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UE361 - Études sonores et musicales, un état de l’art
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
1er semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
du 3 novembre 2023 au 16 février 2024
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 19 octobre 2023 14:34
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Arts Esthétique Ethnomusicologie Musicologie Musique Perception
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Esteban Buch [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Ce séminaire de Master propose une introduction aux études sonores et musicales contemporaines, sous la forme d’un dialogue critique avec leurs principaux courants théoriques et méthodologiques. La sociologie de la musique, les sound studies, l’histoire culturelle, la psychologie de la perception, l'écologie de l'écoute, enfin une musicologie transformée par les études culturelles, le féminisme et les études de genre, sont autant de domaines disciplinaires pertinents pour la recherche sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus. La réception récente de l'œuvre de Theodor W Adorno peut ici servir de point de départ, vu notamment sa dimension intrinsèquement interdisciplinaire. Par la même occasion, en considérant le son comme une dimension sensible parmi d'autres des objets temporels multimodaux, cet état de l’art peut enrichir la réflexion sur les textes et les arts visuels, tout en ouvrant à des questions plus générales sur la perception et l’expérience esthétique. Les séances théoriques, appuyées sur un ensemble de lectures, alternent avec des séances d'analyse d'objets sonores ou musicaux, choisis en concertation avec les étudiant·e·s.
Le séminaire se déroule en 12 séances selon le programme suivant :
- Actualités d’Adorno
- Sound Studies
- Musicologie féministe
- Analyse 1 : Schoenberg op. 19/2 et les langages de la transgression
- Sociologie de la musique : au-delà de la médiation
- Sociologie de la culture : après la distinction
- Écologie de l’écoute et signification politique
- Analyse 2 : Un tube de 1929, des tubes d'aujourd'hui.
- Histoire culturelle de la musique : un tournant ?
- Psychologie de la musique : temporalité, prévision et jouissance
- Ethnomusicologies et études postcoloniales
- Analyse 3 : Climax, drop et formes temporelles
Master
-
Initiation/introduction
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Initiation/introduction
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
oui.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
Dernière modification : 19 octobre 2023 14:34
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Arts Esthétique Ethnomusicologie Musicologie Musique Perception
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Esteban Buch [référent·e] directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Ce séminaire de Master propose une introduction aux études sonores et musicales contemporaines, sous la forme d’un dialogue critique avec leurs principaux courants théoriques et méthodologiques. La sociologie de la musique, les sound studies, l’histoire culturelle, la psychologie de la perception, l'écologie de l'écoute, enfin une musicologie transformée par les études culturelles, le féminisme et les études de genre, sont autant de domaines disciplinaires pertinents pour la recherche sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus. La réception récente de l'œuvre de Theodor W Adorno peut ici servir de point de départ, vu notamment sa dimension intrinsèquement interdisciplinaire. Par la même occasion, en considérant le son comme une dimension sensible parmi d'autres des objets temporels multimodaux, cet état de l’art peut enrichir la réflexion sur les textes et les arts visuels, tout en ouvrant à des questions plus générales sur la perception et l’expérience esthétique. Les séances théoriques, appuyées sur un ensemble de lectures, alternent avec des séances d'analyse d'objets sonores ou musicaux, choisis en concertation avec les étudiant·e·s.
Le séminaire se déroule en 12 séances selon le programme suivant :
- Actualités d’Adorno
- Sound Studies
- Musicologie féministe
- Analyse 1 : Schoenberg op. 19/2 et les langages de la transgression
- Sociologie de la musique : au-delà de la médiation
- Sociologie de la culture : après la distinction
- Écologie de l’écoute et signification politique
- Analyse 2 : Un tube de 1929, des tubes d'aujourd'hui.
- Histoire culturelle de la musique : un tournant ?
- Psychologie de la musique : temporalité, prévision et jouissance
- Ethnomusicologies et études postcoloniales
- Analyse 3 : Climax, drop et formes temporelles
-
Initiation/introduction
– Arts, littératures et langages-Formes et objets
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Initiation/introduction
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
oui.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
1er semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
du 3 novembre 2023 au 16 février 2024
Nombre de séances : 12
Cette année, le séminaire de recherche annuel Musique et politique a été scindé en deux semestres, consacrés respectivement à un séminaire de master et un séminaire de recherche. (Pour ce dernier voir le compte-rendu du séminaire Musique et politique: les pouvoirs du son). Le premier semestre a consisté en "un état de l'art" des études sonores et musicales, et leurs articulations interdisciplinaires, dans la perspective de nos recherches personelles. L'année a commencé par une séance intitulée "Actualités d'Adorno", dont le pivot était la traduction française inédite de l'article d'Adorno de 1929 "Schlageranalyse", présenté comme un texte pionnier des cultural studies et des études de genre, en contrepoint avec notre article récent "Sur le jazz d'Adorno comme théorie sexuelle de la culture". Ensuite, nous avons présenté des séances thématiques consacréés aux sound studies, à la musicologie féministe, à la sociologie de la médiation, et à la psychologie expérimentale de la musique. Ainsi, nous avons exploré -sans souci d'exhaustivité- une musicologie transformée par les études culturelles et les études de genre, et d'autres ressources pertinentes pour la recherche contemporaine sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus, à l'intérieur du cadre général des sciences sociales. Ces discussions ont alterné avec des séances d'analyse musicale, notamment de la Petite pièce pour piano op. 19 n°2 d'Arnold Schönberg, et de Ich küsse Ihre Hand, Madame, un tangolied de Ralph Erwin de 1929. Nous avons par ailleurs accueilli à deux reprises notre collègue Sarah Collins, professeure à l'University of Western Australia et directrice d'études invitée à l'EHESS, pour les conférences "Sound and Shadows: Papageno and the assembly line", et "The Ear of the Liberal Body: Liberalism, Pleasure, and the Power of Sound."
Publications
El pintor de la Suiza Argentina. Historia de un libro sobre los nazis de Bariloche, 2da edición, Buenos Aires, Editorial Bajolaluna, 2024, 284 p.
Playlist. Música y sexualidad, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2023, 320 p.
« Music in Lockdown. On Sonic Spaces during the COVID-19 Pandemic, March-June 2020, » Sounds of the Pandemic. Accounts, Experiences, Perspectives in Times of COVID-19, Maurizio Agamennone, Daniele Palma et Giulia Sarno, Londres, Routledge, 2023, p. 226-236.