UE229 - Atelier méthodologique en histoire de l'art et études visuelles

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=229.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel, lundi 08:30-10:30
    du 16 octobre 2023 au 3 juin 2024

NB : à partir du 4 mars les séances se dérouleront de 12 h 30 à 14 h 30 en salle 3.09

Dernière modification : 8 janvier 2024 15:08

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Arts Culture matérielle Culture visuelle Histoire culturelle Image
  • Diana Plachendovskaya [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Cet atelier de méthodologie « Histoire de l’art et études visuelles » est destiné aux étudiants du M1 et propose une introduction à l’analyse des images, considérées à partir des théories et de l'histoire de l’art, d’une part, du champ des cultures visuelles, d’autre part.

En s’appuyant sur certaines questions fondatrices de la théorie de l’art, sur certaines pensées fondatrices (Winckelmann, Wölfflin, Warburg, etc.) et sur des textes-clés, on explorera l’ouverture de l’histoire de l’art aux différents savoirs (anthropologie, science du langage, psychanalyse, etc.), qui déplacent les enjeux théoriques et méthodologiques de la discipline : de l’œuvre d’art comme objet traditionnel d’enquête matérielle, formelle et iconographique, à l’image en tant que dispositif relationnel et espace du travail.

Dans le champ des cultures visuelles, par ailleurs, l'évolution rapide des technologies numériques a conduit à l’apparition de nouveaux types d’images et de dispositifs de vision. Dans ce contexte, on s’intéressera au fait que l’attention tend à se déplacer aujourd’hui de la production de l’objet visuel à son édition, à sa réception et à sa remédiation, ce qui incite à articuler la dimension iconographique avec les questions sociales, culturelles ou politiques d’actualité. Les aspects méthodologiques (Bildwissenschaft, Visual Studies, etc.) seront ainsi abordés en lien avec les débats les plus récents (études de genre, études postcoloniales, etc.) et avec leurs enjeux politiques et sociaux.

Outre ces parcours historiques, théoriques et méthodologiques de base, l’atelier est conçu pour aider les étudiants à maîtriser des instruments pratiques communs, en vue de la construction de leur mémoire.

Lundi de 8 h 30 à 10 h 30 en salle 3.06

• Lundi 16 octobre 2023
  • Lundi 6 novembre 2023
  • Lundi 20 novembre 2023