Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE454 - Introduction à la sémantique : langage, sens et vérité

• Institut Jean-Nicod
    RdC-Pavillon Jardin, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 10:00-12:00
    du 12 octobre 2022 au 25 janvier 2023

Dernière modification : 6 juillet 2022 15:09

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Signes, formes, représentations
Épistémologie Linguistique Modélisation Philosophie Pragmatique Sciences cognitives Sémantique
  • Alda Mari [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Enzo Laurenti   doctorant, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)

Le cours explore la notion de vérité objective et subjective dans le cadre de la théorie des modèles et des développements récents en linguistique et philosophie du langage.

Il introduit d’abord la relation entre sens et vérité en fournissant les outils théoriques et formels nécessaires à son étude. Il explore ensuite la notion de vérité relative et subjective à partir de l’étude des modalités, du temps futur, des évidentiels (indiquant la « source de connaissance ») et des questions biaisées. Le cours présente et discute aussi les théories du mode en abordant les notions de connaissance, croyance et préférence du point de vue de leur encodage linguistique.

Il est fortement conseillé de suivre le cours dès la première séance.

Le programme détaillé est soumis à variation :

Séance 1 : outils pour la sémantique

Séance 2 : outils pour la sémantique

Séance 3 : outils pour la sémantique

Séance 4 : outils pour la sémantique

Séance 5 : mondes possibles

Séance 6 : mondes possibles

Séance 7 : modalité épistémique

Séance 8 : évidentialité

Séance 9 : futur

Séance 10 : questions biaisées

Séance 11 : théories du mode I

Séance 12 : théories du mode II

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3

pour toute question, contacter Alda Mari par courriel : alda.mari29@gmail.com

les modalités de suivi des mémoires de mastère seront convenues avec l'étudiant·e selon les sujets choisis. Enzo Laurenti sera l'assistant du cours.

l'inscription au séminaire se fera selon les indications données par l'École. Pour toute question concernant le contenu du cours, le suivi et la validation, contacter Alda Mari par courriel : alda.mari29@gmail.com

aucun pré-requis.

Dernière modification : 6 juillet 2022 15:09

Séminaires DR/CR
  • Enzo Laurenti   doctorant, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)

Il est fortement conseillé de suivre le cours dès la première séance.

Le programme détaillé est soumis à variation :

Séance 1 : outils pour la sémantique

Séance 2 : outils pour la sémantique