UE887 - Atelier méthodologique en études visuelles

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Culture visuelle Histoire culturelle Image
  • Francesca Balsamo [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le champ des cultures visuelles couvre un large spectre d’objets, d’études et de problématiques, étroitement liés à l’actualité. L’évolution rapide des technologies numériques a conduit à l’apparition de nouveaux types d’images et de dispositifs de vision, en déplaçant l’attention de la production de l’œuvre à son édition, sa réception ou sa remédiation. Le champ des cultures visuelles permette ainsi d’articuler la dimension iconographique avec les questions sociales, culturelles ou politiques.

Le séminaire est destiné aux étudiants du M1 et propose une introduction à la culture visuelle à travers l’histoire et l’évolution des réflexions théoriques, à partir des questions fondatrices de la discipline (Bildwissenschaft et visual studies), aux débats les plus récents (par exemple gender studies, postcolonial studies…).

En plus d’un parcours historique et théorique de base, on organisera le séminaire en forme d’atelier. Donc on initiera les étudiants aux spécificités disciplinaires et on les aidera à obtenir des instruments communs et pratiques pour la construction de leur mémoire.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    MCC – autre
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1

Dernière modification : 30 septembre 2022 13:06