UE1 - Images en conflit. Gestes, temporalités, trajectoires

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 10:30-12:30
    du 23 octobre 2023 au 13 mai 2024

Dernière modification : 19 avril 2023 10:34

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Anthropologie politique Anthropologie visuelle Archives Cinéma Corps Écriture Esthétique Éthique Ethnographie Guerre Image Mobilisation(s) Numérique Politique Révolutions Violence
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
  • Cécile Boëx [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Comment l’acte d’image (photographique ou filmique) accompagne-t-il ou participe-t-il aux conflits politiques et guerriers ? Que nous donne-il à voir et à comprendre ? Les images font partie de l’expérience de la révolte et de la guerre en ce qu’elles sont mobilisées par leurs différents protagonistes pour faire porter leurs voix et leurs actions, pour documenter ou dissimuler les faits et parfois pour terroriser. Elles sont également investies par des acteurs extérieurs (chercheurs ou artistes) pour explorer, faire sens ou faire histoire de ces conflits. Ce séminaire propose, à partir de corpus d’images ou de films, d’interroger les formes et les formats multiples issus des situations de conflits. Qu’est-ce qui se joue dans ces images selon celles et ceux qui les font ? En quoi le caractère sensible des images façonne-t-il la compréhension des conflits ? Quelles questions éthiques émergent de l’étude ou de la réalisation d’images parfois d’une grande violence, que ce soit dans leur contenu ou leur dispositif ? Enfin, qu’en est-il des films qui réutilisent des images de conflit trouvées dans des fonds d’archives ou sur Internet et qu’implique la distance temporelle et géographique dans ces mises en récit ?

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre