Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
Séminaires DE/MC — Séminaires de recherche
- « Littérature et autorité ». Le bégaiement, l’effacement, l’oubli
- Animal-culte
- Art, idéologie, science : une introduction à la sociologie de la connaissance
- Atelier d'écritures documentaires
- Ce que peut la musique en contexte de migration forcée
- Correspondances. L'activité d'écriture
- Cosmologies et polythéismes anciens et contemporains : approches comparées du rapport à l'invisible
- De nouvelles philosophies critiques de la praxis : penser après Adorno, Foucault, Butler, Said et Spivak, avec Angela Davis, Jack Halberstam, et d’autres contemporains, pour un renouvèlement du XXIe siècle
- Écriture journalistique versus description ethnographique ?
- Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains
- Espaces-temps historiographiques : le Moyen Âge, ses lieux et ses autres
- Histoire et littérature, 1800-1950
- Histoire et récits du travail. L'écriture comme lieu de travail
- Histoire sociale et linguistique de la Turquie nationaliste : génocide et révolutions
- Images en conflit. Gestes, temporalités, trajectoires
- Images et sciences sociales
- L'Inde et ses langues : histoire longue d'un monastère shivaïte
- L’individualisme esthétique : de Rousseau à Foucault (et aujourd'hui). Suite et conclusion
- La catastrophe en « je ». Violences de masse et pratiques diaristes au XXe siècle
- La circulation des biens culturels : appropriations et (inter)médiations
- La raison de l'image. Modes de représentation du politique en Afrique
- Le cinéma de la figure : cinéma documentaire et cinéma expérimental
- Le fétiche : un objet théorique africain ?
- Le verbe et l'image
- Les Deaf Studies en question. Traductologie, pratiques artistiques et langues des signes
- Linguistique et histoire. Agir avec les mots
- Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie
- MusiKautisme
- Musique et politique : les pouvoirs du son
- Orner le monde
- Penser la nation, penser l’économie. Une histoire du discours politique autour du Pacifique Nord (XIXe-XXe siècles)
- Performatif et vérité : rituel, répétition, formules
- Philosophie de l'océan : représentations de l'océan
- Philosophie linguistique et sémantique argumentative
- Philosophies amérindiennes et histoire des savoirs
- Photos de famille
- Pourquoi écrire ? Raisons et pratiques d'écriture, en Égypte ancienne et au-delà
- Prosélytismes
- Repenser la notion d’idéologie en France dans la seconde moitié du XXe siècle
- Respirer aujourd'hui (arts, littérature, environnement)
- Sur le documentaire
- Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. 17. Formes de contestation et politiques de réparation
- Temps historique et chronotope littéraire
- Who exactly is watching? The author’s gaze and attitude in the science and cinema
Séminaires DR/CR — Séminaires de recherche
- Anthropologie sémiotique
- Épigraphie du long Moyen Âge : gloses et commentaires épigraphiques (images, objets)
- Filmer le champ social : quand le cinéma documente des formes de vie (suite)
- Histoire culturelle de la danse
- Histoire de l’art du médiéval. Description de l’image, description par l'image (Transfigurations)
- Introduction à la sémantique : langage, sens et vérité
- L'Atelier des artistes. Silences, rumeurs et transferts culturels, XIXe-XXIe siècle
- Palestine et Palestinien·nes : expériences et pratiques contemporaines
- Phénoménologie et morphodynamique du signe
- Sentir, figurer/représenter, créer
- Something you should know : artistes, productrices et producteurs aujourd'hui
- Traduire et éditer les sciences humaines et sociales
Enseignements fondamentaux de master
Séminaires de tronc commun
- Arts et sciences sociales
- Les arts visuels, entre sociologie de l'art et histoire de l'art
- Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts : sources, archives, corpus
Initiation/introduction
- Études sonores et musicales, un état de l’art
- Formes littéraires et geste politique. 2. Expérience et écriture des mondes industriels aux XXe et XXIe siècles
- Groupe de travail sur les images médiévales
- Sociologie et histoire sociale du cinéma
Méthodologie
- Analyser l’activité « telle qu’elle se fait » : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique (interactionnisme, ethnométhodologie, analyse de conversation)
- Atelier d'écriture académique
- Atelier méthodologique : musique
- Atelier méthodologique en histoire de l'art et études visuelles
- Atelier méthodologique en littérature
- Enjeux, outils et pratiques de l'ethnomusicologie
- Pragmatique et écrit : un atelier