Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE476 - Politiques de la visibilité

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 18:00-20:00
    du 2 mars 2023 au 8 juin 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 10:14

Signes, formes, représentations
Culture visuelle Mouvements sociaux
  • André Gunthert [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

La visibilité des minorités est devenue un enjeu crucial des productions culturelles. À partir des revendications des politiques de l’identité, la mesure des inégalités de genre, de race ou de classe ou l’incitation à la diversité dans les grands médias sont devenus des moyens d’action des politiques publiques. Utilisées de longue date en publicité, les ressources des modèles culturels sont mises à profit dans la recherche de nouveaux publics. Les polémiques ou les paniques morales suscitées par ces évolutions contribuent à redessiner les frontières du débat social. On interrogera les soubassements théoriques et les présupposés normatifs à l’œuvre dans ces démarches. Sur quelles bases s’est construite la conviction de la performativité des modèles culturels ? Quel est le rôle de la fabrique de l’imaginaire sur la perception du monde social ? Les nouveaux médias contribuent-ils aux transferts de visibilité ? Au-delà des questions de représentation, la revendication identitaire rebat les cartes des équilibres politiques et questionne la répartition des rôles sociaux.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral