Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE33 - L’enrôlement des images dans la violence

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 10:30-12:30
    du 24 octobre 2022 au 22 mai 2023

Dernière modification : 25 juillet 2022 15:08

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Corps Émotions Guerre Image Médias Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique Réseaux sociaux Violence Visuel
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
  • Cécile Boëx [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Les images font partie aujourd’hui de l’expérience des conflits contemporains. Révoltes, combats, témoignages, sont filmés et mis en ligne en temps réel par celles et ceux qui y participent. De ce point de vue, le conflit en Syrie, qui a donné lieu a une masse considérable de vidéos, reste paradigmatique des différents usages de l’image pour s’engager, combattre et documenter mais aussi pour tuer et terroriser. Ce séminaire propose d’interroger les manières dont les images participent à la violence, au moment où elle se produit mais aussi dans le(s) temps de sa diffusion. En effet, l’exercice de la violence par et avec les images induit différentes temporalités : d'abord celle où l’acte violent et l’acte d’image se confondent et interagissent, puis celle de leur circulation. Dès lors, la violence perdure parce qu'elle laisse une trace qui peut être réactivée de différentes manières. Cette trace permet aussi la documentation, l'analyse, éventuellement  en vue de futurs procès, ainsi que la remémoration. Comment regarder, analyser et comprendre ce qui se joue dans telles images et dans leurs trajectoires ? Nous aborderons également les liens entre visibilité de la violence et impunité.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2