Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE88 - L’animal symbolique. Symbole, mythe et métaphore : entre Cassirer et Blumenberg

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 16:30-18:30
    du 12 octobre 2022 au 12 avril 2023

Dernière modification : 14 mai 2022 11:18

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Anthropologie Épistémologie Histoire culturelle Histoire intellectuelle Philosophie Savoirs Sciences Symbolique
Europe
  • Leopoldo Iribarren [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Barbara Carnevali   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Pourquoi l’humain entre en relation avec la réalité par la médiation de symboles ?  Qu’est-ce qu’une « forme symbolique » ? Dans quel sens le mythe ou la métaphore peuvent-ils être considérés comme des formes de connaissance, dotées d’une capacité cognitive spécifique et d’une légitimité propre, différentes de celle du concept et, à certains égards, en concurrence avec lui ? Ces questions seront au cœur de notre séminaire, qui vise à interroger le rôle que les médiations symboliques jouent dans la construction de la connaissance et dans la production de la culture. Nous nous concentrerons en particulier sur les outils offerts par deux grands penseurs allemands du XXe siècle, Ernst Cassirer (1874-1945) et Hans Blumenberg (1920-1996). Le premier transforme le geste transcendantal de Kant en une philosophie de la culture articulée autour du concept de symbole : on ne comprend le monde que par les médiations signifiantes du langage, du mythe, de la science et de l’art. Prenant appui sur cette conception de l’humain comme animal symbolicum, Blumenberg s’intéresse au rôle du mythe et de la métaphore dans l’histoire de la pensée, non seulement d’un point de vue philosophique, comme horizons de sens où s’élaborent les concepts, mais aussi d’un point de vue anthropologique, comme « techniques symboliques » de survie et de défense face à la réalité qui nous entoure. Nous lirons et commenterons un choix de textes de ces auteurs. La discussion portera également sur les relations entre la science, la philosophie, l’art et la littérature, envisagées selon les perspectives philosophiques du néo-kantisme, de la phénoménologie et de l’anthropologie philosophique.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous auprès des organisateurs.

ouvert à tous les étudiants et chercheurs.

Dernière modification : 14 mai 2022 11:18

Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Europe

MCC – contrôle continu

sur rendez-vous auprès des organisateurs.

ouvert à tous les étudiants et chercheurs.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50