UE831 - Écriture journalistique versus description ethnographique ?

• Cité des Arts
    3 av Jean Darrigrand 64100 Bayonne
    annuel / hebdomadaire, mercredi 09:00-21:30

2 sessions de 4 jours sont proposées :
    Session 1 : arrivée dans la journée du mercredi 11 octobre / départ le lundi 16 octobre 2023
    Session 2 : arrivée dans la journée du mercredi 18 octobre / départ le lundi 23 octobre 2023

Dernière modification : 29 juin 2023 14:58

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais basque espagnol français
Anthropologie Arts Culture Écriture Émotions Handicap Migration(s) Musicologie
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • François Bensignor   journaliste culturel, Musée national de l'histoire de l'immigration

Le festival Musique et Sciences Sociales Haizebegi a été créé en 2014 par des doctorants du centre Georg-Simmel en lien avec l’association Haizebegi et l'Institut ARI à Bayonne. La 10e édition du festival a lieu du 12 au 22 octobre. Ici, la rencontre de la musique et des sciences sociales se fait par des concerts, des projections de films, des colloques, des ateliers, des rencontres avec des réalisateurs, des musiciens, des chercheurs. Ici, la musique est un outil d'intelligibilité des sociétés humaines. Ce séminaire prend la forme d’un stage intensif dont l’objectif est de pratiquer une écriture journalistique qui interroge, de façon réflexive, notre propre rapport à l’écriture ethnographique. Qu’est-ce que décrire une situation ? Qu’est-ce que présenter un acteur de la scène musicienne ou les recherches d’un scientifique ? Comment présenter un colloque pour le rendre accessible à chacun ? Ce séminaire confronte chaque participant·e à une écriture sous contraintes qui obéit à des principes de rigueur, d’efficacité et de temporalité par rapport à un public cible.

L'atelier est animé par Denis Laborde (anthropologue) et François Bensignor (journaliste culturel, Hommes & Migrations).

François Bensignor propose une initiation aux méthodes du journalisme de terrain appliqué à la couverture du festival. Chaque participant·e publiera chaque jour un texte qui sera mis en ligne sur le site du festival. Denis Laborde propose une analyse en réflexivité par rapport aux opérations de description ethnographique des situations qui font le métier de l'anthropologie.

Les journées s'organisent de la manière suivante :

• matinée dédiée à la production des textes.
  • 12 h : remise des copies.
  • 14 h : Réunion du Comité de rédaction et distribution des thèmes à traiter dans l'après-midi qui s'ouvre et la soirée (entretiens, concerts, conférences…).
  • Après-midi & soirée : participation au festival

En cohérence avec le rythme quotidien du festival, les stagiaires aborderont les étapes de la construction d’articles ou de reportages. De courts films pourront être réalisés et des photos pourront être prises qui permettront d'engager un dialogue du texte avec l’image et d'éviter qu'une photo ne soit guère qu'une illustration.

L'atelier est divisé en deux groupes de 6 étudiant·es au maximum.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer aux deux groupes, mais il n'y aura qu'une seule validation possible.

Session 1 : du 11 au 15 octobre 2023

Session 2 : du 18 au 22 octobre 2023

Site du festival : www.haizebegi.eu

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – recueil des textes produits
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – recueil des textes produits
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – recueil des textes produits

le stage est ouvert à tous les étudiants avec l'accord de la mention. Le voyage est pris en charge par la mention. L'hébergement sur place est assuré par le festival Haizebegi dans le partenariat qui le lie à l'EHESS. Ils seront accueillis par l'Institut ARI-CNRS, situé dans la Cité des Arts de Bayonne.

Le stage se déroule à la Cité des Arts de Bayonne. Le transport à Bayonne est pris en charge par la formation de Master. L'hébergement est pris en charge par le festival Haizebegi.

Stage 1 : du 11 au 15 octobre (départ le 16 octobre)

Stage 2 : du 18 au 22 octobre (départ le 23 octobre)

Chaque stage est validable. Il est possible de participer aux deux stages, mais une seule validation est possible.

Chaque groupe ne doit pas excéder 6 participants.

la participation au stage doit se faire en accord du tuteur ou de la tutrice et de la Formation.

La direction des étudiants sur place est opérée par Denis Laborde

contacter l'enseignant par courriel.

aucun pré-requis. M1 & M2 sont prioritaires.

Doctorant·es bienvenu·es.

Dernière modification : 29 juin 2023 14:58

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais basque espagnol français
Anthropologie Arts Culture Écriture Émotions Handicap Migration(s) Musicologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Les journées s'organisent de la manière suivante :

• matinée dédiée à la production des textes.
  • 12 h : remise des copies.
  • Après-midi & soirée : participation au festival

L'atelier est divisé en deux groupes de 6 étudiant·es au maximum.

Session 1 : du 11 au 15 octobre 2023

Session 2 : du 18 au 22 octobre 2023

Site du festival : www.haizebegi.eu

MCC – recueil des textes produits

Stage 1 : du 11 au 15 octobre (départ le 16 octobre)

Stage 2 : du 18 au 22 octobre (départ le 23 octobre)

Chaque groupe ne doit pas excéder 6 participants.

La direction des étudiants sur place est opérée par Denis Laborde

contacter l'enseignant par courriel.

aucun pré-requis. M1 & M2 sont prioritaires.

Doctorant·es bienvenu·es.

• Cité des Arts
    3 av Jean Darrigrand 64100 Bayonne
    annuel / hebdomadaire, mercredi 09:00-21:30