UE92 - Sociologie et histoire sociale du cinéma

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=92.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
    du 25 octobre 2023 au 22 mai 2024

NB : la séance du 22 mai se déroulera en salle 3.03

NB : la séance du 29 mai se déroulera exceptionnellement en salle A202

Dernière modification : 21 mars 2024 17:09

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Cinéma Culture Culture visuelle Sociologie
  • Julien Duval [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

On présentera dans ce séminaire des recherches sur le cinéma en faisant primer des approches sociologiques. L’objectif principal ne consistera pas véritablement à nourrir une sociologie du cinéma qui n’a jamais existé comme il existe une sociologie de la littérature ou une sociologie de l’art, et ne pourrait avoir les mêmes raisons d’être. Il s’agira plutôt d’utiliser le cinéma comme une sorte de terrain pour poser des questions plus générales qu’il éclaire d’une lumière particulière : les conditions économiques d’un travail (collectif) de création, la division des espaces de production culturelle entre des pôles antagonistes et complémentaires, les flux culturels internationaux, les transformations contemporaines des « industries culturelles » et celles des systèmes de goûts… On s’intéressera à la fois à l’époque présente et à l’histoire relativement brève mais pourtant riche en ruptures de ce medium ou de cet art. On veillera aussi à s’interroger sur ce que signifie le fait de porter un regard sociologique sur le cinéma, en comparaison avec d’autres démarches, et sur ce qui peut en résulter en matière d’analyse des œuvres.

• Mercredi 25 octobre 2023
  • Mercredi 8 novembre 2023
  • Mercredi 22 novembre 2023
  • Mercredi 13 décembre 2023
  • Mercredi 10 janvier 2024
  • Mercredi 24 janvier 2024
  • Mercredi 31 janvier 2024
  • Mercredi 14 février 2024
  • Mercredi 28 février 2024
  • Mercredi 13 mars 2024
  • Mercredi 27 mars 2024
  • Mercredi 24 avril 2024
  • Mercredi 22 mai 2024 (salle 3.03)

• Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture, Entretien commenté
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-S2

Dernière modification : 21 mars 2024 17:09

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Cinéma Culture Culture visuelle Sociologie

• Mercredi 25 octobre 2023
  • Mercredi 8 novembre 2023
  • Mercredi 22 novembre 2023