UE570 - Photos de famille

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=570.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle Walter-Benjamin
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 16:00-18:00
    du 29 février 2024 au 6 juin 2024

Dernière modification : 9 mai 2023 09:56

Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie visuelle Culture visuelle Famille
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • André Gunthert [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Parent pauvre de l’analyse de la production visuelle, la photo-vidéographie privée a connu des évolutions marquantes depuis la transition numérique. Pour dépasser l’approche traditionnelle de l’imagerie familiale comme espace de projections stéréotypées, qui fait obstacle à toute observation fine des pratiques, il conviendra d’interroger d’abord les méthodes et les présupposés qui déterminent la lecture de l’archive photographique. Sur la base de questionnements auto-ethnographiques qui pourront être développés par les participant·e·s du séminaire, on tentera de restituer l’articulation fondamentale des pratiques visuelles automédiées, dont les usages combinent la part documentaire et la part représentationnelle.

L’observation portera notamment sur l'agencement des différents volets de l’activité photographique (prise de vue, archivage, consultation) au sein des activités quotidiennes, sur les degrés de participation des différents acteurs à l’écriture et à la lecture du roman familial, ou encore sur la diversité des points de vue et des moments de vie sur l’archive. Œuvre collective toujours effectuée en marge du quotidien, la photo-vidéographie privée apparaît comme une pratique mémorielle à la fois hasardeuse et essentielle, susceptible de recomposer l’imaginaire de ses participant·e·s.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Dernière modification : 9 mai 2023 09:56

Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie visuelle Culture visuelle Famille
Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – fiche de lecture, exposé oral

Attention !