UE751 - De nouvelles philosophies critiques de la praxis : penser après Adorno, Foucault, Butler, Said et Spivak, avec Angela Davis, Jack Halberstam, et d’autres contemporains, pour un renouvèlement du XXIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=751.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    16:30-18:30

• mardi 12 décembre 2023, salle 3.09
    • vendredi 15 décembre 2023, salle 3.08
    • mardi 19 décembre 2023, salle 3.10
    • vendredi 22 décembre 2023, salle 3.10
    • lundi 11 mars 2024, de 16 h 30 à 19 h 30, salles BS1_05&BS1_28, 54 bd Raspail 75006 Paris
    • mardi 12 mars 2024, salle 3.10
    • mardi 14 mai 2024, salle 3.10
    • vendredi 17 mai 2024, salle 3.10
    • mardi 21 mai 2024, salle 3.10
    • vendredi 24 mai 2024, salle 0.031 (Bâtiment Recherche Sud)
    • mardi 28 mai 2024, salle 3.10
    • vendredi 31 mai 2024, salle 3.10

Dernière modification : 6 mars 2024 17:52

Droit et société, Philosophie et épistémologie
anglais français
Capitalisme Classes sociales Collectifs Démocratie Discrimination Domination Droit, normes et société Dynamiques sociales Économie politique Épistémologie État et politiques publiques Histoire des idées Histoire intellectuelle Inégalités Institutions Intellectuels Justice Mouvements sociaux Nationalisme Philosophie Philosophie politique Philosophie sociale Politique Pratiques Révolutions Savoirs Sciences Violence
  • Bernard E. Harcourt [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Columbia University, USA / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Nous faisons aujourd’hui face à des « guerres culturelles ». Aux États-Unis, la nouvelle droite s’oppose à la pensée critique, que ce soient celles des études Afro-américaines ou des études de genre et trans*, par des phénomènes sociaux cruciaux : ceux relatifs aux afro-américains (contre le critical race study et la decolonization) au changement de sexe (personnes trans, transidentité, personnes intersexes) ou à la reproduction (avortement). Il nous faut de nouveaux outils critiques et une nouvelle praxis qui nous permettraient de combattre ces développements réactionnaires.

Marx et Nietzsche nous avaient guidés au XIXe siècle ; Du Bois, Adorno, Sartre, Foucault, Butler, Spivak, et Said au XXsiècle. Mais ces approches – critiques de l’idéologie, des classes, du genre, du colonialisme – ne suffisent plus aujourd’hui. Comment faire face à de nouvelles luttes ? Nous les penserons avec les théories critiques abolitionniste féministe de Angela Davis, trans* de Jack Halberstam, et celles fondées sur le « coöperisme », pour développer de nouveaux engagements, de nouvelles praxis, de nouvelles utopies.

Le séminaire est conçu pour être en conversation avec le séminaire publique « Coöperism 13/13 » qui se déroulera au Columbia Center for Contemporary Critical Thought à Columbia University, à New York, pendant l’année scolaire 2023-2024; la publication du livre Cooperation: A Political, Economic, and Social Theory (New York, Columbia University Press, 2023); ainsi que le séminaire de Guillaume Rouleau et Bernard E. Harcourt, « Repenser la notion d’idéologie en France dans la seconde moitié du XXe siècle ».

Le séminaire consistera en douze séances de 2 h, réparties sur les deux semestres. La validation de 6 ECTS implique de prendre part aux 24 heures.

Le programme détaillé sera disponible en ligne sur la page du nouveau séminaire 13/13 du Columbia Center for Contemporary Critical Thought (onglet en haut à droite : « EHESS Seminars in Paris »).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4

cccct@law.columbia.edu

pour toute information, merci de contacter Bernard E. Harcourt (à contacter par courriel à cccct@law.columbia.edu).

sur demande et entretien avec Bernard E. Harcourt (à contacter par courriel à cccct@law.columbia.edu).

sur rendez-vous avec Bernard E. Harcourt (à contacter par courriel à cccct@law.columbia.edu).

un projet de recherche.

Dernière modification : 6 mars 2024 17:52

Droit et société, Philosophie et épistémologie
anglais français