UE461 - Arts et sciences sociales

Signes, formes, représentations
Arts
Transnational/transfrontières
  • Rémi Labrusse [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Diana Plachendovskaya   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire commun aux étudiant·e·s de la première année de la mention Arts, littératures et langages a pour but d’introduire à l’actualité de la recherche sur les arts, menée à partir des sciences sociales. Arts visuels, arts du langage, musiques y sont appréhendés à travers les différentes disciplines représentées à l’École des hautes études en sciences sociales : linguistique, histoire, anthropologie, ethnographie, études aréales, histoire de l’art, archéologie, esthétique, etc.

Les réflexions seront inspirées par deux types d’interrogations transversales. D’une part, comment les procédures de création artistique et les réalisations correspondantes, considérées dans leurs contextes sociaux d’émergence, peuvent-elles être abordées par les diverses sciences sociales ? À quelles ressources épistémologiques et méthodologiques ces dernières recourent-elles pour explorer les territoires des arts ? D’autre part, en quoi les pratiques artistiques et les œuvres sont-elles productrices de savoirs spécifiques ? Comment ces savoirs s’articulent-ils à ceux des sciences sociales, s’y intègrent-ils ou s’y affrontent-ils ?  Ces deux plans – les arts comme objets d’étude et les arts comme moteurs de savoirs – sont inséparables et les modalités de leur entrelacement donneront donc matière à réflexion. En particulier, les perspectives ouvertes par la recherche-création, forme émergente d'enquête scientifique, feront l’objet de débats.

Chaque séance s’articulera autour de l’intervention d’une ou d’un chercheur·e affilié·e à l’EHESS ou à une autre institution de recherche et d’enseignement supérieur. Un groupe d’étudiant·e·s sera chargé d’animer la séance, en introduisant l’intervenant·e et en conduisant la discussion à l’issue de sa présentation, à partir des lectures proposées en amont. Autant que possible, les étudiante·s devront choisir de présenter une séance ne relevant pas de leur domaine de spécialité, afin que le séminaire puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture au sein de la mention.

L’évaluation du séminaire sera fondée sur la présentation et l’animation d’une séance, d’une part, et sur la remise d’un travail écrit individuel, d’autre part. Ce travail (environ 10 à 20 000 signes, espaces compris) prendra la forme d’un compte rendu de la séance préparée par l’étudiant·e ainsi que des textes proposés à la lecture. Il inclura une ouverture sur les relations possibles avec la spécialité et le sujet de recherche de l’étudiant·e. Il sera remis une semaine après la séance correspondante.

Le séminaire est obligatoire pour tout·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de Master de la mention. La présence aux séances et les interventions orales, lors des différentes séances, seront également prises en compte pour l’évaluation.

23 octobre 2023 : Brigitte Derlon (EHESS), Monique Jeudy-Ballini (CNRS), « Esthétique et création dans l’art rituel mélanésien »

6 novembre 2023 : Judith Lyon-Caen (EHESS), « Une approche historienne du littéraire »

13 novembre 2023 : Yolaine Escande (CNRS, EHESS), « Arts et sciences sociales en sinologie »

20 novembre 2023 : Anne Lafont (EHESS), « L'art de l'Atlantique noir : questions et méthodes »

27 novembre 2023 : Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), « Le matérialisme affectif »

4 décembre 2023 : Arno Gisinger (Paris 8), « Reproduire les œuvres, activer les archives »

11 décembre 2023 : Esteban Buch (EHESS), « Sur la signification de la musique et sa fragilité »

18 décembre 2023 : Cécile Van den Avenne (EHESS), « Faire entendre des voix oubliées. Retour sur un projet de recherche-création »

8 janvier 2024 : Rémi Hadad (University College London, Institute of Archaeology), « Archéologie d'une paréidolie. Étude d'une peinture néolithique d'Anatolie »

15 janvier 2024 : Mena B. Lafkioui (CNRS-EHESS, LIER-FYT), « Le théâtre d’improvisation interethnique »

22 janvier 2024 : Annick Louis (Université de Reims Champagne-Ardenne, CRAL), « Littérature et anthropologie. En quoi faut-il des frontières ? »

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

sur rendez-vous.

pas de pré-requis. Séminaire obligatoire pour les étudiants de M1 de la mention Arts, littératures et langages.

Dernière modification : 19 octobre 2023 08:11

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Arts