UE228 - Pragmatique et écrit : un atelier

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=228.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 08:30-10:30
    du 16 octobre 2023 au 17 juin 2024

NB : à partir du 4 mars les séances se dérouleront de 12 h 30 à 14 h 30 en salle 3.08 + une séance le 29 avril

Dernière modification : 25 janvier 2024 11:16

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Fiction Langues Linguistique Littérature Pragmatique Pratiques
  • Lily Ruban [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

En linguistique, la pragmatique concerne l’emploi du langage, les actions que l’on peut accomplir grâce à lui, et les contraintes, notamment sociales, qui s’exercent sur lui. Comment la pragmatique s’inscrit-elle dans les différents courants de pensée philosophiques et linguistiques ? Quelles sont les particularités des productions écrites ? Autant de questions que le séminaire se propose d'aborder en confrontant à des corpus écrits (documents administratifs, messages sur Twitter, programmes politiques) les grandes théories de la pragmatique linguistique, parmi lesquelles la théorie des actes de langage d’Austin, la théorie des implicatures conversationnelles de Grice, et la pragmatique intégrée de Ducrot, pour mieux illustrer leurs enjeux mais aussi les limites et obstacles auxquels celles-ci, construites pour l’oral, sont confrontées à l’écrit. Ce sera également l’occasion de réfléchir au rôle des corpus et aux hypothèses sous-jacentes à leur construction et plus généralement de développer un espace d’échanges relatifs à la réalisation d’un travail de recherche en linguistique.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    MCC – autre
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2

Dernière modification : 25 janvier 2024 11:16