UE656 - Enjeux, outils et pratiques de l'ethnomusicologie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=656.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 10:30-12:30
    du 10 novembre 2023 au 14 juin 2024

NB : la séance du 10 novembre se déroulera en salle 2.06

Dernière modification : 9 mai 2023 17:10

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
Anthropologie culturelle Arts Ethnomusicologie Histoire des sciences et des techniques
Contemporain (anthropologie du, monde)

Domaine qui a émergé à la croisée de différents savoirs et disciplines (musicologie, anthropologie, sociologie, archéologie, organologie…), l’ethnomusicologie oscille tout au long de son histoire entre différentes approches de la musique : comme langage, forme artistique, pratique sociale, compétence cognitive ou technique du corps. Le séminaire proposera un regard critique sur l’histoire de la discipline et ses principaux enjeux passés et présents, abordés au travers de trajectoires et travaux d’ethnomusicologues, de l’histoire de certains lieux dans et hors de la sphère académique (musées, centres de recherche, festivals, associations de collectage etc.). Les séances thématiques aborderont des problématiques qui ont fondé la discipline (la réflexion sur la notion de tradition orale, l’universalité de la musique, l’enregistrement sonore comme condition de production de la musique comme objet scientifique, etc.) jusqu’aux tournants plus récents : la fin des grands paradigmes, l’approche des phénomènes de globalisation, la révolution numérique, l’ouverture aux Sound Studies, les débats sur l’engagement du chercheur dans la société et la « décolonisation » des savoirs.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

enseignement du 10 novembre 2023 au 26 avril 2024.

Contacts : Emmanuelle Olivier (emmanuelle.olivier@ehess.fr) ; Marta Amico (marta.amico@univ-rennes2.fr) ; Talia Bachir-Loopuyt (talia.bachir-loopuyt@univ-tours.fr)

réception des étudiants sur rendez-vous les mardi et jeudi de 14 à 17h à l'EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris, bureau 510.

Contact : Emmanuelle Olivier (emmanuelle.olivier@ehess.fr) ; Marta Amico (marta.amico@univ-rennes2.fr) ; Talia Bachir-Loopuyt (talia.bachir-loopuyt@univ-tours.fr)

aucune connaissance spécifique d'inscription.

Dernière modification : 9 mai 2023 17:10

Enseignements fondamentaux de master
Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – fiche de lecture

enseignement du 10 novembre 2023 au 26 avril 2024.

aucune connaissance spécifique d'inscription.

Attention !

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque