UE361 - Études sonores et musicales, un état de l’art


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 3 novembre 2023 au 16 février 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 19 octobre 2023 14:34

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Ethnomusicologie Musicologie Musique Perception
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire de Master propose une introduction aux études sonores et musicales contemporaines, sous la forme d’un dialogue critique avec leurs principaux courants théoriques et méthodologiques. La sociologie de la musique, les sound studies, l’histoire culturelle, la psychologie de la perception, l'écologie de l'écoute, enfin une musicologie transformée par les études culturelles, le féminisme et les études de genre, sont autant de domaines disciplinaires pertinents pour la recherche sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus. La réception récente de l'œuvre de Theodor W Adorno peut ici servir de point de départ, vu notamment sa dimension intrinsèquement interdisciplinaire. Par la même occasion, en considérant le son comme une dimension sensible parmi d'autres des objets temporels multimodaux, cet état de l’art peut enrichir la réflexion sur les textes et les arts visuels, tout en ouvrant à des questions plus générales sur la perception et l’expérience esthétique. Les séances théoriques, appuyées sur un ensemble de lectures, alternent avec des séances d'analyse d'objets sonores ou musicaux, choisis en concertation avec les étudiant·e·s.

Le séminaire se déroule en 12 séances selon le programme suivant :

  1. Actualités d’Adorno 
  2. Sound Studies
  3. Musicologie féministe
  4. Analyse 1 : Schoenberg op. 19/2 et les langages de la transgression
  5. Sociologie de la musique : au-delà de la médiation
  6. Sociologie de la culture : après la distinction
  7. Écologie de l’écoute et signification politique
  8. Analyse 2 : Un tube de 1929, des tubes d'aujourd'hui.
  9. Histoire culturelle de la musique : un tournant ?
  10. Psychologie de la musique : temporalité, prévision et jouissance
  11. Ethnomusicologies et études postcoloniales
  12. Analyse 3 : Climax, drop et formes temporelles

Master


  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

oui.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.

Dernière modification : 19 octobre 2023 14:34

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Arts Esthétique Ethnomusicologie Musicologie Musique Perception
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Esteban Buch [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire de Master propose une introduction aux études sonores et musicales contemporaines, sous la forme d’un dialogue critique avec leurs principaux courants théoriques et méthodologiques. La sociologie de la musique, les sound studies, l’histoire culturelle, la psychologie de la perception, l'écologie de l'écoute, enfin une musicologie transformée par les études culturelles, le féminisme et les études de genre, sont autant de domaines disciplinaires pertinents pour la recherche sur le son et la musique, tous genres musicaux confondus. La réception récente de l'œuvre de Theodor W Adorno peut ici servir de point de départ, vu notamment sa dimension intrinsèquement interdisciplinaire. Par la même occasion, en considérant le son comme une dimension sensible parmi d'autres des objets temporels multimodaux, cet état de l’art peut enrichir la réflexion sur les textes et les arts visuels, tout en ouvrant à des questions plus générales sur la perception et l’expérience esthétique. Les séances théoriques, appuyées sur un ensemble de lectures, alternent avec des séances d'analyse d'objets sonores ou musicaux, choisis en concertation avec les étudiant·e·s.

Le séminaire se déroule en 12 séances selon le programme suivant :

  1. Actualités d’Adorno 
  2. Sound Studies
  3. Musicologie féministe
  4. Analyse 1 : Schoenberg op. 19/2 et les langages de la transgression
  5. Sociologie de la musique : au-delà de la médiation
  6. Sociologie de la culture : après la distinction
  7. Écologie de l’écoute et signification politique
  8. Analyse 2 : Un tube de 1929, des tubes d'aujourd'hui.
  9. Histoire culturelle de la musique : un tournant ?
  10. Psychologie de la musique : temporalité, prévision et jouissance
  11. Ethnomusicologies et études postcoloniales
  12. Analyse 3 : Climax, drop et formes temporelles
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

oui.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 3 novembre 2023 au 16 février 2024
    Nombre de séances : 12