UE816 - Pourquoi écrire ? Raisons et pratiques d'écriture, en Égypte ancienne et au-delà


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=816.

  • INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle Pierre-Jean Mariette
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 14:30-16:30
    du 14 novembre 2023 au 28 mai 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 17 février 2024 11:13

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Anthropologie visuelle Antiquité (sciences de l’) Archéologie Circulations Communication Comparatisme Culture Culture visuelle Écriture Espace social Geste technique Graphisme Histoire Histoire culturelle Image Interactions Mémoire Orientalisme Paléographie Perception Performance Philologie Pratiques Rituel Savoir-faire Savoirs Textes Visuel
Aires culturelles
Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Chloé Ragazzoli [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Les représentations dites de la vie quotidienne, peintes sur les murs des tombes des dignitaires égyptiens, frappent le visiteur par leur richesse et leur variété. Parmi elles, des scènes d’écriture montrent un ou plusieurs scribes, généralement anonymes, qui enregistrent le tribut, le produit des récoltes, ou encore les taxes payées. Cette scène, malgré son apparente précision documentaire, relève du monde sacré et funéraire : le tableau illustre d’abord le pouvoir symbolique de l’acte d’écrire, qui montre à la fois la puissance de contrôle de l’État et l’insertion de son représentant, le défunt, dans cette mécanique. 

Alors que ces monuments se visitent aujourd’hui dans la pénombre et le demi-silence, avec le sentiment diffus de transgresser les limites d’un espace destiné à rester scellé, ces chapelles constituaient en leur temps des espaces publics ou semi-publics, accessibles aux vivants, à qui revenait la charge de pourvoir au culte funéraire du défunt. Hézyrê, l’un des grands personnages du royaume égyptien au début de l’Ancien Empire, sous Djoser (IIIe dynastie, v. 2650 av. n. è.) met en scène son identité de scribe dans son tombeau, une  véritable sculpture architecturale qui fonctionne comme un spectacle d’écriture : le visiteur parcourt le long et étroit corridor de la chapelle et voit surgir, niche après niche, Hézyrê, sculpté en pied sur de grands panneaux de bois, muni de son matériel d’écriture et entouré de hiéroglyphes qui sont chacun comme autant de petites sculptures.  Au Nouvel Empire (v. 1550-1070 av. J-C), les membres d’une petite élite lettrée visitent à leur tour les chapelles funéraires du passé et  s’acquittent de l’hommage au mort par leurs moyens propres, en laissant sur les murs de la tombe, au sein même de la décoration, leurs signatures et messages, tracés en général d’une belle main littéraire. Ce faisant, ils répondent aux appels du défunt à lire le décor et à prononcer des prières à son bénéfice, mais ils annexent aussi à leur propre profit cet espace efficace entre tous qu’est la tombe, pour laisser leur nom à la postérité, ajouter leur signature à la communauté des autres graffitistes, ou dialoguer directement avec le divin. 

Deux moments, deux théâtres d’écriture qui rappellent que l’écriture est bien davantage qu’un outil au service d’une parole, d’un message ou d’une mémoire, et qu’au-delà du signifié, l’écriture a un pouvoir social construit, en lien avec sa forme graphique, mais aussi son contexte matériel et social d’inscription et de réception.

Ce séminaire explorera ces lieux, avec l’éclairage des sciences sociales, pour identifier des acteurs et leurs statuts, observer des pratiques multiples, démêler l’enchevêtrement des signes qui composent ces discours multidimensionnels. Nous mettrons ainsi en place, en avançant dans les moindres recoins de ce dispositif architectural, les questions centrales de ce séminaire de chaire : statut de l'écriture et choix de l’écriture comme outil jugé apte à l’affirmation de la tradition, du statut social, de l’action politique et de la distinction personnelle parmi les autres formes de représentation et d’expression disponibles, comme les rites, les échanges ou l’oralité.

Méthodologiquement le séminaire alternera différents moments : 1) l’examen des usages sociaux et symboliques de l’écrit en Égypte ancienne à partir des origines, à la lumière de la visite intellectuelle de la tombe d’Hézyrê et des monuments signés par les scribes du Nouvel Empire ; 2) des lectures historiographiques sur l’invention de l’écriture et sur ses rôles sociaux ; 3) et enfin un dialogue comparatiste, en particulier avec les objets de recherche des étudiants participants au séminaire et des collègues invités.

Le séminaire ne présuppose pas de compétence linguistique ou historienne sur l’Égypte ancienne.

Séances du second semestre (les séances on lieu en salle Mariette à l'iNHA à l'exception du 19 mars prochain)

27 février 2024 : « Le signe et l’image, retour(s) sur le spectacle d’écriture »

19 mars (au lieu du 12) (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris) : Claire Bustarret (EHESS-CMH), « Photographie, codicologie et matérialité de l'écriture »

26 mars 2024 : « Spectacles d’écriture » suite

23 avril 2024 : Yann Tristant (KU Leuven), « Préhistoire et écriture »

14 mai 2024 : Vincent Debiais (EHESS-ALHOMA), « Écriture et image dans la culture visuelle du Moyen Âge ]

28 mai 2024 : Chloé Ragazzoli, Conclusions


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fixé au cas par cas (exposé ou travail écrit)
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fixé au cas par cas (exposé ou travail écrit)
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Décidé au cas par cas (exposé ou travail écrit ou autre)
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – à définir avec la DE en fonction des cas (présentation orale et/ou travail écrit)
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fixé au cas par cas (exposé ou travail écrit)

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

oui, contacter la directrice d'études.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

le séminaire ne présuppose pas de compétence linguistique ou historienne sur l’Égypte ancienne.

Dernière modification : 17 février 2024 11:13

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Anthropologie visuelle Antiquité (sciences de l’) Archéologie Circulations Communication Comparatisme Culture Culture visuelle Écriture Espace social Geste technique Graphisme Histoire Histoire culturelle Image Interactions Mémoire Orientalisme Paléographie Perception Performance Philologie Pratiques Rituel Savoir-faire Savoirs Textes Visuel
Aires culturelles
Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Chloé Ragazzoli [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Les représentations dites de la vie quotidienne, peintes sur les murs des tombes des dignitaires égyptiens, frappent le visiteur par leur richesse et leur variété. Parmi elles, des scènes d’écriture montrent un ou plusieurs scribes, généralement anonymes, qui enregistrent le tribut, le produit des récoltes, ou encore les taxes payées. Cette scène, malgré son apparente précision documentaire, relève du monde sacré et funéraire : le tableau illustre d’abord le pouvoir symbolique de l’acte d’écrire, qui montre à la fois la puissance de contrôle de l’État et l’insertion de son représentant, le défunt, dans cette mécanique. 

Alors que ces monuments se visitent aujourd’hui dans la pénombre et le demi-silence, avec le sentiment diffus de transgresser les limites d’un espace destiné à rester scellé, ces chapelles constituaient en leur temps des espaces publics ou semi-publics, accessibles aux vivants, à qui revenait la charge de pourvoir au culte funéraire du défunt. Hézyrê, l’un des grands personnages du royaume égyptien au début de l’Ancien Empire, sous Djoser (IIIe dynastie, v. 2650 av. n. è.) met en scène son identité de scribe dans son tombeau, une  véritable sculpture architecturale qui fonctionne comme un spectacle d’écriture : le visiteur parcourt le long et étroit corridor de la chapelle et voit surgir, niche après niche, Hézyrê, sculpté en pied sur de grands panneaux de bois, muni de son matériel d’écriture et entouré de hiéroglyphes qui sont chacun comme autant de petites sculptures.  Au Nouvel Empire (v. 1550-1070 av. J-C), les membres d’une petite élite lettrée visitent à leur tour les chapelles funéraires du passé et  s’acquittent de l’hommage au mort par leurs moyens propres, en laissant sur les murs de la tombe, au sein même de la décoration, leurs signatures et messages, tracés en général d’une belle main littéraire. Ce faisant, ils répondent aux appels du défunt à lire le décor et à prononcer des prières à son bénéfice, mais ils annexent aussi à leur propre profit cet espace efficace entre tous qu’est la tombe, pour laisser leur nom à la postérité, ajouter leur signature à la communauté des autres graffitistes, ou dialoguer directement avec le divin. 

Deux moments, deux théâtres d’écriture qui rappellent que l’écriture est bien davantage qu’un outil au service d’une parole, d’un message ou d’une mémoire, et qu’au-delà du signifié, l’écriture a un pouvoir social construit, en lien avec sa forme graphique, mais aussi son contexte matériel et social d’inscription et de réception.

Ce séminaire explorera ces lieux, avec l’éclairage des sciences sociales, pour identifier des acteurs et leurs statuts, observer des pratiques multiples, démêler l’enchevêtrement des signes qui composent ces discours multidimensionnels. Nous mettrons ainsi en place, en avançant dans les moindres recoins de ce dispositif architectural, les questions centrales de ce séminaire de chaire : statut de l'écriture et choix de l’écriture comme outil jugé apte à l’affirmation de la tradition, du statut social, de l’action politique et de la distinction personnelle parmi les autres formes de représentation et d’expression disponibles, comme les rites, les échanges ou l’oralité.

Méthodologiquement le séminaire alternera différents moments : 1) l’examen des usages sociaux et symboliques de l’écrit en Égypte ancienne à partir des origines, à la lumière de la visite intellectuelle de la tombe d’Hézyrê et des monuments signés par les scribes du Nouvel Empire ; 2) des lectures historiographiques sur l’invention de l’écriture et sur ses rôles sociaux ; 3) et enfin un dialogue comparatiste, en particulier avec les objets de recherche des étudiants participants au séminaire et des collègues invités.

Le séminaire ne présuppose pas de compétence linguistique ou historienne sur l’Égypte ancienne.

Séances du second semestre (les séances on lieu en salle Mariette à l'iNHA à l'exception du 19 mars prochain)

27 février 2024 : « Le signe et l’image, retour(s) sur le spectacle d’écriture »

19 mars (au lieu du 12) (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris) : Claire Bustarret (EHESS-CMH), « Photographie, codicologie et matérialité de l'écriture »

26 mars 2024 : « Spectacles d’écriture » suite

23 avril 2024 : Yann Tristant (KU Leuven), « Préhistoire et écriture »

14 mai 2024 : Vincent Debiais (EHESS-ALHOMA), « Écriture et image dans la culture visuelle du Moyen Âge ]

28 mai 2024 : Chloé Ragazzoli, Conclusions

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fixé au cas par cas (exposé ou travail écrit)
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fixé au cas par cas (exposé ou travail écrit)
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Décidé au cas par cas (exposé ou travail écrit ou autre)
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – à définir avec la DE en fonction des cas (présentation orale et/ou travail écrit)
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Fixé au cas par cas (exposé ou travail écrit)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

oui, contacter la directrice d'études.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

le séminaire ne présuppose pas de compétence linguistique ou historienne sur l’Égypte ancienne.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=816.

  • INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle Pierre-Jean Mariette
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 14:30-16:30
    du 14 novembre 2023 au 28 mai 2024
    Nombre de séances : 12