Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE389 - Arts et sciences sociales

• MSH-Paris Nord
    Auditorium MSH
    20 av George-Sand 93210 Saint-Denis
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 24 octobre 2022 au 6 février 2023

Dernière modification : 10 juin 2022 15:56

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Transnational/transfrontières
  • Rémi Labrusse [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / EHESS (EHESS)
  • Corentin Denuc   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire de tronc commun de la formation Arts, littératures, langages (ALL) a pour but d’introduire les étudiant·e·s aux différentes modalités selon lesquelles les recherches sur les arts (arts visuels, arts du langage, musique, spectacle vivant, etc.) peuvent trouver leur place dans une école de sciences sociales. Il est obligatoire pour tout·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de Master de la mention ALL et a lieu au premier semestre, suivant un rythme hebdomadaire.

Globalement, les réflexions seront inspirées par deux types d’interrogations transversales. D’une part, comment les procédures de création artistique et les réalisations correspondantes, considérées dans leurs contextes sociaux d’émergence, peuvent-elles être abordées par les diverses sciences sociales ? A quelles ressources épistémologiques et méthodologiques ces dernières recourent-elles pour explorer ces territoires des arts ? D’autre part, en quoi et dans quelle mesure les pratiques artistiques et les œuvres sont-elles, en tant que telles, productrices de savoirs spécifiques, qui s’articulent à ceux des sciences sociales, s’y intègrent ou s’y affrontent ? Bien sûr, ces deux plans – les arts comme objets d’étude, les arts comme moteurs de savoirs – sont inséparables et les modalités de leur entrelacement devront donner matière à réflexion.

Chacune des séances sera animée par un·e enseignant·e de la mention ALL. Par petits groupes répartis entre les séances, les étudiant·e·s auront, à chaque fois, la mission de présenter l’intervenant·e puis, à l’issue de sa présentation, d’animer la discussion à partir de lectures proposées en amont.

La validation du séminaire se fera sous la forme d’un travail écrit individuel : les étudiant·e·s devront s’appuyer sur une séance de leur choix et sur l’une des lectures suggérées par l’intervenant·e, en dresser un compte-rendu et proposer une ouverture sur leur propre projet de recherche. La séance ne devra pas porter sur leur domaine de spécialité, afin que ce tronc commun puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture au sein de la mention. La qualité des interventions orales lors des séances sera également prise en compte à titre subsidiaire.

Le programme détaillé sera précisé lors de la première séance.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1

sur rendez-vous.

pas de pré-requis. Séminaire obligatoire pour les étudiants de M1 de la mention Arts, littératures et langages.

Dernière modification : 10 juin 2022 15:56

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Transnational/transfrontières

Le programme détaillé sera précisé lors de la première séance.

• MSH-Paris Nord
    Auditorium MSH