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UE1 - Images en conflit. Gestes, temporalités, trajectoires
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 10:30-12:30
du 23 octobre 2023 au 13 mai 2024
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 19 avril 2023 10:34
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie politique Anthropologie visuelle Archives Cinéma Corps Écriture Esthétique Éthique Ethnographie Guerre Image Mobilisation(s) Numérique Politique Révolutions Violence
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Cécile Boëx [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Comment l’acte d’image (photographique ou filmique) accompagne-t-il ou participe-t-il aux conflits politiques et guerriers ? Que nous donne-il à voir et à comprendre ? Les images font partie de l’expérience de la révolte et de la guerre en ce qu’elles sont mobilisées par leurs différents protagonistes pour faire porter leurs voix et leurs actions, pour documenter ou dissimuler les faits et parfois pour terroriser. Elles sont également investies par des acteurs extérieurs (chercheurs ou artistes) pour explorer, faire sens ou faire histoire de ces conflits. Ce séminaire propose, à partir de corpus d’images ou de films, d’interroger les formes et les formats multiples issus des situations de conflits. Qu’est-ce qui se joue dans ces images selon celles et ceux qui les font ? En quoi le caractère sensible des images façonne-t-il la compréhension des conflits ? Quelles questions éthiques émergent de l’étude ou de la réalisation d’images parfois d’une grande violence, que ce soit dans leur contenu ou leur dispositif ? Enfin, qu’en est-il des films qui réutilisent des images de conflit trouvées dans des fonds d’archives ou sur Internet et qu’implique la distance temporelle et géographique dans ces mises en récit ?
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
Dernière modification : 19 avril 2023 10:34
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie politique Anthropologie visuelle Archives Cinéma Corps Écriture Esthétique Éthique Ethnographie Guerre Image Mobilisation(s) Numérique Politique Révolutions Violence
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Cécile Boëx [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Comment l’acte d’image (photographique ou filmique) accompagne-t-il ou participe-t-il aux conflits politiques et guerriers ? Que nous donne-il à voir et à comprendre ? Les images font partie de l’expérience de la révolte et de la guerre en ce qu’elles sont mobilisées par leurs différents protagonistes pour faire porter leurs voix et leurs actions, pour documenter ou dissimuler les faits et parfois pour terroriser. Elles sont également investies par des acteurs extérieurs (chercheurs ou artistes) pour explorer, faire sens ou faire histoire de ces conflits. Ce séminaire propose, à partir de corpus d’images ou de films, d’interroger les formes et les formats multiples issus des situations de conflits. Qu’est-ce qui se joue dans ces images selon celles et ceux qui les font ? En quoi le caractère sensible des images façonne-t-il la compréhension des conflits ? Quelles questions éthiques émergent de l’étude ou de la réalisation d’images parfois d’une grande violence, que ce soit dans leur contenu ou leur dispositif ? Enfin, qu’en est-il des films qui réutilisent des images de conflit trouvées dans des fonds d’archives ou sur Internet et qu’implique la distance temporelle et géographique dans ces mises en récit ?
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
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Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 10:30-12:30
du 23 octobre 2023 au 13 mai 2024
Nombre de séances : 12
A partir de corpus d’images ou de films, nous avons interrogé les formes et les formats (visuels et audiovisuels) multiples issus des situations de conflits. Trois axes ont guidé la réflexion. Tout d’abord, le rôle des images pendant les conflits et le mise en récit des événements. Les images font partie intégrante des conflits et chacun des protagonistes en fait usage pour susciter la colère et justifier ses actions. Les images participent à l’escalade de la violence et à des visions concurrentielles des actions de chaque partie en mobilisant les émotions. Plusieurs séances ont porté spécifiquement sur la révolte et du conflit en Syrie pour examiner comment les images peuvent accompagner l’engagement dans la protestation et dans la lutte armée et comment elles révèlent aussi un état des rapports de force dans la manière dont elles sont réalisées et diffusées. La question des actes de documentation par l’image qui s’inscrivent dans des conflits d’interprétation a également été abordée, notamment avec l’intervention de Jean Baptiste Cardinaux, membre de l’association Open Facto qui réfléchit et qui forme aux usages des images dans les enquêtes en sources ouvertes (OSINT) dans le cadre de conflits contemporains. Le deuxième axe de notre questionnement concernait la portée heuristique des images dans la compréhension des conflits. Par quelles approches et par quelles méthodes des chercheurs se saisissent des images ? Comment des images de conflit peuvent devenir des sources pour les sciences sociales ? En quoi le caractère sensible des images façonne-t-il la compréhension des conflits ? Sur cette problématique, nous avons reçu Ania Szczepanska (Paris I) pour le travail qu’elle a mené sur l’histoire visuelle du mouvement polonais Solidarnosc à partir d’un corpus photographique et filmique mais aussi, de la réalisation de plusieurs films. Nous avons également accueilli Nadège Ragaru (CERI Sciences Po) qui est venue nous présenter une enquête en cours sur un incendie survenu dans un camp en Bulgarie en 1944 qui mobilise plusieurs sources (photographies, cartographies, topographies, archives) et champs d'expertise (pompiers, architectes, météorologues). Le troisième volet du séminaire s’est intéressé plus spécifiquement à la forme filmique documentaire dans ses manières de mettre en récit les conflits lointains, notamment à partir d’images d’archives. Nous avons étudié ici les films En Sursis d’Harun Faroki réalisé en 2007 à partir de rushs d'images documentaires tournées à l’intérieur même du camp de Westerbork en 1944, ainsi que Hear my Cry du réalisateur polonais Maciej Drygas, réalisé en 1991, qui porte sur l’auto-immolation de Ryszard Siwiec, un fonctionnaire de 60 ans, dans le stade de Varsovie en 1968 devant des dizaines de milliers de personnes pendant une célébration officielle. Nous avons également reçu l’anthropologue Violaine Baraduc qui a réalisé un documentaire (A mots couverts, 2014) sur des femmes génocidaires incarcérées à Kigali pour évoquer avec elle les enjeux éthiques d’un tel travail.
Publications
OUVRAGE
Syria, Revolt and War in the Digital Age, Edited by Cécile Boëx and Agnès Devictor, Translated by Jane Kuntz, American University of Cairo Press, 2024.
ARTICLE
« Damas ici. La transhumance des villes ». Texte/images, dans Il est des villes dans nos vies. Quand l’intime rencontre l’histoire, le regard et la ville, dir. Christian Ingrao, Philippe Marinez, dans Les cahiers d’en marge. Le regard, le temps, l’histoire, n°2, Éditions Léthé, Blois, 2024.
COLLOQUES
- « Collecting and Analyzing Wartime Video-Testimonies in Syria. What Can Image Do ? » Workshop Working With Wartime Testimonies, Charles University, Prague
- « Vernacular Forms of filmed Testimonies in Syria », Panel discussion, Act of Witnessing on Film, Paris I/The American University of Paris.