/doi/10.1408/106839
  • « Caminos de Palabras », Prismas. Revista de historia intelectual, 26, Dossier : Roger Chartier y las migraciones históricas de la cultura escrita, 2022, p.181-186.
  • « Publier M. Abauzit » dans Firmin Abauzit (1679-1767). Production et transmission des savoirs d’un intellectuel au siècle des Lumières, sous la dir. de Maria-Cristina Pitassi, Paris, Honoré Champion, 2022, p. 161-174.
  • Avec Marion Carel, « Gestes et actions avec les mots », Linguistique de l’écrit 3, Oral/écrit: quelles places dans les modèles linguistiques ?, 2022, p. 331-354. https://doi.
  • « Faire lire l’industrie parisienne : guides, prospectus, littérature, 1776-1789 », dans Fabula-LhT, n° 29, « Manuels et modes d’emploi : comment la littérature dispose à l’action », sous la dir. d’Adrien Chassain, Éléonore Devevey et Estelle Mouton-Rovira, janvier 2023, http://www.fabula.org/lht/29/ribard.html, page consultée le 02 février 2023. DOI : 10.58282/lht.3679
  • « Qu’est-ce qu’une œuvre de Du Perron ? », dans Jacques Davy du Perron (1556-1618). Figures oubliées d’un passeur de son temps, sous la dir. de Mark Greengrass et Lana Martysheva, Rennes, PUR, 2023, p. 233-251.
  • « Après coup ? Fénelon dans la culture ecclésiastique du premier XVIIIe siècle » dans Lectures et figures de Fénelon, sous la dir. de C.-O. Stiker-Métral et F. Trémolières, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 39-53.
  • Avec Judith Lyon-Caen, « Des contes dans un atelier, Paris 1828-1832 », dans Figures du travail, Études de lettres, sous la dir. de Marta Caraion, Jacob Lachat, Lausanne, n° 320, 2023, p. 27-49.

Dernière modification : 24 juillet 2022 18:43

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Page web
http://grihl.ehess.fr 
Langues
français
Mots-clés
Action Archives Arts Communication Culture visuelle Écriture Fiction Histoire Histoire culturelle Histoire du livre Histoire économique et sociale Historiographie Image Littérature Poétique Politique Textes
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Christian Jouhaud   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Judith Lyon-Caen   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Dans ce séminaire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXIe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, nous poursuivrons notre projet de rédaction d'une histoire du fait littéraire.

Quelques séances sont réservées à des invités qui déploient leurs objets propres dans le cadre intellectuel des problématiques partagées. En outre, des ateliers de lecture de textes actuels, historiographiques ou théoriques, sont proposés en rapport avec l'avancée ou les incertitudes des travaux en cours.

Séminaire du GRIHL, cet enseignement est organisé en partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; y participent Sophie Houdard (EA 174, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), et avec Nicolas Schapira (Université Paris-Nanterre),  Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) et Mathilde Bombart (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Alain Cantillon.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – analyse d'un objet appartenant à sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – analyse d'un objet appartenant à sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – analyse d'un objet appartenant à sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – analyse d'un objet appartenant à sa propre recherche, fiche de lecture
Contacts additionnels
cecile.soudan@ehess.fr
Informations pratiques

Dinah Ribard

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mardi 18:30-20:30
    du 8 novembre 2022 au 14 février 2023

    puis

    annuel / hebdomadaire, mardi 17:30-20:30
    du 21 février 2023 au 13 juin 2023

Le séminaire, cette année, s'est organisé en séquences ou groupes de séances abordant une même manière d'interroger les rapports entre histoire et littérature à partir de dossiers différents :

  • une séquence introductive, « Le fait littéraire : avec Alain Viala », a permis d'entrer dans la présentation du projet d'histoire du fait littéraire, dans lequel le Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire est engagé, par la confrontation avec les propositions de Viala, de Naissance de l'écrivain (1985) à L'Adhésion littéraire (2022), son dernier ouvrage ; la mise en discussion du travail de l'équipe sur le fait littéraire s'est poursuivie dans un ensemble de séances postérieures, autour de l'écriture de la guerre et de celle de la guerre et de la fête sous Louis XIV, des problèmes posés par les Historiettes de Tallemant des Réaux, de l'adresse comme fait d’écriture ou du cas des « lardons », un objet éditorial incertain, au croisement de l'histoire de la presse et de l'histoire du littéraire à l'époque moderne ;
  • une séquence « Histoires de lieux » a abordé la question de la localisation de l'écriture, à partir du cas d'un ensemble de chroniques monastiques féminines, de celui de l'érudition lisboète au XXe siècle, d'un dossier concernant une possession diabolique (la possession d'Aix, en 1611), et de la pratique de l'histoire généalogique au XVIIe siècle (avec une invitée, Hilary Bernstein, Université de Californie à Santa Barbara) ;
  • une séquence « Histoire et poésie » a abordé le dossier des rapports entre poésie et déficience sensorielle (surdité, cécité), celui des « poèmes-documents » du ghetto de Varsovie et, avec John Jackson (Université de Berne), le cas de Paul Celan ; une autre séance a abordé les pratiques poétiques comme terrain d'observation du fait littéraire, à partir notamment d'un cas de poète du XVIIIe siècle ayant adopté un nom de plume féminin ;
  • une séance expérimentale intitulée « Savoir, faire voir, regarder, imaginer, voir » s'est inscrite dans l'enquête « Que savaient-ils ? », menée au Grihl en collaboration avec Pierre-Antoine Fabre (Césor) ;
  • une séquence « Écrivains au travail » a abordé le cas du Journal d'Amiel avec Jacob Lachat (Université de Lausanne, postdoctorant FNS au Grihl) et celui de la bibliothèque d'Henry Poulaille, une partie du fonds Poulaille, le théoricien de la littérature prolétarienne, conservé à la Maison Raspail de Cachan ; une troisième séance a été consacrée à l'activité d'édition de théâtre au XVIIe siècle ; 
  • enfin, le séminaire a accueilli une présentation de la recherche de Simona Cerutti (CRH) sur la Miséricorde, entre Moyen Âge et époque moderne.
Publications

Christian Jouhaud

  • « Dans l’événement : secrets sus, éventés, publiés, oubliés. Histoire et historiographie, XVIIe siècle », dans Cultures du secret à l’époque moderne. Raisons, espaces, paradoxes, fabriques, sous la dir. de Laure Depretto, Christian Renoux, Christophe Speroni et Gabriele Vickermann-Ribémont, p. 77-93.

Judith Lyon-Caen

  • Édition critique (établissement du texte, annotation, introduction et annexes) de :  Michel Borwicz, Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie, Gallimard, collection TEL, 2023.
  • « Captures, traces, empreintes poétiques de l’expérience historique : Paris, XIX siècle ; ghetto de Varsovie, 1941-1943 », Nouveaux cahiers de Marge [En ligne], sept. 2022, 5, 2022,  https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=449DOI : 10.35562/marge.449
  • Avec Dinah Ribard, « Des contes dans un atelier, Paris 1828-1832 », Études de lettres [En ligne], 320, 2023, http://journals.openedition.org/edl/4319 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edl.4319
  • « Poésie et politique : Cassou quarante-huitard », Europe, automne 2023, Une politique de la littérature, p. 38-51.

Dinah Ribard

  • « Cos’è un indirizzo? Parigi, via nuova di Guénégaud », Quaderni storici, Rivista quadrimestrale 2, 2022, p. 465-496, doi : 10.1408/106839 ; https://www.rivisteweb.it/doi/10.1408/106839
  • « Caminos de Palabras », Prismas. Revista de historia intelectual, 26, Dossier : Roger Chartier y las migraciones históricas de la cultura escrita, 2022, p.181-186.
  • « Publier M. Abauzit » dans Firmin Abauzit (1679-1767). Production et transmission des savoirs d’un intellectuel au siècle des Lumières, sous la dir. de Maria-Cristina Pitassi, Paris, Honoré Champion, 2022, p. 161-174.
  • Avec Marion Carel, « Gestes et actions avec les mots », Linguistique de l’écrit 3, Oral/écrit: quelles places dans les modèles linguistiques ?, 2022, p. 331-354. https://doi.
  • « Faire lire l’industrie parisienne : guides, prospectus, littérature, 1776-1789 », dans Fabula-LhT, n° 29, « Manuels et modes d’emploi : comment la littérature dispose à l’action », sous la dir. d’Adrien Chassain, Éléonore Devevey et Estelle Mouton-Rovira, janvier 2023, http://www.fabula.org/lht/29/ribard.html, page consultée le 02 février 2023. DOI : 10.58282/lht.3679
  • « Qu’est-ce qu’une œuvre de Du Perron ? », dans Jacques Davy du Perron (1556-1618). Figures oubliées d’un passeur de son temps, sous la dir. de Mark Greengrass et Lana Martysheva, Rennes, PUR, 2023, p. 233-251.
  • « Après coup ? Fénelon dans la culture ecclésiastique du premier XVIIIe siècle » dans Lectures et figures de Fénelon, sous la dir. de C.-O. Stiker-Métral et F. Trémolières, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 39-53.
  • Avec Judith Lyon-Caen, « Des contes dans un atelier, Paris 1828-1832 », dans Figures du travail, Études de lettres, sous la dir. de Marta Caraion, Jacob Lachat, Lausanne, n° 320, 2023, p. 27-49.