UE905 - Animal-culte

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=905.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:00-16:00
    du 10 novembre 2023 au 24 mai 2024

Dernière modification : 11 mai 2023 10:25

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Animalité Anthropologie culturelle Anthropologie historique Arts Environnement Interactions Liturgie Religieux (sciences sociales du) Rituel Vivant

Avec l’abandon du sacrifice animal gréco-romain et de l’abattage rituel juif, l’occident chrétien se singularise par l’exclusion presque totale des animaux de la sphère du rituel institué. Par-delà cette position théorique, nous chercherons à penser à partir d’exemples médiévaux la présence des animaux dans les pratiques rituelles en occident.

Cette situation médiévale sera mise en parallèle avec une évolution récente : depuis une vingtaine d’années, cette exclusion des animaux du rituel semble remise en cause par le statut nouveau qu’ils prennent dans les sociétés occidentalisées : messe des animaux, mariage de chiens, funérailles d’animaux domestiques, libérations massives d’animaux d’élevage dans un but religieux : de nouvelles pratiques apparaissent chaque année, autant dans les sphères alternatives que dans les religions majoritaires, impliquant à chaque fois des animaux et des humains autour d’actions rituelles.

Entre histoire et anthropologie, ce séminaire tentera une définition théorique et un premier inventaire de ces nouvelles ritualités animales.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

tous les mardis à l'INHA.

Dernière modification : 11 mai 2023 10:25

MCC – exposé oral

tous les mardis à l'INHA.

Attention !

• INHA