UE544 - « Littérature et autorité ». Le bégaiement, l’effacement, l’oubli

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=544.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 50
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-10:30
    du 14 mars 2024 au 6 juin 2024
    Nombre de séances :
    Matériels : Vidéoprojection

La séance du 6 juin 2024 se déroulera en salle polyvalente 50, Centre de colloques, Campus Condorcet

Dernière modification : 11 octobre 2023 15:52

Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Imaginaire Langues Littérature
  • Tiphaine Samoyault [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Après une réflexion sur le bégaiement de la parole et de la langue en 2022-2023, le séminaire « littérature et autorité » continuera à s’intéresser, en 2023-2024, aux diverses façons d’ébranler l’autorité des récits et des discours, aux brèches où s’inscrivent des formes amoindries ou mineures d’autorité : le bégaiement, l’effacement, l’oubli. Nous étudierons la façon dont ces processus, volontaires ou involontaires, déstabilisent les savoirs et les ordres institués. Nous travaillerons à partir de textes littéraires qui en proposent des réflexions ou en font des poétiques, mais nous verrons aussi comment d’autres disciplines les prennent en charge (notamment l’histoire, la philosophie et les sciences cognitives).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 11 octobre 2023 15:52

Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Imaginaire Langues Littérature

Attention !