UE337 - Temps historique et chronotope littéraire

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=337.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 27 octobre 2023 au 28 juin 2024

NB : les séances des 24 mai et 28 juin 2024 se dérouleront en salle 0.031, bâtiment Recherche Sud

Dernière modification : 28 octobre 2023 21:25

Histoire, Signes, formes, représentations
Fiction Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire intellectuelle Historiographie Imaginaire Littérature Temps/temporalité
Transnational/transfrontières
  • Sabina Loriga [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Philippe Roussin   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Nous poursuivrons notre réflexion sur les mutations de l’expérience du temps au tournant du XXe siècle. En 1884, la Conférence internationale de Washington pour l'adoption d'un premier méridien unique et d'une heure universelle valide le principe d’une heure référence. Quarante-quatre plus tard, dans La conquête de l’ubiquité (1928), Paul Valéry remarque que ni l’espace ni le temps ne sont plus les mêmes. Entre temps, une série de découvertes et d’inventions (chemins de fer, lumière électrique, théorie de la relativité, cinéma, taylorisme, etc.) ont créé de nouvelles façons de vivre le temps. En même temps que nous reviendrons sur la manière dont la critique littéraire (Harald Weinrich, Käte Hamburger, Dorrit Cohn, Paul Ricœur) a abordé la question, nous étudierons les différentes figures temporelles proposées par la littérature au tournant du XXe siècle (réversible/irréversible, naturel/construit, objectif/subjectif, qualitatif/quantitatif, progrès/décadence, etc.).

27 octobre 2023 : Présentation du séminaire : Littérature, histoire, fiction

10 novembre 2023 : Lecture de Krzysztof Pomian : L’Ordre du temps, Paris, Gallimard, 1984.

24 novembre 2023 : Lecture de Vanessa Ogle, The Global Transformation of Time. 1870-1950, Harvard University Press, 2015.

8 décembre 2023 : « A bas le temps ». Les attentats anarchistes

• Lecture : Uri Eisenzweig, Fictions de l’anarchisme, Paris, Christian Bourgois éditeur, 2001.

22 décembre 2023 : « A bas le temps »

• Lecture : Joseph Conrad, The Secret Agent : A Simple Tale, Londres, Methuen, 1907, trad. fr. L’agent secret, Paris, Le livre de poche, 1996.

12 janvier 2024 : Frédéric Brahami, Directeur d’études EHESS : « Temps, durée, liberté chez Bergson ».

26 janvier 2024 : Espace et temps dans Marcel Proust, A La recherche du temps perdu.

9 février 2024 : Mémoire individuelle et mémoire collective dans Marcel Proust, A La recherche du temps perdu.

8 mars 2024 : Lecture : W.G. Sebald, Die Ringe des Saturn, 1995, trad. fr. Les Anneaux de Saturne, Arles, Actes Sud, 1999.

22 mars 2024 : Lecture :  W.G. Sebald, Luftkrieg und Literatur, 2001, trad. fr., De la destruction comme élément de l’histoire naturelle, Arles, Actes Sud, 2004.

26 avril 2024 : La coprésence des temps

• Lectures : Siegfried Kracauer, Ginster, KracauerGinster: vom ihm selbst geschrieben (Berlin, 1928), trad. fr. Genêt. Par lui-même , Paris, Belles Lettres, 2018; Siegfried Kracauer, History. The Last Things Before the Last, New York, Oxford University Press 1969, tard. fr. L'Histoire. Des avant-dernières choses, Paris, Stock, 2006.

24 mai 2024 : La coprésence des temps

• Lectures : Günther Anders, Tagebücher und Gedichte, Munich, C.H. Beck, 1985, trad. fr. Journaux de l’exil et du retour, Lyon, Fage Editions, 2012 ; Hans Magnus Enzensberger, Zickzack : Aufsätze, Francfort-sur-le-Main, SuhrkampVerlags, 1997, trad. fr. Feuilletage : essais, Paris, Gallimard, 1998.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture